Histoire basée sur faits réels mais noms des protagonistes changés pour l'occasion
Lila n'a pas été invité à l'anniversaire de Yasmine. Lila et Yasmine ont 8 ans et font du co-voiturage : Leurs parents se relayent pour faire l'accompagnement scolaire.
Lila était vraiment triste de ne pas avoir été invitée, tellement triste qu'elle en a pleuré. La maman de Lila était triste pour sa fille et voulait absolument comprendre pourquoi Yasmine n'a pas pas invité sa fille.
Yasmine ne se sent pas proche de Lila. Elle ne la considère pas son amie. Comme expliqué à sa maman, Yasmine ne voulait inviter que ses amis les plus proches. Ils étaient 12 à assister à sa fête d'anniversaire.
La maman de Yasmine a bien compris que ça allait peut-être créer un problème avec la maman de Lila. Mais elle ne voulait pas imposer ses choix à elle. Elle considérait que c'était à sa fille de décider et à elle seule.
Que faire dans ce genre de situations? Si j'étais la maman de Lila, je n'aurais pas beaucoup apprécié... mais est-ce que j'aurai posé la question? Ou est-ce que j'aurai cherché un autre moyen d'accompagner ma fille à l'école? Et si j'étais la maman de Yasmine, est-ce que j'aurai invité Lila histoire de ne pas froisser sa maman et de ménager la susceptibilité d'une petite fille de 8 ans? Ou alors, vu que c'est la life, et à un moment ou à un autre, on est bien exclu, pour une raison ou une autre, il ne faut pas insister auprès de sa fille pour l'inviter???
Et vous?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Elle est trop triste cette histoire.
RépondreSupprimerMais comme tu dis c'est la vie et personnellement je n'aurais rien fait. Mais j'aurais eu énormément de peine pour mon enfant qu'il se sente exclu comme cela. Je trouve ça très difficile pour une maman de constater la dureté des enfants entre eux.
Bonne journée
Steph
je n'aurai pas demandé... j'aurai tenté d'expliquer à ma fille le pourquoi du comment... en fait je parle aussi presque de notre expérience, c'est différent mais si peu sur le principe... et je pousse Jules vers d'autres amitiés...
RépondreSupprimerC'est difficile, d'une part la petite Lila est toute malheureuse mais d'un côté Yasmine a une bonne démarche c'est pas parce qu'on cotoie quelqu'un tous les jours qu'on est forcement proche. Je laisserais les enfants se débrouiller entre eux (en gardant un oeil) c'est la vie après tout : un jour on est exclu un autre c'est nous qui mettont quelqu'un de côté.
RépondreSupprimerSi le co-voiturage est pratique pour les deux mamans pas besoin non plus d'en faire une montagne.
C'est simple : si j'avais été la maman de Lila j'arrete immédiatement le covoiturage. Je trouve cette attitude impolie.
RépondreSupprimerConcernant la maman de Yasmine, je ne comprends pas qu'elle laisse sa fille blesser gratuitement Lila.
Je crois que j'aurais expliqué simplement que sa copine devait faire un choix et que elle aussi devra en faire un quand elle invitera ses amies.
RépondreSupprimerPour l'autre maman, j'aurais peut-être soumis l'idée d'inviter Yasmine étant donné le lien social qui les lie mais je n'aurais pas insisté car la gamine n'est pas responsable que les parents fassent du co-voiturage.
Comme Libelul je trouve que c'est une question de politesse d'inviter sa copine de co-voiturage à son anniversaire. Si Yasmine est trop petite pour en avoir conscience c'est à la maman de lui expliquer !
RépondreSupprimerAïe ...moi j'ai déjà vécu cette situation mais j'étais "la maman de Yasmine" ...mon petit gars avait été invité chez une copine, quelques semaines avant son anniversaire à lui ....alors quand est arrivé le jour de fêter son anniversaire, je pensais qu'il rendrait l'invitation à la fameuse copine ...ben, lui ne l'a pas entendu de cette oreille, ...comme le nombre d'invités était quand même limité, je n'ai pas insisté ...finalement cela n'a pas créé trop de souci ...la mamn de la copine était MA copine, donc je lui ai dit la vérité très gentiment ....elle n'a pas été vexée apparemment ...et la petite fille non plus je crois car finalement elle avait déjà plein d'invitations ailleurs ....
RépondreSupprimerMa belle-mère garde en péri-scolaire une fillette en même temps que mes loustics. Quand ils vont à l'aire de jeux,elle y retrouve souvent une copine et alors refuse de partager ses jeux avec mes enfants pour se consacrer exclusivement à sa copine. Quand la copine est absente, elle est évidement bien contente d'avoir mes enfants pour jouer avec elle. C'est la vie, la seule règle imposée, c'est de ne pas être méchant quand elle est avec sa copine ce qui lui est parfois arrivé quand elle tentait de repousser mes enfants au début. Maintenant chacun sait à quoi s'en tenir. Je trouve ça important d'apprendre qu'il peut y avoir plusieurs degrés dans l'amitié ou les rapports humains et savoir faire la part des choses même si l'aprentissage est douloureux.
RépondreSupprimerTant que le covoiturage peut se poursuivre de façon respectueuse, il n'y a pas de raison de modifier cet arrangement.
Perso, j'aurai expliqué à Lila que c'est le choix de Yasmine d'inviter ses copines. C'est elle qui fait son choix. Et d'un point de vue de maman, je préfère que Lila reste à la maison plutôt que d'aller à l'anniversaire de Yasmine où elle n'est pas réellement invitée. Simplement car Yasmine peut très bien jouer avec ses copines et laisser Lila de côté car "c'est pas ma copine".
RépondreSupprimerVoici ton interview Merci encore de t'y être prêtée au jeu
RépondreSupprimerBises
Marjorie
http://avecpitchoun.canalblog.com/archives/2010/06/02/18093929.html
je sais combien ça peut faire de peine à une maman que son enfant ne soit pas invitée partout mais imposer ce n'est pas la solution... on peut expliquer à un enfant le pourquoi des choses même si c'est triste mais oui c'est la vie... on ne peut être copine avec tout le monde (pas comme sur facebook!)
RépondreSupprimerle covoiturage est un service mutuel entre mamans et ne veut pas dire que les filles soient les meilleures amies du monde. la maman de Yasmine aurait pu suggérer mais peut être l'a t-elle fait et à 8 ans on peut choisir ses invités toute seule...
arrêter le covoiturage si ça se passe bien, je trouve ça trop bête...
Les 3 gremlins choisissent eux-même leurs invités. Je refuse de m'en mêler. Grande Gremlin a récemment fêté son anniversaire et n'a pas invité une de ses copines avec la mère de laquelle je suis très amie. Bien que très gênée, j'ai expliqué la situation à la maman qui a eu l'intelligence de laisser les histoires de filles aux filles! Les enfants ont leurs affinités, nous avons les nôtres. A chacun son monde.
RépondreSupprimerJe crois que si la petite Yasmine ne souhaite pas inviter Lila, c'est à respecter car les petites feront sentir à Lila à un moment ou à un autre qu'elle n'est pas dans les "meilleures copines" , ou quelque chose de blessant comme ça.
RépondreSupprimerPeut être dans un premier temps faut il redemamnder à Yasmine si elle est sûre d'écarter Lila, essayer de la guider, mais ensuite, peut être davantage expliquer à Lila que ce n'est pas si grave, et qu'elle mérite de mailleures amies.
Puis autant dans un mois, elles seront les meilleures amies du monde, et ça marche comme ça pendant... oulà! jusque dans les années collège!!
Ah oui, vraiment pas évident, en effet...
RépondreSupprimerMais je crois savoir ce que MOI je ferais par contre. Je n'aurais pas demandé, c'est sûr. Mais par contre j'aurais sans doute été un peu plus froide, et j'aurais tenté d'arrêter le co-voiturage. C'est puéril, mais bon !:D
Arf compliqué!
RépondreSupprimerSi la petite Lila avait été imposée, elle n'aurait peut-être pas apprécié la fête, se sentant rejetée par les autres...
Les garçons, c'est moins compliqué. TiBiscuit a accepté le fils d'une collègue à son anni alors qu'il ne le connaissait même pas.
difficile de répondre .. les réactions d'une maman sont souvent surprenante quand on fait du mal a son enfant ..
RépondreSupprimerMais avec un peu de recule, je pense que je n'aurai rien fait, de peur d'envenimer la sitution a cette fête anniversaire ...
J'ai déjà entendu ce type d'histoire plusieurs fois ! Je comprends que les enfants n'ai pas envie d'inviter "n'importe qui" à leur anniversaire (un enfant totalement inconnu ou avec lequel ils ne s'entendent pas par exemple) mais de là à leur laisser tout choisir, je trouve qu'il y a une différence. S'il est vrai que dans la vie les sentiments ne sont pas toujours réciproques, il y a aussi des règles de savoir vivre. En ce qui me concerne, je considère que si ma fille a été invitée à un anniversaire et qu'elle a acceptée de s'y rendre, elle doit rendre l'invitation lors de son propre anniversaire. De même, si elle n'a pas voulu inviter une camarade, je ne conçois pas qu'elle accepte de se rendre par la suite à son anniversaire. C'est plus cohérent !
RépondreSupprimerIl faut aussi apprendre à un enfant à ne pas faire de peine et peut etre que Yasmine (ou sa maman) aurait pu ménager la sensibilité de Lila en lui expliquant auparavant qu'il y avait peu d'invités...
Cela dit je n'aurais pas été demander des explications mais j'aurais pris des distances... quitte à éviter le plus souvent possible le co voiturage. Moi, mon caractère me conduit à fuir les personnes qui ne me rendent pas heureuse...
Bonjour je suis tout à fait d'accord avec votre principe ma fille été dans cette situation la semaine dernière sa copine est venue pour son anniversaire samedi est lundi elle lui dit que son anniversaire été nul et mercredi elle donne ses invitations aux copains et copines et lui dit qu'elle n'a plus d'invitation pour elle et que meme si elle en avait eu, elle ne l'aurait pas invité !!!! ma fille été très triste vendredi et on lui demande pourquoi, elle nous explique et je lui ai dis d'aller voir d'autres copains copines qui sont plus gentils avec elle.Mais malgré tous ce que lui a dit sa copine elle a souhaité donné les photos avec les remerciements d'être venue!!! Moi j'avoue je ne souhaité pas les donner.Pour moi les parents n'apprenent pas le savoir vivre à leur fille car je trouve qu'elle y'est allé un peu fort avec ma fille mais bon,que faire ou que dire !!! mis a par conseillé son enfant pour les prochaines fois car cela fait partie de la société actuelle.
Supprimerje te suis depuis quelques temps et j'm beaucoup ton blog! Ce message me touche car c'est un vrai dilemne. Perso, si j'étais la maman de Lilas, j'aurais essayé d'expliquer à ma fille qu'on ne peut pas être amie avec tout le monde... Par contre, je crois que si j'étais la maman de Yasmine, j'aurais invité Lilas? est-ce la bonne attitude? difficile à dire... Je verrais quand ma puce sera née, à mon avis, c'est jamais évident à gérer!
RépondreSupprimer@toutes: je vois que ça vous a inspiré ce billet !
RépondreSupprimer@ Steph: un peu triste certes...mais c'est pas un peu la vie? Le plus dur, comme tu le dis, c'est pour une maman de constater que son bout de chou a été "rejeté" et ça, c'est jamais facile !
@ Virginie B: Je pense que tu as raison quand tu dis qu'il faut expliquer à son enfant ce genre de situations car, hélas, ça ne sera ni la première ni la dernière fois !
@Bloody Mary: La logique veut qu'on en fasse pas une montage par rapport au co-voiturage ! Mais tu sais, je pense que j'aurai "boudé" et que j'aurai cherché une autre solution... Je suis comme ça :)
@Libelul: J'aurai fait un peu comme toi... on est rancunières :)
RépondreSupprimer@ La Mère Joie: LMJ est la sagesse incarnée ! Je te rejoins sur le fait qu'on doit expliquer à nos enfants toutes les situations pour leur donner les armes de la vie..
@ leoetlisa: Décidément les avis divergent :)
@ Nath: Finalement, l'important est de s'expliquer entre adultes ...
@ Cleanettte: l'apprentissage de la vie est douloureux... même quand on devient adulte :)
@ Lili: C'est sûr que je préfère largement aussi garder ma fille chez moi que de l'emmener à un anniversaire où elle n'est pas la bienvenue !
@ Marjorie : merci :)
@ Carole: c'est sûr que logiquement, arrêter le co voiturage pour ça c'est bête...mais tu sais, je l'aurai fait moi... et je suis d'accord, c'est bête :)
@ Sophie L: Laissons les histoires de filles aux filles :) Tu as raison !
@Allie belle maman: C'est que les petits peuvent être très méchants, pire que des adultes !
@ Kahlan: Tout comme toi, je suis rancunière :)
@ MissBroWnie: Il paraît qu'effectivement les filles c'est pas comme les garçons...Mais je n'ai pas encore essayé tout ça personnellement :)
@ stephaline : C'est clair que c'est dur de voir son enfant blessé... En tout cas moi, je sais que j'ai le coeur sensible pour ce genre de choses...
@ céline: tout pareil ici par rapport au fait de prendre ses distances... Tout à fait d'accord qu'une bonne explication entre adultes avant l'anniversaire aurait eu le mérite d'éclaircir les choses...
@ Tchiks: Merci et bienvenue ! J'aime quand de nouvelles personnes arrivent sur mon blog et commentent :)
J'avoue que c'est aussi un dilemme pour moi, quand j'y ai pensé...D'où le pourquoi du comment de ce billet :)
Bonsoir, je suis entièrement d'accord avec Céline. Aujourd'hui la mère de la "meilleure" copine de ma fille (qui a 6 ans, ma fille pas la mère, quoiqu'on se le demande....)s'est excusée platement car sa fille fête son anniversaire bientôt mais ne l'a pas invitée.Elle voulait fêter son anniversaire "à la maison" et la mère n'a autorisé que 3 copines. J'aurais préféré n'être au courant de rien dans ce cas! De plus j'avais invité sa fille à l'anniversaire de la mienne, elle aurait pu rendre l'invitation, au lieu de me dire : c'est elle qui a choisi! Sa fille a été invité à un autre anniversaire récemment et le petit garçon n'a pas non plus reçu d'invitation des parents! Je suis d'accord c'est un manque de savoir vivre (une invitation doit être rendue et si un enfant est invité par un autre c'est qu'ils s'entendent bien!)et d'intelligence de sa part car quel besoin avait-elle de m'en parler? Du coup je lui ai dit que ma fille était triste, et fait comprendre que ce n'était pas très fair play. Elle est en colère contre moi mais je m'en fiche. Malheureusement la méchanceté et la bêtise humaine n'ont pas de limites..... Enfin dans tout ça je crois que c'est moi qui l'ai le plus mal vécu; ma fille a été un peu déçue quand je lui ai dit mais elle a l'air d'avoir oublié (en plus elle est très proche de sa soeur et elle a d'autres bonnes copines). Cela dit elle peuvent continuer à être amies, tout cela concerne les enfants, même si c'est dur pour nous les mères! Tout cela pour dire que de telles indélicatesses arrivent souvent même si ça ne devrait pas. Je suis encore en colère mais j'essaye de relativiser, en me disant que les amitiés évoluent tout au long de la vie.....
RépondreSupprimerFinalement, je suis heureuse que ma fille est suffisamment de caractère pour se passer de ces pseudo "meilleures copines", et qu'elle préfère fêter son anniversaire à la maison avec son frère son papa et sa maman. Si en plus je dois me prendre la tête à surveiller qui invite qui, je ne suis pas sortie de l'auberge. Elle n'est pas invité non plus et n'en souffre pas du tout. Je crois avoir inculquer à ma fille à ne pas dépendre des autres. Elle est magnifique, pleine de vie, pas banal du tout c'est sur qu'elle fait concurrence et que les petites filles, comme les grandes n'aiment pas qu'on leur fasse de l'ombre.
RépondreSupprimerC'est sûr que si la pauvre a le caractère de cochon de sa maman et qu'elle se croit supérieure à tout le monde elle ne doit pas avoir beaucoup d'amis! C'est pas en la coupant de tout le monde qu'elle sera heureuse même si une certaine indépendance est nécessaire...
SupprimerMoi,je ne suis pas maman (normal,en même temps je n'ai que 14ans!)mais je peux vous affirmer que si j'étais la maman de Yasmine j'aurais sans nul doute inviter la petite Lila à l'anniversaire de ma fille puisque sa maman a la gentillesse de bien vouloir faire du co-voiturage avec moi le matin.Certes,Yasmine ne considère pas Lila comme une amie proche mais cette dernière ne se sentira pas exclue pour autant (
RépondreSupprimer