lundi 8 août 2011

Faut-il tout dire aux enfants?

Ce vendredi, nous avons reçu une triste nouvelle. Sans rentrer dans les détails, mon beau-père est un peu souffrant et quand MMM m'a appelé pour me l'annoncer, j'ai ressenti cette grosse boule élire domicile dans ma gorge. Elle y est toujours.

Quand le soir on a récupéré ma fille, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que papi était un peu malade et qu'il va falloir qu'on pense très fort à lui. Je n'ai même pas réfléchi avant de lui en parler, comme ça, spontanément. Pourtant, c'est bien après que je me suis posée la question de la pertinence d'une telle information.

Les grands parents paternels et maternels de ma fille n'habitent pas tout à fait à côté. On a besoin de prendre l'avion pour pouvoir leur rendre visite. Malgré la distance, nous essayons de nous organiser afin qu'on puisse se voir très souvent. Ma fille adore ses grands parents, comme n'importe quelle petite fille. Et moi j'aime cette relation particulière qu'elle a tissé avec chacun d'entre eux.

MMM a fait le voyage ce week-end pour être à côté de son père et ainsi nous tenir informés en direct de son état de santé, qui a l'air de s'améliorer. On a donc également expliqué à ma puce que papa était en voyage pour justement rendre visite à papi parce qu'il est malade.

On aurait pu ne pas en parler, ne pas mentionner tous les détails. On aurait pu juste dire à ma fille que son papa partait en voyage 3 jours pour voir papi et mamie et s'arrêter là. Mais j'ai senti que je n'avais pas d'autre alternative, que je n'avais pas le droit de lui cacher ce genre de situations. Que c'était la seule chose à faire, sur le moment.


♥ Ce billet a été sélectionné dans le top Famille & Couple sur Hellocoton

15 commentaires:

  1. tu as fait au feeling et je pense que c'est une bonne chose. De toute façon elle aurait senti ta préoccupation, autant mettre des mots dessus pour qu'elle sache de quoi il retourne.

    RépondreSupprimer
  2. les enfants sont tres intelligent et sent tout de suite si il y a quelque chose et partager des nouvelles moins positive fait parti de la vie... en plus je trouve que tu as bien explique!
    xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je crois aussi que les enfants sentent et savent beaucoup de choses, alors si on les leur cache, ce doit être angoissant. Tu as bien fait, elle a le droit de savoir ce qu'il se passe et vivre ça à sa manière. A partir du moment où tu es là pour elle, pour répondre à ses questions, il n'y a pas de problème je pense.
    De toute façon, c'est important de faire un peu au feeling en effet !

    RépondreSupprimer
  4. Tout a fait d'accord avec les filles ! Leur dire sans rentrer dans les détails.

    RépondreSupprimer
  5. J'approuve également à 100% ! Les enfants sentent les choses et si on n'explique pas , ils se font leur propre idée et en général ils pensent que c'est leur faute s'il y a un malaise...
    Bon courage à ta famille pour cette épreuve.

    RépondreSupprimer
  6. je pense qu'il faut tout dire aux enfants (en choisissant les mots).

    Tu as bien fait ;)

    RépondreSupprimer
  7. ça dépend aussi de l'âge des enfants. Toujours difficile, cette question, en tout cas, mais souvent le mieux c'est de suivre ses intuitions.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais caché ce genre de vérités à mes doudoux et je pense que c'était mieux comme ça.

    RépondreSupprimer
  9. je trouve que tu as bien fait, sans rentrer dans les détails c bien qu'elle sache.

    RépondreSupprimer
  10. Même si il n'est pas nécessaire de rentrer dans des détails qu'elle aurait certainement du mal à comprendre, je pense aussi qu'il est important d'en parler. La maladie et le reste font partie de la vie et même si on souhaiterait préserver nos enfants le plus longtemps possible de cela, il est important pour l'enfant de mettre des mots sur une période familiale difficile en lui apportant des réponses plutôt que de le laisser ressentir et vivre une angoisse seul sans une explication pour le rassurer. Comme tu le sais il ya un peu plus d'un an, nous avons perdu un être cher à notre famille. Le fait d'en avoir parlé à ma fille en amont l'a informé sur ce moment difficile et l'a également préparé à cette fin. Bon courage à vous...

    RépondreSupprimer
  11. je pense que tu as fait comme tu le sentais, sans rentrer dans les détails, mais sans mentir ou cacher... je trouve ça bien :-)

    RépondreSupprimer
  12. @toutes: merci de m'avoir rassuré les filles...

    @Cathnounourse: j'espère :)

    @Chocophile: je n'y ai pas pensé sur le coup mais tu as bien raison

    @Paul & Paula: C'est vrai que les enfants sont des vrais éponges à émotions...

    @Clem la matriochka: justement, j'ai tendance à me méfier de "mon feeling" :)

    @Dans la peau d'une fille : merci madame qui est encore entrain de se la couler douce au soleil !!!

    RépondreSupprimer
  13. @Mme Cotcot: C'est vrai que j'ai cette théorie également, que les enfants pensent que c'est leur faute s'il y a un malaise...

    @geekmama: je pense aussi !

    @Albane : je pense que le niveau de détail dépend effectivement de l'âge des enfants

    @MissBrownie: et tu continueras avec le petit dernier :)

    RépondreSupprimer
  14. @ladybutterfly: c'était le niveau de détail dont je n'étais pas sûre non plus...

    @Bebelicieux: Merci ma belle. Ca me touche ce que tu dis puisque je connais un peu les circonstances....

    @Broisha: merci madame :)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved