"Allez, bonne nuit mon coeur, à tout à l'heure ! Oui, tu peux t'asseoir et pas dormir, je reviens, je vais juste aux toilettes"
"Ce que j'ai dans la bouche? Du chocolat? Ben non, c'est un médicament ma puce, j'ai mal au dos" ...
Vous avez peut-être compris de quoi il s'agit. Oui, c'est bien moi en flagrant délit de mensonge auprès de ma petite. Tout est bon pour la faire avancer dans la rue/la laisser
Le pire dans tout ça? C'est que je ne culpabilise même pas. Rien. Walou. Mais je pense que je devrais, non? Tiens que je culpabilise de pas culpabiliser... Il faut toujours dire la vérité aux enfants. On peut la simplifier, l'atténuer mais pas leur mentir. Si? Non?
Bon d'accord, j'admets que j'aurai pu lui dire, non, ma chérie, c'est l'heure de faire dodo là et maman sera à côté mais ne reviens pas pour le moment. Oui, j'aurai pu. Mais pour l'avoir essayé, ça marche une fois sur deux. Et la fois sur deux où ça ne marche pas, tu es juste un peu grillée pour parler d'histoires de wawa.
J'aurai aussi pu lui dire, allez plus vite, arrêtons de traîner sur la route parce qu'on a pas le temps. Pas sûr qu'elle comprend cette notion de ''on a pas le temps"... ou alors elle peut comprendre parfaitement et décider, juste pour le plaisir de me narguer, de traînasser encore davantage...
J'aurai aussi pu avouer que, oui, c'est bien du chocolat et que non, tu ne peux pas en avoir. Oui, j'aurai pu, dans mes rêves...
Bof, finalement, un petit mensonge blanc par ci par là pour la paix des ménages, c'est permis non? Si?
Je dirais même mieux! ce n'est pas permis, c'est OBLIGATOIRE!!!! sinon, je détourne l'attention, du genre: oh tu veux faire encore un tour de manège (grrrrrr le 10ème), oh mais regarde chérie, il est magnifique ce lapin volant, tu ne trouves pas? tu as vu ses grandes oreilles? le pauvre, il a beaucoup travaillé aujourd'hui, il doit être fatigué (là, tu fais mine de pleurer un peu de pitié).... laissons-le se reposer... dis lui à bientôt et bon courage ;-)
RépondreSupprimerSans ces petits mensonges, on ne s'en sortirais pas, d'autant que les petits voient tout ou presque ! Il faut bien détourner leur attention :)
RépondreSupprimerMais bien sûr qu'on a le droit à des petits mensonges !
RépondreSupprimerMa fille a les yeux partout alors il faut bien trouver des réponses qu'elle comprennent.
je crois que oui il n'y a pas mort d'homme alors la vie est belle avec un petit mensonge "blanc" !
RépondreSupprimerMais oui c'est permis, j' en fais meme avec Zozo alors
RépondreSupprimerJ'avoue ne pas faire (ou très peu) de petits mensonges blancs... (j'ai la chance d'avoir une fille qui se couche facilement), par contre je suis une adepte du "la vérité, oui, mais pas forcément toute la vérité" ;-p
RépondreSupprimerEn tout cas, je me le permets de temps en temps :-D
RépondreSupprimerT'as ton nez qui s'allonge !
RépondreSupprimer@Anaïs: Crois moi, je suis devenue spécialiste du détournement... Mais parfois, enough is enough... Et ô combien de fois j'ai fait mine de pleurer (le problème chez moi c'est que j'ai la larme facile, je finis par verser ma petite larme)
RépondreSupprimer@Océane: Ca c'est sûr qu'ils percutent !
@MamaFunky: Merci merci de me donner ce droit :)
@Virginie: yeah !
@madameazaofmars: ouh, la vilaine :)
@Eddye: ouh, la mère parfaite :)
MissBroWnie: Bienvenue au club ! Mais j'imagine que c'est plus difficile quand les enfants sont plus grands
@isa-monblogdemaman: t'as vu?
j'avoue que moi aussi j'en fais a mon loulou mais je pense qu'il n'est pas dupe!
RépondreSupprimerils comprennent pas mal de choses ;)
Tout pareil, et pas de culpabilité à l'horizon. Je me dis que ça part d'un bon sentiment, ou que c'est mieux pour elle...
RépondreSupprimerJe fais ça aussi... NON pas de culpabilité à avoir! Il faut se dire qu'on prende de l'avance quand ce sera à leur tour, ado, de nous mentir: "Non maman, je ne rentre pas tard, oui j'ai fait mes devoirs, ben non, ça fait que 15 minutes que je joue sur ma console!" Mais pour les choses importantes j'aime bien être cash, en utilisant des mots à leur portée, quand je sens qu'ils sont prêts à comprendre...
RépondreSupprimerj'adore cette expression mensonge "blanc", et oui on passe à un moment donné toute par là
RépondreSupprimerhihihi
RépondreSupprimertu m'as bien fait rire la !!!! visiblement, on a toute le même defaut ... mais alors tout petit defaut hein ????
Autant avec mes enfants je culpabilise pour un rien, autant pour ce genre de petits mensonges " blancs : j'assume ! ils sont tellement souvent nécessaires à ma survie mentale :-)
RépondreSupprimer"je culpabilise de pas culpabiliser" : le comble de la mère !
RépondreSupprimerOUI et de plus en plus OUi avec l'âge :-) parce que des enfants qui entendent tous les arguments rationnels en abusent et apprennent vite à argumenter eux aussi..beaucoup trop vite !
RépondreSupprimerStop aux débats et au blabla sur le chocolat !
je suis avec toi !
je ments trèèèès souvent avec ce genre de mensonge pour N°1, et je compte réitérer avec Clapiotte! nan mais Oh! faut ce qu'il faut avec ces gosses aussi! (et sans culpabilité aucune!)
RépondreSupprimerJe suis extrêmement étonnée par ces commentaires. Ma fille a 18 mois et je ne lui ai jamais jamais jamais menti. C'est vrai que je passe beaucoup de temps à lui expliquer les choses, en même temps c'est ce qu'on appelle l'éducation. Alors c'est sur, parfois elle crise, mais au fil des semaines elle commence à comprendre de plus en plus. Exemple le coup du chocolat, à force de lui expliquer que c'est le chocolat de maman, elle l'accepte, ça la rassure même, d'avoir la même explication à la même question. Nos enfants ont une mémoire incroyable! Quant au coucher, leur faire croire qu'on revient dans cinq minutes, à un moment pour certains très angoissant, c'est audacieux! Pour répondre à Dezelle, à contrario, s'ils entendent des mensonges, ils vont aussi répondre par des mensonges, vous savez aussi bien que moi que nos enfants sont loin d'être dupes. Je préfère lui apprendre à construire un argumentaire rationnel. Bien sûr, ma fille me mentira sûrement, c'est humain, mais si je m'en aperçois je pourrais lui expliquer pourquoi ce n'est pas bien et lui dire que moi je ne lui mens jamais. Pour ma part c'est aussi comme cela que l'on construit une relation de confiance.
RépondreSupprimerUne maman pleine de défauts...mais pas celui-là!
Super blog by the way!