mercredi 24 février 2010

Le syndrome pieds-mains-bouche. Hein?

Pour celles qui me lisent régulièrement, vous vous souvenez peut-être d'un billet publié il y a pas longtemps où j'évoquais une semaine d'enfer et où surtout, ma puce était malade. On l'avait emmené aux urgences pédiatriques où on a pas su diagnostiquer ce qu'elle avait. Elle souffrait de l'apparition de petits boutons sur les fesses, les mains, les pieds et la bouche... Des petits boutons à tête blanche. Le pédiatre des urgences a évoqué un moment la varicelle, mais sans grande conviction. Ma fille ne mangeait plus rien ! Ce qui était pour nous un grand événement.

C'est la pédiatre de la crèche familiale qui a finalement diagnostiqué ce que c'était. Avec Monsieur Mon Mari, on a cherché en vain sur internet pour trouver une explication. On a pensé à une intoxication alimentaire vu qu'elle souffrait également de diarrhée et qu'elle a eu un épisode de vomissement assez brutal. J'en dormais plus la nuit....

C'est donc à la crèche qu'on a pu mettre un nom sur la maladie de ma fille: le syndrome pieds-mains-bouche. Un virus (what else?), très contagieux, qui se propage au contact des mains, des aliments ou d’autres objets contaminés par des selles infectées. A priori, c'est très bénin mais il peut y avoir des complications. C'est une maladie qui guérit sans médicaments et qui demande pas d'éviction de la crèche...même si son petit camarade de jeu a chopé le virus à son tour !

Cet épisode m'a marqué à plusieurs niveaux. D'abord l'incapacité de ce premier pédiatre à diagnostiquer la maladie. Pire, il s'est permis des remarques sur ma façon d'éduquer ma fille "votre fille vous mène par le bout du nez madame !" tout ça parce que j'ai cherché à calmer ma petite qui s'est mise à hurler dès que le pédiatre s'est approché d'elle.... Ensuite, je ne vous cache pas que j'ai passé une sale semaine: ma fille qui a toujours englouti son biberon et ses repas refusait d'avaler quoi que ce soit. Elle nous réclamait de l'eau sans cesse. J'avais peur de ce qui pouvait arriver....

Mais j'ai aussi fait une belle découverte: j'ai découvert une pédiatre "digne de ce nom". Une pédiatre qui a été d'une douceur extrême avec ma fille. En presque deux ans, je n'ai jamais vu un médecin prendre le temps de s'adresser à ma petite en lui expliquant tous les faits et gestes, en lui faisant écouter son coeur avec le stéthoscope... Bref, ma fille n'a pas versé une larme alors que chez son pédiatre attitré ou aux urgences, elle pleurait à chaque fois !

23 commentaires:

  1. Ce que ce type de réflexions peut m'exaspérer... de quoi il se mêle ce conn@#$ ??? Bon tant mieux si la puce va mieux en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas eu le même pédiatre pour le grand et pour Miss Zen et je vois la différence...non pas tant dans la compétence pro mais dans la manière de s'adresser aux enfants, Miss Zen n'a jamais pleuré chez elle (sauf vaccin) alors que le chérubin hurlait à chaque fois...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, un mal pour un bien alors : tu as un bon pédiatre maintenant !
    De mon côté, j'avais pensé à cette maladie pour... moi ! En fait, c'était une herpangine, quelque chose de très proche : et comme je n'ai fait aucune maladie infantile, je dis à mon médecin quand j'ai quelque chose d'étrange de chercher de ce côté-là...
    Bon, j'espère que ta fille va mieux !

    RépondreSupprimer
  4. il est con se pédiatre ta fille te mène par le bout du nez, bien sûr et les boutons, la diahrrée : elle le fait exprès aussi ! Tout ça parcequ'il a pas été foutu de trouver ce qu'elle avait. C'est a se demander si ils ont tous fait les même études

    RépondreSupprimer
  5. ahhh les pediatres... moi ca y est j'ai zappé, je me suis trouvé une super généraliste!!!! parce que pareil, marre de me prendre des réflexions

    RépondreSupprimer
  6. C'est dingue que le premier pédiatre n'ait pas vu qu'il s'agissait de ce syndrome, c'est assez courant chez les petits. et puis ces réflexions! moi c'est comme pour Juju je ne vois plus que mon généraliste.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord : il faut vraiment bien choisir le pédiatre. Déjà un pédiatre jugeant : à dégager. Je vois que tu as trouvé le bon, c'est bien pour ta fille... et pour toi !

    RépondreSupprimer
  8. ça fait du bien de tomber enfin sur des médecins attentifs et professionnels !

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'ai eu eu mon bébé, c'est ce qui me faisait le plus peur: ne pas savoir soigner et aider mon enfant, que je en sache pas le soulager ou trouver la bonne personne.
    Un bon pédiatre, à l'écoute, ça change la vie !!

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est jamais facile de trouver un bon pédiatre surtout que certains refusent parfois de prendre de la nouvelle clientèle tellement ils sont débordés...

    J'avais déjà entendu parler de ce syndrome mais ne connaissait pas les symptômes...

    RépondreSupprimer
  11. Moi je n'ai pas le choix pour le pédiatre, il n'y en a qu'un dans mon coin et vu la compétence de mon médecin généraliste, il vaut mieux que j'aille voir le pédiatre ! Sinon pour la remarque très bête il est vrai que l'on est toutes super susceptibles quant il s'agit de la façon d'élever nos enfants. Mais, objectivement, je confirme que ma fille me mène par le bout du nez (mais que personne ne me le dise sinon gare !!)

    RépondreSupprimer
  12. j'avais deja entendu parler de cette maladie! quel angoisse!!!! bisous guérisseurs a ta puce

    RépondreSupprimer
  13. J'avais déjà entendu parler de ce syndrome, c'est assez terrible parce que vu les symptômes ça peut passer pour complètement autre chose!
    Nous aussi on a trouvé une nouvelle pédiatre super depuis qu'on a déménagé. Celui qu'on avait avant était super aussi, mais constamment malade (!) et sa remplaçante était exécrable. Là notre pédiatre est gentille, souriante, elle utilise une marionnette pendant l'auscultation pour distraire les petits, et elle prend le temps de discuter avec les parents, de bien expliquer les choses.

    RépondreSupprimer
  14. Dramatique, ils sont vraiment crétins ces médecins :!! Tu as l'air d'en tenir un excellent, garde le. Et si çà ne va pas j'en ai un excellentissime très drôle et surtout plein de bon sens si tu veux son numéro MSG moi ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai laissé tomber le pédiatre, c'est le medecin de famille qui nous soigne tous. Un vieux bonhomme adorable! Bon, il est vrai aussi que les gremlins sont plus grands que ta puce!

    RépondreSupprimer
  16. Didounette a eu le mois dernier ce fameux syndrôme !!! moi non pus je ne connaissais pas avant !
    sympa ton pédiatre ! tu ne me donneras pas son adresse hein ! pffff !

    RépondreSupprimer
  17. Quel con ce pédiatre!
    Je te comprends concernant les angoisses de Maman devant son bébé malade.
    J'ose à peine respirer la nuit dès que le Pouic est malade, de peur de ne pas l'entendre gémir...

    RépondreSupprimer
  18. quel soulagement d'enfin savoir ce que ta petite avait ! bon retablissement ;-D

    RépondreSupprimer
  19. Heureusement à la PMI de Funky Town, les pédiatres sont très pédagogues. C'est quand même ce qu'on leur demande en priorité sinon quel serait vraiment l'intérêt par rapport à un généraliste ?

    RépondreSupprimer
  20. ma fille l'a eu ce virus, d'ailleurs elle se chope des tas de virus et rien d'autre!
    mon médecin traitant les diagnostique toujours, au début c'était moi qui était dubitative et maintenant je ne m'angoisse plus, je reconnais à peu près quand c'est un virus!
    j'ai changé trois fois de pédiatre pour trouver le bon mais on y va très peu... on fait appel au généraliste pour les petits bobos!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce témoignage. ma fille de 17 mois est "victime", cette semaine du syndrome Pieds-Mains-Bouche.
    J'aurais tout à fait pu écrire votre témoignage. C'est tout à fait ça ! Vivement la fin de la semaine...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Ma petite fille de 2 ans et demie a contracté le syndrôme à la crêche comme 90% des enfants, ils vont tous bien maintenant sauf la mienne, tout le long de sa langue ça fait un seul gros boutons + plusieurs petits dans la bouche, les mains, les pieds, les genoux, le visage...
    Résultat depuis 3 jours ne mangent pas, ne boit pas et ne parle plus, verdict du pédiatre: hospitalisation pour la réhydrater!!!!
    Enfin maintenant elle est entre de bonnes mains pour la guérir, on croise les doigts pour que mon petit bout de 7 mois ne l'attrappe pas...

    RépondreSupprimer
  23. Mon dieu mon dieu ! ma fille vient de feter 2 ans et au meme moment elle se chope ce virus ! le pediatre a tout de suite mis un diagnostique mais ne m'a pas dit que c'etait contagieux du coup j'ai peur pour mon neuveu qui a bu hier dans sa tasse !! enfin bref elle a des boutons partout sur le corps et ses pieds la démangent au point ou elle a pleuré toute la nuit :( pour les aphtes parrait que ca va venir aussi, je suis très inquiète car il n'a aucun traitement et en plus son papa est en voyage ce qui fait que je suis seule à gerer :(
    enfin et ce n'est qu'un debut !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved