Les vacances de la Toussaint ont été l'occasion pour nous de se faire un long week-end à Fès: mes parents, MMM qui nous a rejoint pour 24h, Mademoiselle et moi-même.
Fès est une ville qui a une place particulière dans notre histoire familiale, dans nos coeurs et cela faisait 4 ans que je n'y ai pas mis les pieds. Nous avons visité Fès pour la dernière fois quand ma fille était encore bébé, sous la pluie, et des températures proches du zéro.
Cette fois, c'est un beau soleil éclatant qui nous attendait, ce qui rendait à cette ville toute la justice qu'elle mérite.
Fès est une ville où le temps semble s'être figé en plein coeur de la Médina, la vieille ville. Des ruelles étroites, parfois si étroites qu'on se demande comment des meubles ont pu passer par là pour meubler les maisons qui se cachent derrière.
La Médina est d'ailleurs déclarée patrimoine universel par l'UNESCO: le coeur de la Médina est resté intact depuis le 11ème siècle ! Et croyez-moi, il suffit de se perdre dans ses ruelles pour être témoin de l'authenticité de ces lieux.
Dans cette ville, les 5 sens sont en permanence en éveil: couleurs éclatantes, odeurs et bruits vivifiants, de succulents mets et petits gâteaux ... et on a envie de toucher toutes ces matières qui se travaillent quartier par quartier.
C'est ainsi que nos balades nous ont emmenés tour à tour dans le quartier des Nejjarine avec sa fontaine et son musée d'objets en bois (Nejjar veut littéralement dire Menuisier en arabe), la place des Seffarine avec ses échoppes de dinandiers, le quartier des Attarine, ou la rue des épices (el attr signifinat senteur en arabe), les tanneries ...
La ville de Fès est une des villes impériales du Maroc avec une histoire très liée à la religion mais aussi la culture et l'instruction. On y trouve plusieurs Médersa (écoles) où les élèves venaient de loin pour y étudier la théologie. C'est ainsi qu'on a visité la Médersa Attarine qui se trouve tout au bout de la rue qui porte le même nom. Construite au 14ème siècle, cette Médersa est un petit joyaux d'architecture: du moucharabieh, des versets coraniques sur les murs, un vasque en marbre, des arcades et colonnes, du zellige si caractéristique de cette ville ...
J'ai eu à peine le temps de prendre quelques photos avant l'arrivée massive de touristes et leurs guides, ce qui était embêtant pour s'y promener en paix et prendre des photos mais j'avoue que la multitude des langues parlées m'a fait de l'effet. Savoir que des gens viennent du monde entier pour visiter cette petite école coranique est juste magnifique.
Un tel endroit se visite avec beaucoup d'humilité et contrairement à la Médersa, l'endroit était plutôt vide, paisible. On a qu'une envie, y rester et méditer.
♥ Découvrir aussi Rabat et Marrakech en Famille ♥
Je te l'ai déjà dit mais je meurs d'envie de découvrir le Maroc, merci pour ces jolies photos, c'est magnifique et dépaysant! Les mosaïques me rappellent celles de l'Alambra à Grenade. Bonne semaine!
RépondreSupprimerJ ai envie d aller au Maroc mais encore plus à Fes donc là je rêve................ Gros bisous et bonne semaine
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques. Je ne connais pas encore Fès, peut être la prochaine fois que j'irais au Maroc?
RépondreSupprimerje ne connais pas bien le Maroc à part Marrakech que j'ai adoré mais faite ne deux jours seulement.j'adorerais emmener ma fille et mon cher et tendre visiter ce beau pays, plein de trésors!
RépondreSupprimerJe garde un souvenir lumineux de Fès. Qu'est-ce que j'aurais envie de faire découvrir le Maroc à mes enfants ...
RépondreSupprimerces photos sont superbes, une belle invitation au voyage...
RépondreSupprimerTrès beau, beaucoup de ressemblances avec les palais que j'ai visité à Séville !
RépondreSupprimerUne ville que j'avais adoré, mais où nous avions été bien malades !
RépondreSupprimerLe Maroc est vraiment un très beau pays, il y a tant de choses à voir !
RépondreSupprimerBonsoir!
RépondreSupprimerLes photos sont magnifiques ! J'avais adoré cette ville lorsque j'avais visité le Maroc. Je l'avais trouvée très authentique. Tes photos me donnent envie d'y retourner, vraiment, cette lumière...
Merci pour ces photos ! J'aime découvrir le Maroc à travers ton blog. Mon papa est né à Fès mais je n'y suis jamais allée !
RépondreSupprimerpar contre je ne comprends plus rien... tu vis où ? Au Maroc ?
RépondreSupprimerTrès belles photos!
RépondreSupprimerFès est une ville à découvrir obligatoirement au Maroc.
Ville culturelle, spirituelle et certainement la ville qui est restée authentique au Maroc.
Merci pour ce récit et ces photos qui invitent à découvrir Fès
Fés est une magnifique ville de jour comme de nuit !! Elle m'émerveille =)
RépondreSupprimerwaw c'est des trés jolie photos du Maroc
RépondreSupprimertu donnes envie, j'ai hâte de pouvoir faire mon projets, les photos sont magnifique merci à toi de nous partager ton pays biz
RépondreSupprimer