lundi 2 décembre 2013

Notre voyage à Fès en famille #1





Les vacances de la Toussaint ont été l'occasion pour nous de se faire un long week-end à Fès: mes parents, MMM qui nous a rejoint pour 24h, Mademoiselle et moi-même.

Fès est une ville qui a une place particulière dans notre histoire familiale, dans nos coeurs et cela faisait 4 ans que je n'y ai pas mis les pieds. Nous avons visité Fès pour la dernière fois quand ma fille était encore bébé, sous la pluie, et des températures proches du zéro.

Cette fois, c'est un beau soleil éclatant qui nous attendait, ce qui rendait à cette ville toute la justice qu'elle mérite.


 Fès est une ville où le temps semble s'être figé en plein coeur de la Médina, la vieille ville. Des ruelles étroites, parfois si étroites qu'on se demande comment des meubles ont pu passer par là pour meubler les maisons qui se cachent derrière.

La Médina est d'ailleurs déclarée patrimoine universel par l'UNESCO: le coeur de la Médina est resté intact depuis le 11ème siècle ! Et croyez-moi, il suffit de se perdre dans ses ruelles pour être témoin de l'authenticité de ces lieux.



Dans cette ville, les 5 sens sont en permanence en éveil: couleurs éclatantes, odeurs et bruits vivifiants, de succulents mets et petits gâteaux ... et on a envie de toucher toutes ces matières qui se travaillent quartier par quartier.

C'est ainsi que nos balades nous ont emmenés tour à tour dans le quartier des Nejjarine avec sa fontaine et son musée d'objets en bois (Nejjar veut littéralement dire Menuisier en arabe), la place des Seffarine avec ses échoppes de dinandiers, le quartier des Attarine, ou la rue des épices (el attr signifinat senteur en arabe), les tanneries ...










 La ville de Fès est une des villes impériales du Maroc avec une histoire très liée à la religion mais aussi la culture et l'instruction. On y trouve plusieurs Médersa (écoles) où les élèves venaient de loin pour y étudier la théologie. C'est ainsi qu'on a visité la Médersa Attarine qui se trouve tout au bout de la rue qui porte le même nom. Construite au 14ème siècle, cette Médersa est un petit joyaux d'architecture: du moucharabieh, des versets coraniques sur les murs, un vasque en marbre, des arcades et colonnes, du zellige si caractéristique de cette ville ...

J'ai eu à peine le temps de prendre quelques photos avant l'arrivée massive de touristes et leurs guides, ce qui était embêtant pour s'y promener en paix et prendre des photos mais j'avoue que la multitude des langues parlées m'a fait de l'effet. Savoir que des gens viennent du monde entier pour visiter cette petite école coranique est juste magnifique.











Fès est aussi très connue pour abriter la plus ancienne université au monde, l'université El Karaouiyine. Construite au 9ème siècle par une femme, Fatima El Fihria, cette université était d'abord une mosquée qui a évolué au fil des siècles pour devenir également un centre d'enseignement et la première (ou du moins, une des premières) universités au monde.

Un tel endroit se visite avec beaucoup d'humilité et contrairement à la Médersa, l'endroit était plutôt vide, paisible. On a qu'une envie, y rester et méditer.







♥ Découvrir aussi Rabat et Marrakech en Famille ♥

 

15 commentaires:

  1. Je te l'ai déjà dit mais je meurs d'envie de découvrir le Maroc, merci pour ces jolies photos, c'est magnifique et dépaysant! Les mosaïques me rappellent celles de l'Alambra à Grenade. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. J ai envie d aller au Maroc mais encore plus à Fes donc là je rêve................ Gros bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont magnifiques. Je ne connais pas encore Fès, peut être la prochaine fois que j'irais au Maroc?

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas bien le Maroc à part Marrakech que j'ai adoré mais faite ne deux jours seulement.j'adorerais emmener ma fille et mon cher et tendre visiter ce beau pays, plein de trésors!

    RépondreSupprimer
  5. Je garde un souvenir lumineux de Fès. Qu'est-ce que j'aurais envie de faire découvrir le Maroc à mes enfants ...

    RépondreSupprimer
  6. ces photos sont superbes, une belle invitation au voyage...

    RépondreSupprimer
  7. Très beau, beaucoup de ressemblances avec les palais que j'ai visité à Séville !

    RépondreSupprimer
  8. Une ville que j'avais adoré, mais où nous avions été bien malades !

    RépondreSupprimer
  9. Le Maroc est vraiment un très beau pays, il y a tant de choses à voir !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir!
    Les photos sont magnifiques ! J'avais adoré cette ville lorsque j'avais visité le Maroc. Je l'avais trouvée très authentique. Tes photos me donnent envie d'y retourner, vraiment, cette lumière...

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces photos ! J'aime découvrir le Maroc à travers ton blog. Mon papa est né à Fès mais je n'y suis jamais allée !

    RépondreSupprimer
  12. par contre je ne comprends plus rien... tu vis où ? Au Maroc ?

    RépondreSupprimer
  13. Très belles photos!
    Fès est une ville à découvrir obligatoirement au Maroc.
    Ville culturelle, spirituelle et certainement la ville qui est restée authentique au Maroc.

    Merci pour ce récit et ces photos qui invitent à découvrir Fès

    RépondreSupprimer
  14. Fés est une magnifique ville de jour comme de nuit !! Elle m'émerveille =)

    RépondreSupprimer
  15. waw c'est des trés jolie photos du Maroc

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved