Traditions ancestrales obligent, une fois mariée, la femme prenait automatiquement le nom de son mari. Aujourd'hui, et d'un point de vue légal, la femme a le choix: "Le mariage est sans effet sur le nom des époux qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance".
Ca, c'est ce que dit la loi... Dans la vraie vie, ce n'est pas tout à fait ça. Prenez mon cas par exemple (en même temps, c'est le seul cas que j'ai sous la main). Une fois mariée, je n'ai pas cherché à changer mon nom de famille. Je l'aime bien mon nom. Mes parents portent tous les deux le même nom (étant cousins très très très éloignés genre du 19ième siècle, une histoire d'arrière arrière grand père puissance 15 qui avait je ne sais pas combien de fils et chaque fils est parti fonder une famille dans un trou perdu, le trou perdu étant aujourd'hui un village, toujours dans un trou perdu... ou un truc du genre). Bref. Je disais donc que j'aime bien mon nom de jeune fille et que je suis fière de porter ce nom.
Une fois mariée, je n'ai pas fait de démarche pour changer mon nom. La Sécu ne l'entendait pas de ce nom. Sur ma carte vitale, je porte bien le nom de mon mari. Au boulot, toutes mes fiches de paie sont établies avec mon nom de femme mariée alors que mon e-mail lui ne porte que mon nom de jeune fille... Cette espèce de schizophrénie fait que je ne me sais même plus quel nom donner lors de rdv administratifs, rdv chez le médecin etc... Souvent, je suis là entrain de balbituer à mon interlocuteur qui ne trouve pas mon nom dans sa liste de rdv de bien vouloir chercher sous mon autre nom, car, voyez-vous, je ne sais jamais quel nom donner (petit rire gêné qui suit automatiquement...)
J'ai aussi eu des cas où on s'adressait à mon mari avec mon nom de jeune fille croyant à tort que le nom que je portais, était celui de mon mari... Sans parler de la banque avec laquelle j'ai du batailler ferme pour avoir mon nom imprimé sur ma carte bancaire associée au compte joint car voyez-vous madame, il faut avoir le même nom imprimé sur les deux cartes !
Mais depuis l'arrivée de ma puce, je me surprend à utiliser plus facilement le nom de mon mari... Comment si j'avais besoin de prouver que cette petite fleur était bien ma fille et que j'étais bien sa maman.
Et vous, pour celles qui sont mariés, avez-vous vous pris le nom de votre époux? Celles qui ne le sont pas mais qui ont des enfants, souhaitez-vous avoir le même nom que vos enfants? Et pourquoi pas le mari qui prend le nom de sa conjointe? Bref, dites-moi tout !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Idem! j'aimais trop mon nom pour le laisser donc grosse galère, notamment pour les chèques! et là, avec l'arrivée future de ma puce et le fait exprès que je doive changer de pièce d'identité, je crois que je vais passer au nom d'épouse, ça y est, après 6 ans de mariage, je suis prête!
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimermoi j'ai directement pris mon nom d'épouse et bien grosse galère pour certaine chose genre pour ma facture de portable tjrs à mon nom de jeune fille, la démarche est compliqué por changer et je suis une grosse paresseuse !
Mais c'est important pour moi d'avoir le même nom que mon fils !
Bonne journée
Je porte le nom de mon mari, mon nom de jeune-fille ma raccroche trop a la famille de mon père (que lui j'adore, mais pas le reste de la famille) du coup je préfère porter celui de mon mari
RépondreSupprimerJe ne suis pas mariée.
RépondreSupprimerMais pour certains trucs, style collège, rdv pour ma fille, en me présentant je donne le nom de mon conjoint
j'ai longtemps hésiter puis finalement je porte le nom de mon mari. Et je m'y suis bien habitué et j'aime bien en fait :-)) et c'est vrai qu'avec les enfants c'est plus simple.
RépondreSupprimerJe ne vois pas pour quelle raison je changerai mon identité à celle de mon mari, franchement.
RépondreSupprimerSi je disais à mes amis belges que je prenais le nom de mon mari, ils m'auraient cru folle. C'est très français, que de changer de nom.
Heureusement, je travaille dans un environnement international et personne ne m'en parle. En plus je ne tombe pas sous la sécurité sociale donc pas de problème de ce côté là non-plus.
J'attends de voir ce que ça donne à l'école une fois que ma louloute ira ^^
Moi j'ai pris le nom d emon mari j'aurais bien collé le mien mais il a déja un double nom..j'ai eu peur que mes momes plantent leurs dictées plus tard...
RépondreSupprimerOn avait mis tout le monde au nom des deux. Puis quand j'ai passé le cap d'être mariée, bel et bien mariée (d'assumer d'être mariée et de porter un nom de famille qui fait tache sur moi. Je sais, c'est pas très clair), j'ai pris que le nom de mon époux. De toutes les façons, le double nom, ça posait pas mal de soucis pour le Légio et la Fräulein car c'est pas trop courant comme démarche.
RépondreSupprimerJe ne sais pas encore ce que je vais faire une fois que je serais mariée !!! Je verrais bien au moment venu.
RépondreSupprimernous nous sommes mariés après l'arrivée de jules et finalement j'ai aimé prendre le même nom qu'eux...
RépondreSupprimerPour moi c'est réglé, on n'est pas marié mais juste pacsé. je n'aurai pas voulu abandonner mon nom de toute façon et n'étant pas spécialement 'copine' avec ma belle-mère, porter son nom m'aurait saoûlé...
RépondreSupprimerConcernant mon fils il porte le nom de son père comme la tradition car mon nom de famille est long donc je me voyais mal le coller à celui de son père mais bon je m'en fiche, c'est mon fils alors même nom ou pas...
J'avoue que je ne me suis pas encore posé la question, mais ça m'a l'air bien galère, en effet...rien n'est facilité, j'ai l'impression, alors même qu'une loi est passée.
RépondreSupprimerOui, à peine mariée, tout était à mon nom d'épouse! Même si aujourd'hui encore ça me fait bizarre qu'on appelle par mon nom de femme mariée
RépondreSupprimerNous ne sommes pas mariés mais notre fils a nos deux noms, le mien en premier d' ailleurs
RépondreSupprimerOn est pas marié avec Mister (enfin pas encore hé hé hé)
RépondreSupprimerBaby Z porte son nom, on a pas de compte joint
j'aimerais garder le mien ou un truc dans le genre Mrs L-Cz... mais là ça va être super long à écrire
Je ne me suis jamais mariée. Si j'avais dû le faire, j'aurais gardé mon nom.
RépondreSupprimerMais de toute façon, je ne me vois pas du tout mariée !!!
Moi je ne suis pas mariée et si un jour je saute le pas, je garderai mon nom, parce que je l'aime bien, parce que je ne vois pas l'interet de changer...même si notre progéniture porte le nom du père !
RépondreSupprimerCela dit, j'utilise souvent celui de mon conjoint pour simplifier.
professionnellement j'ai gardé mon nom de JF
RépondreSupprimerdepuis MIssCaca, pour les démarches familiales, je prends celui de MIster400
j'ai remarqué que les nanas qui se mariaient jeunes, ainsi que celles qui étaient très fières de se marier (mariage en méga-pompe crié urbi et orbi) changeaient dès le lendemain leur nom. Quand on les appelle au bureau le lundi, elles annoncent un nouveau nom au téléphone en décrochant. Et quand elles divorcent 5 ou 10 ans plus tard, elles veulent garder le nom de leur ex sous prétexte que le changement de nom va leur porter préjudice professionnellement ;-)
Ah oui très bonne question. Quand je me suis mariée j'ai pris le nom de mon mari, je le faisais aussi pour ça, qu'on forme une bande avec le même nom. Depuis que je suis divorcée j'ai repris mon nom de jeune fille et porte un nom différent de mes 2 enfants. Pas simple ça. Du coup quand j'appelle la crèche ou l'école je m'annonce comme étant la "maman de"... étrange non ?
RépondreSupprimerje ne suis pas mariée et ne marierai probablement jamais...les enfants ont le nom du papa, ça ne me pose pas de problème et j'espère que la société a assez évolué aujourd'hui pour que cela ne pose pas non plus de problème à mes enfants
RépondreSupprimercomme toi c'est à l'arrivée Zorro que j'ai plus utilisé mon nom d'épouse. en fait je porte les deux noms accolés .
RépondreSupprimerJe suis pareil. J'ai toujours dit que je prefere mon nom de jeune fille... et puis James ...
RépondreSupprimerJ'avais écrit là dessus un truc.
http://libelul.com/?p=436
Bon dimanche ;)
Alors t'es allée chez kids?
Mon nom étant imprononçable car déjà composé des 2 noms de mes parents mais étant tout à fait moi, j'ai fait le choix qd je me suis mariée de le garder. J'ai eu le droit au mêmes difficultés : tout pareil la sécu, le boulot, les impôts ont pris le loisir de tout changer alors que moi je voulais le conserver. Je suis passée pour une huluberlue débile qui gardait un truc imbuvable alors que le nom de mon époux est très passe partout et très commun!! pour nos enfants j'ai encore abusé et elle porte nos 2 noms (celui de son père et de mon père!!) on verra ce qu'elle en pense plus tard (elle n'a que 3 ans). Quand aux rdv et commandes passées chez les commerçants, moi je jongle avec 3 noms et j'adore...
RépondreSupprimer"Bonjour je viens chercher la commande "Machin" non?? bon alors "Truc", "Tjs pas??? bon alors "Bidule!!" Yessss".
LaRêveuse
RépondreSupprimerCela m'est arrivé d'utiliser le nom de mon compagnon pour certaines démarches, genre pour commander une pizza, parce qu' il est 100 fois plus facile à écrire pour mon interlocuteur!!! Étant hispanique je porte le nom de mon père et de ma mère, c'est long, difficile à écrire pour les francophones. Mais sinon, non. Je ne comprends absolument pas pourquoi une femme devrait porter le nom de son mari et pourquoi leur enfant aussi. Ma fille porte les deux noms accolés, je trouve que c'est la meilleure solution. Je trouve cela horriblement macho de porter le nom du mari sur des papiers "officiels"... pourquoi pas la burka aussi?
En Belgique, la loi ne permet pas aux femmes mariées de prendre le nom de leur mari. Seuls les couples qui se marient en Belgique devant le consulat de leur pays d'origine peuvent éventuellement (si cela est l'usage chez eux) prendre le nom de leur mari. Travaillant moi-même dans une administration, j'avoue que les changements de nom porte souvent à confusion.
RépondreSupprimer