lundi 18 octobre 2010

Le chemin vers la propreté est un long fleuve...

... et pour l'instant, il n'est pas tranquille le fleuve... Vous vous souvenez un peu cet été? Depuis, on avait un peu abandonné. Mais il y a quelques semaines, nous avons remis le couvert.

Je suis revenue un jour avec un pot violet bien clinquant, acheté deux fois rien, en déclarant que désormais, le soir et les week-ends, c'est pipi et plus si affinités, sur le pot.

Ma fille était toute contente de son nouveau joujou. Très vite adopté, nous avons vraiment cru que c'était dans le pot dans la poche. Tous les soirs, on arrive à lui proposer le pot qu'elle accepte volontiers. Les week-ends aussi. Mais, si on ne lui propose pas, elle ne le demande pas. Et surtout, le week-end dernier,  elle nous a quand même laissé de jolies flaques juste à côté du pot, mais pas dans le pot. Elle a même fait pipi... dans notre lit !

Bref, vous l'aurez compris. Ce n'est pas demain la veille qu'elle se baladera sans couche dans la rue. D'habitude, je suis zen pour ce genre de choses mais une visite chez le médecin nous a persuadé qu'il était temps de s'y mettre. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais elle a un petit souci de santé et le médecin qui la suit nous a fait comprendre que la propreté était clé.

Vos bonnes idées et astuces sont donc les bienvenues ! En attendant, je me suis armée de petits livres rigolos sur la propreté qui ont bien l'air de lui plaire...


Sur le Pot est un livre animé qui, à coup de languettes et de rabats, permet d'apprivoiser la propreté, l'intérêt et l'utilité du pot. J'ai juste un peu peur que les languettes s'abîment... donc à manipuler avec précaution.


Sur le Pot - Un livre animé de Marianne Borgardt/Maxie Chambliss

Sur le pot, comme un grand ! met en scène un cochon déjà propre et un petit poussin avec une couche qui passe en douceur ce cap de la propreté. On peut caresser la couche du petit poussin dans le livre. "C'est doux maman" me dit alors ma fille. Du coup, elle est plus intéressée par la couche à toucher que par l'histoire...

Sur le pot, comme un grand ! de Bernette Ford et Sam Williams

16 commentaires:

  1. Le livre sur le pot ben chez nous y a plus de languettes :-)
    Sinon ne t'inquiète pas, tous va se faire en douceur,, lui proposer le soir et le week en d c super puis les accident c'est normal. Mon loulou aussi avait des souci de santé qui du coup la couche n'arrangeait rien. Mais bon je n'ai jamais forcé. Je proposait, il acceptait ou pas et un jour c'est venu de lui même et ça a continuer. Pour la propreté de nuit c'est pareil c'est venu tous seul sans que je demande rien.
    Alors n'angoisse pas, plus tu stressera plus tu stressera ta princesse

    RépondreSupprimer
  2. madamezazaofmars18 octobre 2010 à 07:21

    est ce que tu as essayé le rehausseur et le petit tabouret pour qu' elle ai l' impression de fire toute seule ?

    RépondreSupprimer
  3. Bé non, aucune idée. Le Grognard va avoir 3 ans dans moins d'un mois et n'est toujours pas propre. Et là, ça va commencer à poser un souci avec l'école...

    RépondreSupprimer
  4. Arfff... je suis dans la même impasse, ici... multipliée par 3, l'impasse ! Personne n'est partant pour aller s'asseoir sur le pot, dans mon trio de Cacahuètes..!
    Nous avons également ce joli petit livre à rabats [déjà tout cassé...!], mais aussi 2-3 autres... sans compter tous ceux que j'emprunte à la bibli sur ce thème !!
    Allez, ça viendra... soyons fortes !

    RépondreSupprimer
  5. La mienne n'a jamais beaucoup aimé le pot, elle préférait aller aux toilettes. Essaie peut être avec un réducteur !

    RépondreSupprimer
  6. Zéro conseils le mien a été propre pile 1 semaine avant la rentrée, gros gros stress pour moi, on faisait comme toi on le sortait, on le félicitait d'y aller et blablabla et puis un jour ça a été bon... Je déteste cette phase d'apprentissage, il faut être ce que je ne suis pas PATIENTE ! Courage alors

    RépondreSupprimer
  7. Mes beaux-parents (en vacance chez eux une semaine) ont pas cherché midi a 14h, sans couche direct tu fais pipi tant pis on nettoye et les fesses mouillées c'est pas très agréable ils lui ont proposé le pot régulièrement au départ il demandait pas non plus et c'est venu petit à petit.
    En une semaine il avait accepté le pot pour qu'il le demande de lui même et qu'il y ai plus d'accident ça a pris 3 bonnes semaines (il est lent c'est un mec ;))

    RépondreSupprimer
  8. Bon on se sent moins seule comme ça !!! Loulou est parfois décidé, d'autres fois moins! Mais il adore (selon son humeur) regarder le livre "sur le pot" et me montre avec un grand sourire que le petit garçon a une couche (oui oui au début du livre)!

    RépondreSupprimer
  9. + un pour les Beaux paarents de Bloody Mary... c'est la meilleure solution... proposer le pot régulièrement tout en enlevant la couche. C'est fastidieux et chiant les premiers temps, et puis ensuite....

    RépondreSupprimer
  10. J'ai l'impression que ça dépend des enfants, ici Léo a été propre pour ses 3 ans et Lisa dès deux ans donc... à chacun son rythme ! (mais qu'est ce que je suis contente que la période des couches soit finie, youpiiiiii !)

    RépondreSupprimer
  11. Ca n'est pas facile, la propreté...
    Avec Mouflette, elle a refusé longtemps le pot. Et puis ça c'est fait quasiment "tout seul", quand elle avait 2 ans et demi.
    Je n'ai pas de solution, je ne me souviens plus trop en fait.
    Elle a appris chez sa mamie, on y était en vacances et ça ne posait pas de souci qu'elle se balade sans couche dans le jardin. Ca a beaucoup aidé je crois.

    Courage!

    RépondreSupprimer
  12. Tu vas rire mais ici ce qui marche c'est le CATALOGUE IKEA ;) Surtout la partie jouet enfant et notamment le tobogan , çà doit l'éclater de voir son tobogan en photo chez d'autres gens. Et Laurent entendre "Ikea caca" il adore , lui qui ADORE (humhum) Ikea ;)

    Bon courage on va y arriver.

    Bises,

    Jane

    RépondreSupprimer
  13. Désolée, je n'ai aucune solution "miracle"; juste un constat : plus tu tournes autour de ton enfant pour cette "histoire de propreté" plus il mettra du temps... Ca c'est surtout vérifier pour Pierrafeu. Il ne voulait rein savoir et agissait comme ta petite et un jour (15 jours avant la rentrée des classes), on ne lui en a plus du tout parlé, rein et il est allé lui même aux toilettes. Il était propre jour ET nuit! Pour les trois nous n'avons eu que quelques accidents à déplorer mais rein de méchant. Peut-être peux aussi mettre un réducteur sur les wc (avce un marche pieds pour y grimper) sans passer par la case pot? ici ils n'ont jamais utilisé le pot. Bon courage! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Ohhh c'est tellement ancien que j'ai un peu oublié!!!!!! Mais il me semble qu'à 2ans1/2 c'était réglé puisqu'il n'y a eu aucun souci pour l'école.

    RépondreSupprimer
  15. Ah ben moi aussi j'ai le livre sur le pot, et certaines languettes on pas fait long feu. mais par contre le livre garde son intérêt quand même.

    Pour le pot, as tu essayé le réducteur de Wc ? mon fils a adoré direct et ne voulais plus que ca. On avais aussi acheté du papier toilette spécial petit (jolie couleur, format plus petit) pour l'attirer dans les WC ... lol
    bon courage !

    RépondreSupprimer
  16. et bien chez nous: on attend! dans quelques jours elle aura trois ans et toujours rien... dire qu'on a tout essayé c'est peut dire. mais je crois que ce qui finit par m'énerver le plus c'est les pressions extérieures, c'est les: "mais?! elle a quel âge?! ah! c'est votre premier! Je comprends..." ça, j'avoue ça à le don de m'échauffer les oreilles!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved