mardi 28 octobre 2014

Un week-end à Assilah, la suite




Que ce week-end à Assilah me paraît loin ! On est à quelques jours du mois de Novembre, ma fille commence à me demander si c'est le moment d'écrire au Père Noël (oui, elle y croit encore) et moi, j'attends un peu de pluie et d'air frais car les températures en ce moment à Casablanca sont folles.

Sans plus attendre, voici le récit de notre week-end en images et un peu plus bas, quelques petites adresses. Encore plus bas, vous trouverez aussi une jolie découverte, celle de M'Soura, un site mégalithique dont la construction remonte ... au quatrième millénaire avant Jésus Christ !





























 
Mes {petites} adresses à Assilah

Où dormir à Assilah?

Dar Mimouna à l'intérieur des remparts, parking pour les voitures à Bab El Bahr (la porte de la mer) à l'entrée de la médina.

Où manger à Assilah?

Nous avons déjeuné au Restaurant Oceano Casa Pepe | 8 Place Zellaka à quelques pas de l'entrée principale de la médina (+212 5 39 41 73 95). 

Pour dîner, c'est chez Casa Garcia que nous avons réservé | 51 Rue Moulay Hassan Ben el-Mehdi (+212 5 39 41 74 65).

A Casa Pepe, c'est un bal de va-et-vient de serveurs qui vous accueillera. Ne vous attendez pas à une ambiance intimiste mais leurs plats de poissons (fraîchement pêchés) et la paella sont succulents.
Chez Casa Garcia, on est moins dans le speed mais cela reste minimaliste. La qualité est au rendez-vous, ainsi que les prix. 

Que faire à Assilah?

Palais de Raissouli - une grande demeure construite par Moulay Ali Ibn Raïssoul, un brigand célèbre de la ville devenu Pacha (gouverneur) par la suite.

Place Zellaka - une des principales places de la ville d'Asilah et reflet de son multiculturalisme. On y trouve une église, une mosquée, des bâtiments de style portugais, des palmiers ...

Balade dans l’ancienne médina- commencer la balade par Bab El Bahr et perdez-vous dans la médina. Beaucoup plus petite que ses consœurs de Rabat, Marrakech ou Fès, on ne risque pas vraiment de se perdre, juste de s'en prendre plein les yeux et de recevoir la gentillesse des habitants de cette ville. Je n'ai pas de boutique particulière à recommander: il faut se laisser porter par cette médina.

Visiter le site mystérieux de M'Soura à 26km au sud-est d'Assilah. Il s'agit d'un site mégalithique unique en son genre en Afrique du Nord: un cercle composé de 160 blocs de grès de tailles différentes (jusqu'à 6m de hauteur) placés autour d'un menhir plus imposant. La légende voudrait que ce tombeau serait celui d'Antée, le fils de Neptune et de Poséidon. Aller à M'Soura c'est se prendre l'histoire du Maroc en pleine figure: la fondation de ce cromlech remonterait à 4000 ans avant JC ! Le site est resté dans son jus et la nature y prend doucement - mais sûrement hélas - ses marques.

Y arriver demande beaucoup de patience car rien n'est indiqué malheureusement et les gens du coin ne connaissent pas tous forcément ce site: prendre la route vers Larache et au rond-point qui mène vers l'autoroute, prendre la route qui continue vers l'est. A une dizaine de km, demandez si possible qu'on vous indique un coin sous le nom de Chouahed (au bout d'une piste qui remonte sur la gauche): c'est là où se trouve le cromlech M'Soura.
















8 commentaires:

  1. Tes photos me transportent, quelle luminosité j'adore

    RépondreSupprimer
  2. great post on my "hometown" - and so happy you went out to M'soura . . . my little place in the country is right there x

    RépondreSupprimer
  3. Tu habites dans le lieu idéal pour la photo ! C'est magnifique, gorgé de couleurs et d'une luminosité parfaite !
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je suis partie au Maroc quand j’étais encore petite. Je devais avoir 7 ans environ et je ne me souviens pas très bien de ce que j’ai vu. C’est pour ça que je souhaite y retourner et redécouvrir les merveilleuses choses que propose ce pays. Je pense programmer tout cela pour 2016 !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved