Axée sur la biodiversité et l'environnement, la Galerie des Enfants occupe 530m2 de d'espace sur deux niveaux. C'est un vrai espace de découverte et d'échange qui permet aux enfants d'apprendre et découvrir la biodiversité de façon ludique et interactive.
Nous avons eu l'occasion de visiter la Galerie des Enfants lors de son inauguration il y a quelques jours et même si ma fille est encore trop jeune pour vraiment apprécier l'exposition, elle a adoré, et nous avec, les différents parcours et installations.
La Galerie est organisée en 4 étapes qui correspondent à 4 espaces clés: la ville (de Paris), la rivière, la forêt et l'environnement dans son sens le plus large. La ville nous fait découvrir une biodiversité insoupçonnée (il y a des
Ensuite la rivière, plus exactement une rivière et ses berges de la région de la Bassée en vallée de Seine nous livre ses secrets à l'aide de tablettes interactives, de pupitres multimédia.
Puis c'est la forêt tropicale qui est à l'honneur, celle des Kayapo au Brésil. On y croise de grands animaux mammifères et des plus petits dissimulés derrière une vitre sans tain qui surgissent de l'ombre par un jeu d'éclairages lorsqu'on glisse ses pas dans leurs empreintes incrustées au sol, comme vous le voyez superbement illustrée par les converses rose de ma puce.
La visite se termine en mezzanine pour mieux appréhender les menaces qui pèsent sur la biodiversité et les moyens d'y remédier. On y trouve un globe géant avec des écrans tactiles qui permettent de découvrir en vidéo les principaux milieux naturels, terrestres et marins. Mais également des animaux géants, des petits films sur les conséquences de nos activités sur les ressources naturelles, des dispositifs interactifs qui mettent en lumière des gestes éco-citoyens...
Bref, comme vous le voyez, un beau parcours interactif qui enchantera les petits mais aussi les adultes que nous sommes. En plus, on peut accéder par la suite à la Grande Galerie de l'Evolution - c'est compris dans le prix du billet - et admirer - entre autres - le squelette d'une baleine bleue que j'ai honteusement pris pour le squelette d'un dinosaure...
Et pour un autre récit, cette fois par une maman accompagnée de sa fille de 5 ans , c'est chez Carole que ça se passe !
Informations pratiques:
Pré-inscription sur le site ou sur place.
Ouverture tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai en suivant les mêmes horaires que ceux de la Grande Galerie
Tarifs, incluant l'entrée de la Grande Galerie: 9€ pour les adultes, 7€ pour les moins de 26 ans et gratuit pour les moins de 4 ans
Galerie accessible à tous, y compris aux porteurs de handicaps (visuels, auditifs et moteurs).
Heu tu es sûre pour les loups? on m'a parlé de renard! tu imagines, tu vas mettre la panique dans la ville! arrête de regarde True Blood ;-)
RépondreSupprimermerci!
@Carole: tu m'as fais bien rire ! Tu as raison... mais je ne regardais pas True Blood...plutôt The Gates :)
RépondreSupprimerBon, faut que je me dégotte un moins de 12 ans pour y aller, là. Ou alors j'y vais toute seule, allez !
RépondreSupprimer