jeudi 1 décembre 2016

Y en a marre des devoirs !

Y en  a marre des devoirs.

Voilà, c’est dit, il fallait que ça sorte.



En fait, j’ai vraiment beaucoup de mal avec la notion des devoirs en primaire. Voyez-vous, cher lecteur, j’ai grandi au siècle dernier aux Pays-Bas, à Amsterdam plus précisément. Et là bas, ben il y a pas de devoirs, ni de livres ou de cahiers à ramener de/à la maison. Ce qui se passe à Vegas, euh à l’école, reste à l’école.

Pourtant, les Pays Bas s’en sortent plutôt bien si on croit le dernier classement PISA : 10ème au
monde, deuxième après la Suisse en Europe. La France, elle, se trouve à la  25ème place. Les mauvaises langues diront ouais, mais t’habites au Maroc toi ! Oui, c’est juste, mais ma fille suit l’enseignement français, à l’AEFE, avec des professeurs des écoles envoyés par l’éducation nationale. Et toc.

Mais revenons-en au calvaire des devoirs.

Ma fille est donc en CE2. Tous les jours elle a des devoirs pour le lendemain. Sans parler des devoirs qu’on récupère le vendredi soir pour le week-end: un paquet de choses à faire, réviser, apprendre qui nous prend facilement une bonne demie journée, voire plus.

Parfois, cela se passe facilement, dans la joie et la bonne humeur, sans s’énerver  … mais il arrive très souvent ce moment où cela part en sucette : elle commence à s’impatienter, à ne pas tenir sur sa chaise. Elle a chaud, se gratte partout. Déclare qu’en fait elle n’a rien compris et finalement, est-ce que c’est si grave de ne pas réviser, d'avoir de mauvaises notes?

Et ça finit comment ? Je vous le donne  dans le mille : je m’énerve, elle s’énerve par la barbichette, la première qui pleure, se prend une tapette ….

Pourtant on n’attend pas la dernière minute pour réviser. Travaillant de la maison, je récupère ma fille tous les jours à 16h15. On prend le temps de discuter, de faire un goûter avant de s’attaquer aux devoirs. C’est un temps qui empiète sur mon temps de travail et que je dois récupérer par la suite. Et d’ailleurs c’est cela qui m’énerve en fait, au fond. Je vois que je vais passer un temps fou le soir, devant l’ordi, alors que je n’ai qu’une envie, faire tout sauf cela. C’est aussi une des raisons pour lesquelles je ne suis plus très assidue sur le blog. J’ai littéralement plus le temps de faire autre chose de ma vie.

Mais revenons-en au calvaire des devoirs.

Je n’ai pas encore trouvé de solution miracle à part la responsabiliser – ça commence à prendre forme petit à petit. Elle arrive à faire ses devoirs de maths et de français seule, je n’ai qu’à vérifier après. Mais elle a encore besoin d’aide pour digérer les leçons sur l’espace, les expériences scientifiques, ou encore l’Anglais et l’Arabe.

Autrement, on se partage avec le papa les devoirs le weekend mais en semaine, c’est plus difficile.
Et à part ça, je ne vois pas grand-chose d’autre.

Si vous avez donc des astuces, des idées, des boissons ou autres substances qui peuvent aider à remettre un peu de zénitude à tout ça, je suis preneuse.

6 commentaires:

  1. Les devoirs chez moi sont gérés selon le gnome : la grande (CM1) fait seule, je suis là pour relire, pour faire les dictées ou aider pour les leçons ("qui ne sont pas à apprendre par coeur mais juste à relire" >> chez moi on apprend les leçons). La petite (CE1) me lit ses leçons ou ses lectures, on fait les dictées. Le petit (CE1 aussi), j'ai l'impression qu'il me ramène une montagne de devoirs chaque soir, mais en fait c'est juste qu'il a plus de difficultés et que ça prend du temps du coup. Ce sont plus ses devoirs à lui qui me dérangent, les autres font toutes seules ou presque. Mais honnêtement s'il n'avait pas de devoirs, il ne voudrait pas bosser pour que ça aille mieux (déjà avec les devoirs...)

    RépondreSupprimer
  2. (donc je n'ai pas d'astuces... peut-être juste la laisser faire seule un peu plus et revoir après ensemble si elle n'a pas de difficultés ?)

    RépondreSupprimer
  3. beaucoup de devoirs cici aussi en CM1 et très souvent un manque de motivation. On bourre le mou à nos enfants , c'est normal que ca les énerve. Moi aussi , j'ai pas envie le soir. Dès que j'ai la solution je te dis :)

    RépondreSupprimer
  4. A la maison, faut que je surveille les devoirs de la grande en 5eme (sachant que pour certaines matières, faut carrément que je revois tout le cours avec elle), que je pousse le 2ème en CM1 parce que si tu l'écoutes, il a jamais de devoirs (je l'ai attrapé un matin à 7h30, jour de rentrée des dernières vacances, à faire un truc sur son cahier qu'il avait "oublié de faire" grrrrr), tout ça, en gérant le dernier qui ne veut qu'une chose: ton attention... Disons que mes soirées sont sportives... Après une journée de boulot, j'aime autant te dire que je n'ai AUCUNE envie.
    Alors oui, je pourrais les laisser se démerder, mais en fait, non. Vu le nombre d'absences de profs non remplacées entre autre au collège (pas en primaire), tu ne peux pas te permettre de "laisser ton gamin se débrouiller".
    Allez, courage!!! Que la force soit avec toi!!! (vraiment je compatis à 200%)

    RépondreSupprimer
  5. N'attends pas d'améliorations avec le temps : chaque année, il y a de plus en plus de devoirs !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved