mercredi 11 novembre 2009

Berlin calling - Jour 1 - La suite

Au dernier (et premier) épisode, on s'est quitté après un repas sur le pouce. Nous voilà en plein quartier du Mitte, et plus exactement à Alexanderplatz ou l'Alex, comme le surnomment les Berlinois. C'est un quartier du centre de Berlin, un grand point de correspondance avec une station RER ou le U-Bahn, un grand cinéma, et le Kaufho, un grand magasin de type Galeries Lafaillite (un peu moins classe tout de même), ancien grand magasin de la RDA. Très pratique ce grand magasin à deux pas et demi de l'hôtel.

Vue de la Fernsehturm, la fameuse tour de télévision, Alexanderplatz

L'Alexanderplatz est dans un quartier historique entouré de points d'intérêt à visiter et d'édifices qui datent de l'ère soviétique, notamment la tour de télévision Fernsehturm plus grande que la Tour Eiffel, que nous voulions visiter pour admirer la vue sur Berlin... Erreur. Il y a juste TROP de monde ! Il faut faire la queue pour acheter son ticket (normal vous dites) mais après, il faut vérifier à quelle heure il faut venir pour effectuer la visite car chaque ticket donne droit à une fenêtre de 30 minutes pré-défini... après c'est mort ! Il va sans dire que nous avons sans regret zappé cette visite.

Avant de continuer notre périple, il nous fallait repérer le point de rendez-vous pour notre Segway City Tour. Que nous avons vite trouvé grâce aux segways bien alignés devant le magasin. Nous n'avions qu'une hâte: que le temps passe vite pour venir essayer l'engin et faire notre mini tour!

Segways, Segway City Tour, Mitte, Berlin

Point de rdv repéré, et à quelques pas de là, on se trouve nez à nez avec un imposant bâtiment de brique rouge avec un style très Renaissance. C'est l'Hôtel de Ville Rouge (Rouge de par les briques et nullement de par son appartenance politique).

Rotes Rathaus, Mitte

Et comme vous pouvez le voir, juste en face de l'Hôtel de Ville, une superbe fontaine appelée la Fontaine de Neptune, entourée de quatre nues symbolisant le Rhin, l'Elbe, l'Oder et la Vistule.

Neptunbrunnen, Mitte

C'est à ce point bien précis que j'ai remercié Dieu, Trip Advisor, ma petite famille, mon producteur... de m'avoir donné l'idée lumineuse de choisir l'hôtel Motel One Mitte.

Nous continuons donc notre viste et on sent bien qu'il fait de plus en plus en froid, et que nos manteaux, écharpes et petits pulls ne nous protègent pas comme on le voudrait...

A quelques pas de l'Alexanderplatz, on trouve - presque par hasard - l'île aux Musées. J'avoue qu'avant ce voyage, je ne voyais pas Berlin comme une ville à musées. Underground? Oui! Fébrile? Oui ! Avant-gardiste? Oui ! Mais culturel? A l'exception de musées dédiés à la RDA, le mur, l'holocauste etc... je ne soupçonnais pas de belles collections datant de l'ére avant JC, du moyen âge ou du monde islamique... Et pourtant une petite île est dédiée à ça. A l'image de l'île Saint Louis avec Notre Dame de Paris, Berlin a son île aux 5 musées, le musemsinsel, avec sa belle Cathédrale et son Berliner Dôme.

Museumsinsel avec vue sur le Berliner Dome à gauche de la photo, Mitte

Après cette première balade, il était temps de revenir sur nos pas. Direction: le segway city tour. Mais là, je me réserve le plaisir de vous en parler un peu plus tard, et peut-être pas sur ce blog... En attendant, quelques photos :

Là c'est moi, en plein entraînement !

Et là, un autre groupe, en plein tour

Vue pendant notre tour: la bibliothèque engloutie sur Bebelplatz, Unter Den Linden

Egalement vu pendant notre tour: la mythique porte de Brandenburg, Pariser Place (ou place de Paris, anciennement No Man's Land du temps de la RDA)

Vu qu'il avoisinait quand même les 1°C, nous nous sommes précipitées, après notre tour en segway, dans un ersatz de Starbucks local pour un chocolat chaud bien mérité et quelques gaufrettes pour recharger les batteries...pour la suite: mini séance shopping à Ampelmann, pour du vrai souvenir Berlinois ! Ampelmann, c'est le petit bonhomme des feux de circulation (pour des photos, c'est dans mon premier article). Pour la petite histoire, Ampelman était seulement dans les feux de signalisation aux temps de la RDA. Après l'unification, la chasse aux symboles de l'ex RDA fut déclarée ouverte et l'Ampelmann figurait sur la liste. Il a fallu la création d'un comité pour la sauvegarde de l'Ampelmann pour arrêter ''le massacre" et laisser le choix aux communes, d'adopter ou non, le petit bonhomme.

Après une journée bien chargée, et des pieds lourds comme des briques, j'ai refusé catégoriquement de prolonger la visite pour aller diner quelque part. Je n'avais qu'une envie: rentrer à l'hôtel, prendre une douche, mettre un pyjama et dormir !!! Il fut un temps où j'aurais arpenté les dance floor. Plus maintenant... Crochet obligatoire par le grand magasin pour de la nourriture solide. Devant le magasin, la ligne de taxi me faisait dangereusement de l'oeil. Mais avec un hôtel à 3 pas et demi, j'avais peur de me faire jeter.

Bien arrivées à l'hotel, je me retrouve vite dans le lit et laissez-moi vous dire, NCIS en allemand: impossible à regarder. Exinction des feux à 22 h!

La suite dans quelques jours...si vous n'avez pas fui déjà !

10 commentaires:

  1. Ma soeur qui en revient également a adoré, je n'ai pas eu autant de détails que toi, mais elle m'a vivement conseillé d'aller y passer un weekend. Mais avec polaire, anorak, gants et chapka obligatoire m'a-telle dit! Entre elle et toi, ça me donne vraiment envie d'aller voir...

    RépondreSupprimer
  2. Berlin est une ville tellement particulière, tellement indéfinissable. J'avais beaucoup aimé m'y promener, tant de choses à voir et d'excellents musées (le musée ethnographique de Dahlem est un chef-d'ouvre, tout comme celui de Pergame, ou le musée de l'histoire juive). Et en même temps, une certaine froideur. Bizarre.

    RépondreSupprimer
  3. 1 degré seulement ! Dis donc il ne fait pas chaud en ce moment à Berlin (ici non plus tu me diras :D). Je n'y suis jamais allée mais je sais d'avance que ça me plaira car j'adore l'Allemagne et toutes les capitales de l'est (notamment l'architecture).

    J'attends la suite !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour la balade !
    j'attends la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Berlin est une ville magnifique, que j'aime beaucoup, j'aime les villes du nord en fait. Ta balade est agréable à suivre, j'ai envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je travaille pour le site ELLE.fr, et je vous contacte à l’occasion du classement des blogs ELLE-Wikio.

    En effet, votre blog fait partie de la sélection, aussi j’aurais besoin le plus rapidement possible de votre Nom, Prénom ainsi que de votre adresse mail directe afin de vous faire parvenir votre invitation à la grande soirée de remise des prix.

    D’avance merci pour votre retour,

    Bien à vous,

    Marion Wyss - ELLE.fr
    marion.wyss@lagardere-active.com
    01 41 34 86 54

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc tu en as fait des choses en 3 jours :-)

    RépondreSupprimer
  8. ben...tu vas nous raconter où ton segway city tour si ce n'est pas sur ton blog ?????

    RépondreSupprimer
  9. Ben biensûr que non on n'a pas fui ! Et en plus grâce à toi tu nous fait voyager, dans nos bureaux tous gris.
    Bises,

    Jane aka. Libelul

    RépondreSupprimer
  10. dis donc, c'est beau (je me répète je le sis).
    J'ai tjs voulu essayer un de ses trucs, mais ç paris, pour en trouver je ne saurais même pas ou aller!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved