jeudi 28 novembre 2013

Variations autour des 4 saisons avec les enfants...










Avec la lune et ses mystères, ma fille s'est trouvée un autre centre d'intérêt : les 4 saisons. Déjà en petite section, ce thème a été abordé sous l'angle d'activités de coloriage et de création.  Mais son intérêt pour les 4 saisons ne faiblit pas et c'est avec plaisir que je partage avec vous ces 3 idées pour faire de même à la maison.

- Une activitié de découpage-collage





 J'ai personnellement un vrai coup de coeur pour ce jeu de découpage-collage: les illustrations sont dignes d'affichettes murales. D'ailleurs, je pense bien les accrocher dans la chambre de ma fille par la suite. Dans ce jeu par Les Apprentis Rêveurs, l'enfant est armé d'une paire de ciseaux et d'un batton de colle pour reconstituer 4 saynètes autour des quatre saisons: habits, décors, accessoires ... De quoi développer leur motricité et le sens de l'observation.


- Un livre


Plus qu'un livre, le mini Cherche et Trouve au fil des saisons est un livre-jeu où la vie de tous les jours est mise en scène à travers des paysages de la campagne. Accessible aux enfants dès 2 ans, il faut chercher et trouver les éléments représentés sur les 4 volets, un volet par saison. A 5 ans, ma fille s'amuse en plus à essayer de lire les mots avant de les retrouver dans les pages saisons.


- Un CD
Un incontournable pour illustrer les 4 saisons: le concerto pour violon de Vivaldi. C'est une oeuvre qui s'écoute facilement, avec un rythme entraînant qui forcèment éveille la curiosité des enfants. On a commencé par écouter des petits morceaux, par saison, pour essayer de découvrir ensemble les différences de rythmes, d'instruments, de sons. Petit à petit, on a apprivoisé les 4 concertos et on prend beaucoup de plaisir à les écouter ensemble. La prochaine étape pour nous ça serait d'en savoir un peu plus sur Monsieur Vivaldi. Si vous avez d'ailleurs une idée d'application ou de livre, je suis preneuse !

2 commentaires:

  1. Coucou,très chouette sélection! Pour Vivaldi j'aime beaucoup cette collection, on a Beethoven et
    Django Reinhardt
    http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Decouverte-des-Musiciens/Antonio-Vivaldi
    Tu m'as demandé des idées BD pour un ado, je ne suis pas experte mais j'ai beaucoup aimé
    http://www.amazon.fr/Aya-Yopougon-Tome-Marguerite-Abouet/dp/2070573117
    les Pénélope Bagieu, Margaux Motin (elle vulgarise la science c est à mourir de rire) aussi !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Mes enfants ont adoré ce livre des 4 saisons et il reste un classique à la maison !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved