jeudi 7 mars 2013

Mon périnée, mon ami ...

Après mon accouchement par césarienne, j'ai pensé bêtement que j'avais échappé à la rééducation  du périnée, de cet organe dont je ne soupçonnais même pas l'existence avant les cours de préparation à l'accouchement, ou presque.

Quand j'ai vu la gynéco me prescrire 10 séances de rééducation, je lui ai demandé si c'était vraiment nécessaire vu que justement, j'ai accouché par césarienne et si je pouvais, en revanche, commencer très vite la rééducation abdominale (chacun ses priorités). Je ne saurais le confirmer à 100% mais je pense qu'elle réprimé un rire... puis elle m'a expliqué, comme si j'avais 5 ans d'âge mental, que mon ventre gros de femme enceinte a pesé "lourd" sur le périnée et qu'il fallait bien suivre mes cours de rééducation du périnéale... ou l'incontinence me guettait ... ou pire, la descente d'organe (beurk).


Bref, je ne vais pas vous détailler comment les séances se sont passées (un mélange de rééducation manuelle et avec une sonde, et non, ça n'a rien de sexuel) mais il est clair que cette pratique est une question de santé publique et non une opération de confort ... comme j'ai pu le lire par 2 fois.

D'abord dans ce livre dont tout le monde parle "French Children Don't Throw Food" ou en français "Bébé Made in France" par Pamel Druckerman. Elle explique qu'en Angleterre, on se contente de conseiller aux mamans de faire des exercises chez soi, sans aide d'une sage femme par exemple (si j'ai bien compris, ce n'est pas pris en charge par le NHS). Mais en France, elle explique aux américaines à qui son livre est destiné que cette pratique est faite pour rendre "Monsieur happy!" (entendre par là, pour le confort et la reprise des relations sexuelles post-accouchement).

Hier, j'ai également retrouvé cette même réflexion dans le billet d'hume(o)ur d'une américaine traduit et repris sur slate, Comment les Français ont voulu rééduquer mon vagin:
Vu que c’est la France, tout le monde veut que vous puissiez reprendre les relations sexuelles avec votre mari le plus tôt possible (vous feriez mieux de vous remuscler la zone vite fait avant qu’il ne se lasse de votre convalescence et ne se dégotte une maîtresse!)
Que la rééducation périnéale permette de renforcer les muscles qui se trouvent à un endroit fort stratégique, soit. Mais que ça soit la motivation principale de la Sécurité Sociale et de toutes ces femmes qui "s'infligent" ces séances, j'ai du mal à le concevoir ... ou alors j'ai rien compris.






11 commentaires:

  1. Hallucinant ! C'est avant tout un confort pour nous et même plus qu'un confort c'est essentiel. A l'époque de nos grands mères ce n'était pas d'usage et j'ai entendu un bon paquet d'anecdotes désastreuses... et je parle ps de rapports sexuels!

    RépondreSupprimer
  2. c'est se réapproprier son corps pour les parties de jambes en l'air mais surtout pour une bonne tenue de tout le système et des organes !

    et je rajoute ici que même les femmes n'ayant pas eu d'enfants devraient avoir des séances car l'incontinence en vieillissant pourrait certainement être mieux contrôlées pour ces personnes là! C'est juste important à mes yeux de bien la faire, je le disais déjà après mon 1er accouchement et actuellement enceinte du 2ème, je me demande comment cela serait si je ne l'avais pas faite car je peux vous dire que comme vous dites, le ventre il pèse et les effets pipi pas toujours contrôlés sont là malgré que j'ai fait le maximum après mon 1er enfant !

    RépondreSupprimer
  3. je ne savais pas que dans certains pays cela ne se faisait pas. J'ai trouvé la réeducation chiante et j'aurais aussi préféré reprendre les abdos mais c'est necessaire quand même

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt réducteur ...
    Ma maman a fait sa rééducation du périnée à plus de 40 ans, après 3 enfants et de nombreuses fuites lors de fous rires mais c'était trop tard. Elle a du avoir recours à la chirurgie pour retrouver une vie normale.

    Ca ne dérange peut-être pas les anglaises et américaines de se faire pipi dessus ...

    Après 3 gros bébés, mon périnée n'était pas au top de sa forme ...

    RépondreSupprimer
  5. moi je l'ai pas finit je me suis arreté a 6 seances sur 10 et je regrette mais vu que j'ai repris le travail je n 'ai pas pris de conges parental jen 'ai plus eu le temps de caler les seances

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis allée a aucune de mes séances et je sais que je le paierais surement plus tard. J'ai vraiment pas assuré sur ce coup là.

    RépondreSupprimer
  7. Sur les 10 j'en ai fait 4 et la sage femme m'a dit que c'était suffisant que j'avais un "bon" périné que je maîtrisais bien o_O mok ^^
    Par contre je regrette de ne pas avoir eu de seance pour la sangle abdominale, aujourd'hui, supabb a presque 2 ans et si je gaine pas j'ai un bidon de 4 mois de grossesse -_- et je parle pas de kilos c'est juste mes abdos qui ne sont plus là snif

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait mes 10 séances et j'ai donc dû supporter 10 fois une demie-heure une sage-femme que je ne pouvais pas encadrer et réciproquement...

    RépondreSupprimer
  9. ça montre qu'encore une fois, on a quand même de la chance en France...
    j'ai fait ma rééduc' sagement, quoiqu'un peu tard, puisque ma SF avait zappé ma prescription. Ceci dit, je ne sais pas si ça m'a été utile, mais en attendant, je ne me fais pas pipi dessus quand je ris de bon coeur!!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Moi je l'ai fait toute seule grace a des boules de geishas enfin mon parcours est assez atipique. Aujourd'hui j'ai le périnée assez musclé selon moi maintenant peut etre que lors d'une future grossesse on me dira le contraire ! #lafillequifaitriencommetoutlemonde

    RépondreSupprimer
  11. moi je les ai toutes faites, et les deux fois même... et je suis très contente de ne pas me pisser dessus qd j'éternue ou éclate de rire :) malheureusement ça reste un sujet hyper tabou (moi je ne savais pas ce que c'était le périnée avant d'être enceinte) donc forcément au début on ne comprend pas à quoi servent les séances. mais in fine, on se rend compte que c'est le socle de notre féminité mais aussi de tout notre corps...

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved