lundi 29 novembre 2010

Croire au Père Noël...

Il y a quelques jours, ma fille me demande avec un air super sérieux: "Maman, il est où le pin oél?". 
Moi: "Hein?"...
Elle:" Ben oui maman enfin, le pin oééééél !"
Moi: re"Hein?"...
Elle: "Le pin oéééééleuh !" - comme si le fait de crier allait m'aider à mieux comprendre ce qu'elle dit... Il a fallu l'intervention de MMM pour enfin comprendre que ma puce parlait du Père Noël.

J'avoue avoir été très surprise. En effet, je n'avais pas forcement pensé à initier ma fille aux histoires de Père Noël cette année. Pour être franche, je n'y avais même pas pensé. Mais j'imagine que la nounou a pris les devant. Il le faut bien vu toutes les publicités qui envahissent la télé, la presse et nos boîtes aux lettres. On voit même des Pères Noël qui escaladent (déjà) balcons et fenêtres.

Petite, je vivais à Amsterdam et ce n'était pas au Père Noël que je croyais, mais à Sinterklaas et ses Zwarte Piete. Sinterklaas ou le père Nicolas, accompagné de son Père Fouettard, distribuait des bonbecs et des Speculoos lors de magnifiques parades... J'en garde de beaux souvenirs. Et comme le Père Noël, Sinterklaas ramenait des cadeaux pour les plus sages entre nous. Paul & Paula en parlait justement il y quelques jours avec de belles photos de la parade.

Sinterklaas & Zwarte Piete
Ah, que des souvenirs... Des souvenirs que j'aimerai aussi transmettre à ma fille... Quoi qu'on en dise, croire au Père Noël permet de faire rêver nos enfants et donc de stimuler leur imagination. D'ailleurs, ma puce imagine le Père Noël partout: dans les arbres, dans le ciel... Elle a bien compris que bientôt, il va lui ramener des cadeaux... si elle est sage ! Pourquoi se priver en plus d'un formidable moyen de pression :)
Ce qui reste le plus difficile à faire c'est de lui expliquer que les Pères Noël qu'on voit partout (déjà), ce ne sont que des poupées.... jusqu'à ce qu'on commencer à en voir avec de  fausses barbes dans les centres commerciaux. Pour ça, je n'ai pas encore trouvé la parade...

Et vous, laissez-vous vos enfants croire au Père Noël?

25 commentaires:

  1. Oui,il en parle depuis l' année derniere. Il y a une trappe dasn la cuisine et il pense que le Pere Noel le voit depuis là.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas comment ils font, les enfants d'aujourd'hui, mais ils arrivent encore à y croire ! Moi je trouvais ça bizarre déjà de voir des jouets dans les magasins et de savoir que le Père Noël passait une fois chez moi et une fois chez mes grands-parents. Aujourd'hui, on fête Noël une demi-douzaine de fois avec plein de personnes différentes qui parlent toutes en termes différents du Père Noël... mais jusqu'ici, ça marche.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ma fille y croit dur comme fer et oui c'est formidale moyen de pression pour avoir un peu de rangement de chambre ! Le coup du "si tu ne range pas ta chambre, je lui passe un petit coup de fil" c'est trop bien ;-)

    RépondreSupprimer
  4. NumberOne y croit, mais il est persuadé que le Père Noël ne voit pas ses bêtises ou son comportement donc ça ne me rapporte aucun bénéfice. Ceci dit j'adore voir ses yeux briller le matin de Noël, ça compense un peu !!! Pour les pères Noël en pagaille sur les murs/terrasse/cheminées, je lui ai dit qu'en fait ce sont des lutins qui font du repérage...

    RépondreSupprimer
  5. oulala j'suis pas preéssée moi pour ce père Noël, j'crois que je lui dirais d'aller voir son père!!!!!lol

    RépondreSupprimer
  6. Ici elle est encore petite, mai elle adore sa chanson :D

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis posée cette question l'année dernière Soizic n'avait pas un an et demi et puis cette année quand elle le voit sur les publicités, à la télé, elle dit bien Papa Noël, moi suis très très gentille (pourquoi me dit t'elle cela d'abord lol ?), et sais bien ce qu'est un cadeau ! Alors je me dis que si elle veut y croire pourquoi pas ? J'ai des souches alsacienne aussi alors avant le passage du Papa noël il y a St Nicolas qui devrait faire son petit tour par chez nous.... Merci pour l'acceptation sous facebook, bisous Sophie

    RépondreSupprimer
  8. comme toi le père noël des rues mal ajusté, faisant sa pause clope ou ne pensant qu'à l'argent me dérange.
    Et les petits n'ont pas besoin de le voir pour y croire, les histoires, les rituels du 24 et c'est magique !

    RépondreSupprimer
  9. Oui et moi j'y crois toujours hihi !

    RépondreSupprimer
  10. Mon Loulou est encore trop petit (15 mois) mais je lui en parle déjà. J'ai adoré croire au Père-Noël: la magie de cette fête, l'impatience que l'on ressent quand on l'entend descendre dans la cheminée, l'excitation que l'on ressent lorsque l'on s'aperçoit qu'il a croqué dans les biscuits qu'on lui avait laissés !
    Alors, oui ! Je suis à fond pour que mon bout dchou croit à tout ça et je ferai tout pour !

    RépondreSupprimer
  11. oui oui j'ai laissé ce monde magique de l enfance opérer avec le Père Noel et j ai m^me bien pesté après un instit qui se permettait de remettre les pendules à l heure à ce sujet, en mettant fin à cette jolie histoire de façon crue !:(

    RépondreSupprimer
  12. Lisa sait très bien que le vieux Monsieur Barbu va lui apporter des cadeaux, elle lui fait des bisous quand elle le voit à la télé (alors que l'annère dernière elle hurlait quand elle le voyait !)

    RépondreSupprimer
  13. Je refuse de participer à l'esprit Noël avant le 7 décembre! Ce weekend ça sera déballage de cadeaux de Sinterklaas (et cette semaine ça sera emballage de tout ça, d'ailleurs ^^ ).
    Et ma fille arrive déjà à marmonner "Sinterklaas kapoentje" - môman très fière ^^

    RépondreSupprimer
  14. A la crèche ils expliquent les saisons et le Père Noël. A la maison je vais faire comme pour l'anniversaire et commencer à lui expliquer un peu tout les soirs.

    Comme dirait Laurent, je commence le Brainwashing ;)

    RépondreSupprimer
  15. Mes doudoux, c'est l'école et la crèche qui leur a parlé du Père Noël avant nous...
    Même si on avait pas voulu qu'ils y croient, on se charge de tout leur raconter avant nous ;)

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi j'ai grandi avec la St Nicolas... on va donc fêter les 2 ! Double ration de cadeaux du coup !

    RépondreSupprimer
  17. @madamezazaofmars: Excellent, l'histoire de la trappe !
    @ ingrid: j'ai lu quelque part que c'est parce qu'ils aiment bien y croire aussi:) Mais c'est vrai que le personnage du Père Noël est un peu surfait.. En même temps, c'est Coca Cola qui a inventé le personnage tel qu'on le connaît aujourd'hui, alors... a dit…
    @ Marjorie : Moi j'ai testé une fois la semaine dernière, et ma foi, ça a l'air de faire son petit effet :)
    @ Sandrine: il est pas dupe ton number one :)

    RépondreSupprimer
  18. Mon grand qui est au CP y croit toujours. D'ailleurs, ça m'étonne qu'aucun autre enfant de sa classe ne lui ait révélé le pot aux roses !?
    Le petit de bientôt 3 ans dit bien "Oh, Père Noël !!" mais ça s'arrête là.
    Pareil que pour Sophie et Christine, St Nicolas étant mon saint-patron (Lorraine d'origine et alsacienne d'adoption), il a quand même son importance :)
    Sév

    RépondreSupprimer
  19. @lexou: le père de qui? celui du père Noël ou celui de ton mari?
    @ lolitaaa: Elle a quel âge ta petite?
    @ Sophie: Elle a tout bien capté ta puce :)
    @ Lucky Sophie:Ca me rappelle un sketch de Gad El Maleh sur Disney et les personnages qui fument pendant leur pose clope !

    RépondreSupprimer
  20. @LUCIE POUM: mais bien sûr, et la marmotte... :) a dit…
    @ Fleur de Paris de Maman:L'an dernier, ma puce avait cet âge quand elle a découvert les cadeaux qui l'attendaient au pied du sapin. J'ai adoré la voir essayer de déchirer les papiers avec sa petite main :)
    @ cleopat : Franchement, il aurait pu s'en passer....Il n'a pas autre chose à enseigner?
    @ Leoetlisa:Ta fille grandit, mais ça, tu le sais déjà :)
    @ Mooglosaurus: pourquoi le 7?
    @ Libelul: wow, les saisons ! Je suis impressionnée, dis donc :)
    @ MissBrownie: Tu as raison, quelque part c'est un peu triste non?
    @ Christine : quelle chance !

    RépondreSupprimer
  21. blogoth67: Je découvre que la tradition du père Nicolas est aussi fêtée en France !

    RépondreSupprimer
  22. Le 7 parce qu'en Belgique, Saint Nicolas il passe le 6! Donc mon sapin sera décoré le 7. Je donne d'abord l'occasion à Saint Nicolas de faire sa tournée :)

    RépondreSupprimer
  23. Hello,
    nous il est encore petit mais je veux absolument qu'il y croit et le plus longtemps possible, cela fait parti des choses formidables de l'enfance.
    L'esprit de noël chez nous c'est très important.
    Bonne fin de journée
    Steph

    RépondreSupprimer
  24. Ma fille a 2 ans et demi, elle commence tout juste à croire au Pére Noël, c'est trop mignon ! Mais elle ne comprends pas et ne sait pas quoi repondre quand je lui demande ce qu'elle veut que le Père-Noël lui apporte...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j'aime bien votre site je l'ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.digg-france.com/NOEL

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved