mercredi 30 avril 2014

Action ou Vérité?


J'aime croire que je ne suis pas du genre à râler et à se plaindre pour un oui ou pour un non. MMM aurait certainement peut-être un avis différent mais c'est mon blog , donc chut, il n'est pas là pour me contredire.

Je disais donc que je n'aime pas râler ... et j'essaye aussi de ne pas râler ici sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Le nombre de fois où j'avais envie de pousser une gueulante, je ne les compte plus. Le clavier me démange à chaque fois ... mais à chaque fois je me dis, qu'est-ce que je gagne à dire à la terre entière, ou presque, que celui-là m'énerve, ou que j'ai envie de pleurer de rage, ou que j'ai détesté ma semaine, ou que j'étais en froid avec un proche tout le week-end dernier.

Et puis il y a ce que j'appelle le "litmus test", une question que je me pose avant de parler de quoi que ce soit sur les réseaux sociaux et à fortiori sur le blog: est-ce que j'assumerai de dire ce que je pense écrire à ma famille, à mes amis, à la maîtresse de ma fille, à mes clients, à un inconnu? Si la réponse est non, ne serait-ce qu'à une seule personne de ce lot, c'est que je ne suis pas capable d'assumer et ce que j’envisageais de clamer si haut, relève finalement de la sphère {très} intime.

Au début de ce blog, il y a presque 6 ans, je m'imposais moins de barrières. L'anonymat était total (même MMM ne connaissait pas l'existence de ce blog). Ce qui m'a permis de vider mon sac, de me libérer à pas mal d'occasions et de partager des choses que je ne pourrais plus partager aujourd'hui.

Mais il y a quelque chose qui me chiffonne et c'est une lectrice qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai dit récemment sur Facebook que ma semaine n'était pas à la hauteur de mes attentes (là, c'est la version licorne et arc en ciel) alors que je venais de poster un tuto de mobile et guirlande que j'ai fait avec ma fille. Un tuto où, c'est vrai, on a l'impression que ma vie est plutôt un long fleuve tranquille. Il n'y a d'ailleurs qu'à regarder ma série de billet "Ce week-end, on a" où mes week-ends donnent l'illusion d'une vie rose bonbon.

Cette lectrice donc, que je remercie au passage, m'a fait remarquer gentiment que je donne l'impression que je-vais-bien-tout-va-bien, je-suis-gai-tout-me-plaît. Que c'est finalement un peu lisse tout ça... Et ça m'a fait réfléchir.

Est-ce vraiment moi? Est-ce vraiment ma vie? Devrais-je ne plus parler de mes week-ends ou de ce qu'on a fait en famille, juste pour ne pas donner cette illusion?

Car finalement, je ne partage sur le blog que ce que j'ai envie de partager. Sans aller jusqu'à édulcorer la vérité mais en omettant parfois des choses moins gaies, moins-caramel-bonbons-et-chocolat.



22 commentaires:

  1. ce blog c'est ce que tu veux bien nous donner; c'est une petite fenêtre sur ta vie mais tu n'es pas obligé d'y dévoiler TOUTE ta vie.
    Perso ayant une très bonne amie blogueuse je vois à travers son blog la différence entre ce qu'elle lache et la réalité. elle y met certains doutes, certaines peines ou joies mais elle ne déballe pas non plus toute sa vie et reste pudique sur son mari ou ses enfants. Les blogs et les réseaux sociaux en général restent une bonne façon de partager et de communiquer mais je prends ce qui y passe, ce que les autres veulent bien donner sachant très bien que ce ne sont que des brides.
    Mais c'est aussi ce que j'aime sur ton blog; de belles photos, de beaux voyages, des choses simples et proches de mes préocupations. Si tu ressens le besoin des fois de vider ton sac il faut pouvoir le faire sans non plus que tu te sentes obligé de faire de ton blog un journal intime.
    Bon courage! sur ce je vais décortiquer tes articles sur marrakech puisque j'y retourne quelques jours cet été :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne :) Je n'ai nullement l'envie de faire de mon blog un journal intime mais parfois, j'ai peur de ne donner qu'une version édulcorée. Mais en même temps, je n'écris que ce qui me donne envie d'écrire et pour l'instant, vider mon sac, bien que je le fais de temps en temps, n'est pas mon moto. Beaucoup par pudeur mais aussi beaucoup par peur d'ennuyer les autres. Car finalement, on a tous nos problèmes et je n'ai pas envie personnellement de ne lire que ça sur la toile ...

      Supprimer
  2. Je n'édulcore pas, je ne transforme pas la vérité mais par contre, je ne dis pas tout sur le blog. Ce n'est pas mon journal intime ;) Donc ça ne me choque pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une grande différence entre édulcorer et transformer la vérité :) Pour moi, le simple fait de mettre un filtre instagram par exemple est une façon d'édulcorer, de rendre plus attractif ce qu'on montre !

      Supprimer
  3. C'est TON blog, tu y écris donc ce que TU veux :)

    On a *tous* des moments moins "chamallow", certaines personnes aiment en faire étalage, d'autres préfèrent se concentrer sur ce qui est positif, et j'ai l'impression que tu te situes plutôt dans cette 2nde catégorie ;-) ...

    C'est comme au boulot : ya ceux/celles qui passent leur temps à râler, se plaindre, raconter leurs (petits) malheurs, d'autres qui n'en parlent pas (mais tu apprends au détour d'une conversation plus perso que c'est loin d'être rose) ou qui ne parlent que licorne-bisounours :) ...

    Ce qui me "choque" toujours, c'est que les blogueuses se sentent obligées d'expliquer qu'elles sont "normales" (= comme nous :)), qu'elles ont des hauts mais aussi des bas, un taf d'enfer à côté (boulot et/ou enfants ou autres occupations) ... perso, ce sont celles qui tirent sur vous que je trouve juste énormes :-p !!

    Et puis hein, de nos jours, on fait tout de même un petit plus attention à ce qu'on "dévoile" sur la toile et qui donc y restera advitam eternam :( ...

    Continue à écrire ce que tu aimes comme tu aimes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pudeur m'empêche de dévoiler des choses intimes .... mais tu as tout à fait raison: il faut absolument filtrer ce qu'on laisse "traîner" sur la toile car ça semble bien parti pour rester pour la vie... Autant faire attention :)

      Supprimer
  4. Je te mets ici ce que je t'ai écrit sur ta page...

    Alors moi je vais dire que c'est comme les magazines de mode et de déco, où tout est beau, tout est bien rangé, tout le monde est super bien foutu, toussa toussa. Ca n'est pas la réalité et je suis assez grande pour le savoir.

    Maintenant, c'est ton blog, et personne ne te force à tout raconter. Moi j'aime bien voir les blogs tous beaux, c'est comme les films pour moi, c'est pour faire rêver.

    Je rentre sur ma blogroll pour rêver justement, pour m'inspirer, pour me donner des idées.

    Après c'est vrai que moi sur le mien, je suis la première à te raconter mes galères pour faire telle ou telle chose, et sans me plaindre à tout va sur mes soucis persos (on en a tous faut pas se leurrer), j'aime être assez franche.

    J'aime me plaindre sur le ton de la rigolade, mais si je tombe sur des blogs, compte IG, pages FB de gens qui passent leur temps à pleurer sur leur sort, je zappe.

    Faut savoir s'entourer de gens positifs, en vrai et dans le monde virtuel!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi de même :)
      Merci pour ta jolie réponse (et bien détaillée). Je suis un peu comme toi, j'aime rêver et je peux passer par exemple des heures à regarder les blgos de déco (ou Pinterest !!!). Mais j'ai peur de devenir trop lisse. J'aime par exemple comment "tu râles" mais sur le ton de la rigolade ! C'est un équilibre à trouver je pense en ce qui me concerne ...

      Supprimer
  5. On partage sur son blog ce qu'on a envie de donner, ce qui peut avoir un intérêt pour le lecteur, ce qu'on "supporte" de voir mis à nu au su de tous y compris des proches. Et pour ton blog seule toi peut connaître la limite. Je ne lis pas depuis longtemps mais tu ne m'as pas l'air d'être non plus la nana au pays des licornes qui essaie de faire croire des choses qui n'en sont pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir ! On ne se rend pas forcement compte quand on est dans sa petite bullet :)

      Supprimer
  6. Tu fais comme tu le sens, tu est chez toi !
    Sur mon blog, les coups de gueule sont assez réguliers parce que j'aime échanger avec mes lectrices sur des sujets plus sérieux mais on parle aussi beauté. Je me dévoile de plus en plus (c'est d'ailleurs le sujet de mon billet du jour) mais j'ai mes limites.
    A chacun ses envies, ses limites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ton billet du jour et j'aime beaucoup la première photo, genre oups ,on m'a pris en photo mais je m'y attendais pas du tout :)

      Supprimer
  7. C'est ton blog, tu fais ce que tu veux! Le mien aussi est assez rose bonbon, je ne raconte pas du tout les aspects plus noirs de ma vie!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une réflexion que je me fais aussi souvent. Dans quelle mesure dois-je partager sur le blog mes états d'âme ou mes soucis. Jusqu'ou me livrer ? le blog est une partie de soi mais pas un journal intime en fait, je n'y mets pas mes pensées intimes ou ma vie trop perso. Comme toi je me dis parfois qu'on pourrait croire que je vis un rêve (et quand je lis les blogs d'autres filles je me dis souvent waouh mais quelle belle vie !) et pourtant... J'ai choisi de ne donner d'informations que lorsque je me sentais prête à le dire aux autres et de ne pas trop livrer les douleurs de mes enfants. Je crois que pour beaucoup, on a envie de lire des blogs qui font un peu rêver, qui nous sortent du quotidien alors c'est aussi souvent ainsi qu'on rédige nos blogs. Mais ce n'est pas sans déceler une grande sensibilité qui chez toi est omniprésente .
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes mots ... Il est clair que je n'ai pas envie de trop dévoiler les choses qui concernent ma fille. Je me dis que ça ne m'appartient pas, je ne peux donc pas vraiment en parler ... Mais en ce qui me concerne, c'est plus la pudeur qui m'en empêche. En relisant d'autres billets sur le blog, je me rends compte que souvent, quand je me lâche, et bien je me lâche bien :) Un billet bien "roots" qui décale avec le reste, comme si je vidais mon sac. Et à ce moment là, je mâche très peu mes mots ...

      Supprimer
  9. On partage bien ce son à envie de partager
    D'autres partagés sont plus intimes et nécessite la parole aussi et l'échange immédiat.
    Continue comme tu fais, comme tu veux faire, c'est parfait

    RépondreSupprimer
  10. Après il faut que tes lecteurs se doutent que tu nous présentes les aspects positifs de ta vie, et d'ailleurs on vient chez toi pour ça, de jolies couleurs, de l'énergie, du mouvement avec ta fille. Perso je me doute bien que tu traverses des moments moins sympas comme tout le monde mais cela relève de la sphère privée.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame ! On fait, je ne sais pas trop ce que pensent les lecteurs, étant dans ma petite bulle. Mais au vu du message que j'ai reçu, il y a peut-être des personnes qui pensant autrement :)

      Supprimer
  11. amel (monolinasara)2 mai 2014 à 13:09

    je pense que c'est ton blog, c'est donc à toi de juger ce que tu veux partager, je n'ai pas de blog mais j'utilise beaucoup facebook, je partage toutes les jolies choses du quotidien qui font que j'arrive à gérer le reste moins glop de ma vie, les jolies photos de mes filles, les chansons que j'aime, les anecdotes rigolotes, les articles intéressant... Mais justement, partager ce côté "bisounours" de ma vie, ça me permet de me concentrer sur le positif et le négatif me parait ensuite moins insurmontable. Je ne sais pas si je suis très claire, je ne suis pas Miss Commentaire mais j'adore ton blog et à partir du moment où tu écris ce que tu as envie d'écrire, à partager ce que tu veux bien partager, alors tout va bien, nous savons toutes qu'à côté de ça, il y a des hauts et des bas, mais une petite dose de positif aide à avancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois très bien ce que tu veux dire. C'est ta thérapie à toi, pour avancer dans la vie :)

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved