mardi 17 novembre 2009

Les voies du sommeil sont impénétrables...

Aujourd'hui, ma puce a 18 mois. Je vous rassure vite, l'idée n'est pas de déverser sur vous mon amour inconditionnel pour elle (oups, je viens de le faire...). Non, l'idée est juste de vider mon sac. Car si ma fille a fait ses nuits très très vite (je décline toute responsabilité), elle nous fait aussi vivre des épisodes par moment difficiles. Elle dort toujours aussi bien la nuit mais c'est la "mise au lit" qui n'est pas facile tous les soirs.

Il y a des semaines où tout se passe comme sur des roulettes. On la prépare pour faire un bon dodo, on lit quelques histoires, on la met au lit, une petite chanson, un câlin et des bisous, et puis... Bonne nuit ! Bon, elle chouine un peu mais pas plus de deux minutes. Elle a même eu une phase où elle nous disait "bye bye" et dormait avec beaucoup d'excitation !

Et puis il y a des jours, comme hier, où elle est capable de pleurer et pleurer pendant un long moment, un long moment insoutenable... Rien n'y fait: les câlins, les bisous, les chansons, les menaces. Non. Tout ce qu'elle veut, c'est avoir papa ou maman à côté d'elle. Mieux: les deux. Et moi, à 9h45 du soir, je n'ai qu'une envie, préparer un truc à manger et poser mes fesses sur le canapé. Le papa idem, sans la partie préparer à manger, bien entendu.

Ces épisodes me rendent dingues, pour être tout à fait franche. Je sens une rage monter en moi, je me sens nulle parce que je ne sais pas gérer ma fille, coupable parce que je n'arrive pas à gérer mes émotions. Je m'en veux parce que je n'arrive pas à faire du moment de sommeil de ma fille un moment de quiétude et de plaisir. Je m'en veux parce qu'elle s'en dort le coeur lourd et la larme à l'oeil.

Faites des gosses qu'ils disent !


17 commentaires:

  1. C'est vrai que vers 18 mois mon ti bonhomme m'a fait le coup. Tout se passait bien et boum du jour au lendemain c'était l'enfer la mise au lit. Je te rassure ça ne va pas durer mais en attendant que ça passe c'est sur c'est difficile. Tous ce que tu ressent je l'ai ressentie et je le ressent encore par moment quand il me fait des crises auquel rien ne peut le calmer. :-S

    RépondreSupprimer
  2. les couchers n'ont jamais été faciles avec mon fils..aujourd'hui il a plus de 3 ans et tous les soirs on bataille...je crois qu'on a raté quelque chose à un moment mais quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. Oups pauvre petite puce!!!!! Mais je ne sais pas quoi faire pour t'aider, chez nous dormir est un plaisir , on hiberne !!!!! Mais en général tout passe!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bah ! chaque enfant a ses phases qui merdouillent ! chez nous pas de souci à l'endormissement mais à 18 mois elle se réveillait quand nous, on allait se coucher et elle finissait la nuit dans notre lit, seule façon qu'on ait trouvé pour dormir tous les 3 !!! Ne t'inquiète pas, elle pleur parce qu'elle n'est pas contente que vous ne cédiez pas et donc elle pleure encore plus...mais on ne peut pas toujours céder ! non ?
    whaouuu...c'est moi qui dit ça ??? :D

    RépondreSupprimer
  5. Elle grandit elle aussi et a peut être besoin de passer par cette phase... mais si elle te sent stressée et impatiente ça ne fera que reculer le moment de la séparation... toutes les mères passent par là et ont l'impression de mal faire mais non, un enfant n'est pas réglé comme une machine et surtout en ce qui concerne le sommeil...
    essayez de diner tous ensemble, après tu auras ta soirée entière libre (bon bien sûr je ne sais pas si vos horaires le permettent...)
    courage!

    RépondreSupprimer
  6. Chupa a eu à peu près le même parcours mais je te rassure, ça passe ;)
    Ils ont juste des périodes un peu plus angoissantes que d'autres...

    Mais tu sais chez nous aussi y a un seuil de tolérance ... et ce seuil passé, Mr Réglisse crie très fort et Chupa s'endort la larme à l'oeil, avec un dernier bisou de ma part qui la console un peu.

    Elle déteste que je sois fâchée contre elle et veut toujours un sourire ou bisou de ma part.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    moi aussi le soir venu je rêve de mon canapé et mieux.... de mon lit !!! et si j'attrape celui qui a dit "faites des gosses" il aura à faire à moi... lol

    RépondreSupprimer
  8. Le coucher n'a jamais posé de problème avec les gremlins. Pardon...
    Et si tu la laissais chouiner un peu sans revenir pour essayer de la consoler, peut-être qu'elle s'arrêterait... As-tu essayé?

    RépondreSupprimer
  9. je peux pas t'aider, à la maison, à bientot 3 ans, c'est le meme bo.... euh... problème pardon tous les soirs, et meme des fois à la sieste... et pareil ça me bouffe parce que y'a un moment où tu as envie d'etre tranquille et puis voila....

    RépondreSupprimer
  10. Peut être qu'elle ressent ton agacement d'être là inutile à coté d'elle alors que tu préférerais t'occuper de toi et de ton couple. A la crèche de MiniChoup, dès qu'il y a conflit, même avec les plus petits, ils posent des mots sur leurs ressentis, et ça fonctionne super bien. Dis lui qu'elle a le droit d'être en colère d'avoir à dormir alors que papa et maman sont encore tous les deux debouts, mais qu'il y a un temps pour être en famille et un temps pour dormir, et que vous vous retrouverez avec plaisir demain. Lui dire que sa frustration est normale l'aidera peut être à la dépasser. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. la mienne a 4 ans est colérique et je t'assure que c'est trés difficile à gérer !

    RépondreSupprimer
  12. Tu fais de ton mieux et c'est ce qui compte. Ne t'en veux pas de ne pas arriver à tout faire comme tu le voudrais. Personne n'est parfait, il y a des hauts et des bas, c'est la vie, mais ça va passer, cette phase de difficultés d'endormissement. Et tu as le droit d'être fatiguée et pas à 100% tout le temps avec ta fille. Zeeeeen. Tu es une très bonne maman j'en suis sûre. Take care sweetie, I'm with you ;-)

    RépondreSupprimer
  13. @ Sand:C'est ça qui est flippant: le badaboum, du jour au lendemain !

    @ chocoladdict : la question à mille euros !

    @ Sandra : pour moi aussi, le sommeil est ultra sacré !

    @ ASTRIDM : il paraît que petite, je me réveillais systématiquement vers minuit, l'heure à laquelle mon papa rentrait de son travail... avec qu'une seule envie: jouer !

    @ Carole: en fait, on a ces épisodes depuis qu'elle est bébé. La plupart du temps tout se passe nickel et puis, boum, le carnage. Pour ton idée, on essaye de l'appliquer plutôt le week-end car en semaine c'est très difficile à réaliser, à moins de manger des surgelés tous les soir et j'avoue ne pas être une adepte des surgelés...

    @ MissBroWnie: c'est ce qui me fond le coeur le plus, quand elle dort la larme à l'oeil

    @ Allye : et si on se léguait contre lui?

    @ Sophie L: je suis jalouse, va!

    @ juju: à propos, j'ai lu par ailleurs que tu rêvé d'une soirée en solo ;)

    @ EmmA: je devrais effectivement verbaliser plus son ressenti à elle et moins le mien... A appliquer pour d'autres cas d'ailleurs. Merci pour l'idée !

    @ Virginie B : je peux te comprendre.

    @ Aude: merci pour ces mots gentils..

    RépondreSupprimer
  14. Tu n'es pas nulle !! Ou alors on l'est toutes !! lol
    C'est NORMAL :o)
    Ici aussi on a eu vers 18 mois d'ailleurs des phases d'une ou deux semaines où le p'tit ne voulait pas s'endormir : il pleurait beaucoup, rien n'y faisait non plus... j'avais fini par l'endormir aux bras même... alors que j'avais toujours prônés le :"laisser pleurer" ! Bref, idem ici, nuits tôt, sans soucis mais parfois qqs jours où l'endormissement est difficile... en ce moment, ils nous rappellent 5 ou 6 fois jusqu'à parfois 21h45 aussi... pour tout et n'importe quoi... c'est pénible, surtout quand on est HS mais le plus dur reste les pleurs, ça je te comprends !
    Courage, les enfants marchent par cycle, ça serait bientôt la fin de celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  15. Je me souviens aussi que c'est très destabilisant ces pleurs qu'on arrive pas à calmer. Passer de l'éveil au sommeil pour les petits loulous n'est pas chose facile et la séparation d'avec les parents encore plus !

    RépondreSupprimer
  16. il y a des phases en effet, et jen e comprends pas pourquoi des fois elle n'a pas envie de se coucher alors qu'elle tombe de fatigue.
    le stress de la journée, l'angoisse ?
    dans ces cas là j'y vais une première une deuxième fois, faire un calin, la rassurer, après j'envoie son père gerer la situation et il a en general un peu plus de succès que moi...
    c'est un moment de séparation qui peut être angoissant ...ça passe qu'ils disent....mouais plus grands c'est les rappels : "pipi, soif, caca, encore une question,une histoire, une chanson, y'a un bruit" etc etc...
    un jour peut être ?

    RépondreSupprimer
  17. Je crois effectivement que c'est un moment très dur ! Si ton homme parvient à mieux gérer sa culpabilité et ses émotions pendant ce moment où ta fille pleure en s'endormant, pourquoi n'irais-tu pas prendre une douche à ce moment-là ? Non pas histoire de fuir mais plutôt de t'éloigner des pleurs, de faire quelque chose pour toi et de laisser l'eau emmener la fatigue de la journée et les pleurs ? C'est très poétique dit comme ça, mais peut-être que cela pourrait te faciliter ce moment où il faut se dire "non, je ne vais pas la prendre dans mes bras".

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved