vendredi 28 août 2009

L'inspecteur Bosch...

Ou mon humble avis sur "Echo Park" de Michael Connelly, lu en VO dans le cadre du Prix Littéraire des Blogueurs.



Même si j'ai donné une impression de vacances farniente, je n'ai pas chômé d'un point de vue intellectuel !!! (Si si, je vous assure).

Outre les lectures estivales "vampiresques" (je suis à fond dans la saga Sookie Stackhouse de Charlaine Harris adaptée par HBO en série dont j'ai déj parlé), je me suis promise d'avancer dans ma PAL pour le prix littéraire des blogueurs. Avant de partir en vacances, j'en avais à peine lu 2 sur les 10 programmés. Autant dire, j'étais loin du compte. J'ai donc décidé d'en lire 3 et mes avis sur les 3 lectures sont assez mitigés.

Mais commençons par celui qui m'a le plus plu et littéralement tenu en haleine. Il s'agit d'Echo Park de Michael Connelly (lu en VO).

Michael Connelly a tout une saga sur un inspecteur de la LAPD, du nom de Bosch. Dans cet opus, Bosch, 60 ans, revient à la LAPD après une première retraite (Echo Park étant le 12ème de la saga, ne me demandez donc pas le pourquoi du comment de cette retraite et de ce retour.... c'est le premier Connelly que je lis).

L’histoire est insufflée par l’arrestation - par pur chance - d’un tueur en série sous le nom de Waits ce qui mène vers une confession pour un crime commis il y a plus de 10 ans et par lequel Bosch est complètement obnubilé, le cas Gesto. Tellement obnubilé qu'il ressort le dossier régulièrement des archives et ressasse sans cesse les événements et avec, ses interrogations et ses doutes. Car des doutes, il en a plein ... et même des convictions: une forte conviction quant à l'identité du meurtrier, le fils d'un très (trop) riche industriel sans jamais avoir réussi à le coincer.

L'aveu de Waits et surtout ses indications pour retrouver le corps de la victime vont complètement déstabiliser Bosch. Waits serait le meurtrier de 9 victimes innocentes depuis le cas Gesto et Bosch se sent terriblement responsable de ces meurtres : il se pourrait bien que Bosch aurait pu coincer Waits il y a fort longtemps...

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais sachez que ce roman m'a littéralement happé. C'est bien celui que j'ai le plus apprécié parmi les 3 romans du prix Mare au diable que je m'étais fixé à lire pendant mes vacances. J'ai beaucoup aimé l'intrigue (ça je l'ai déjà dit) mais surtout la palette de personnages présentée tout au long de l'histoire que Connelly réussit à développer et dont il nous livre les clés de leurs motivations profondes.

L'histoire coule de façon magistrale et on imaginerait presque Bosch en flic super solitaire, écoutant du jazz à tout va (ce qu'il fait) et fumant cigarette sur cigarette (même s'il persiste et signe dans le roman qu'il a arrêté de fumer) et n'ayant peur de rien: ni des politiques véreux, ni d'une hiérarchie écrasante ni même des riches industriels influents.

Edit 1: Également lu et critiqué par Angelita et Martine.

Edit 2: D'autres billets qui peuvent vous intéresser du Prix Littéraire des Blogueurs:
Jungle and the City ou critique de "Graines de violence" d'Evan Hunter.
Coeur Volé ou critique de "Coeur Volé" de Lauren Kelly.

1 commentaire:

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved