lundi 14 mars 2011

Prisonnière du quotidien...

Ma fille, je l'aime. Tout simplement. C'est mon petit rayon de soleil quotidien. C'est (parfois) la seule raison que j'ai de me lever le matin. C'est (parfois) la seule raison que j'ai de ne pas rester enfouie, au fond de mon lit.

Mais (parfois), je me sens prisonnière de mon quotidien. Tout est réglé à la minute près. Les matins, les journées, les soirées.  Les jours se succèdent et se ressemblent trop. Le matin les mêmes réveils de plus en plus difficiles, la journée le même travail qui me prend la tête sévère, le soir la même course pour ne pas arriver en retard chez la nounou, les soirées les mêmes gestes pour faire respecter les heures de sommeil... et pour s'affaler sur le canapé avec une seule envie: plonger dans le lit et y rester.

Je me dis (parfois) que mon travail est incompatible avec la vie que je souhaite mener, avec le temps que je souhaite consacrer à ma famille, mais aussi avec le temps que je souhaite "me consacrer". Le "moi" dans cette histoire est complètement mis de côté. Pas le temps, pas l'énergie, pas l'envie.

On dit toujours que la première étape pour résoudre un problème est de le reconnaître. Soit. Je le reconnais publiquement sur la place publique blogosphèrique. Et maintenant?

32 commentaires:

  1. Et maintenant ? Tu changes de boulot ? Ou en tous cas tes horaires. Genre tu prends tes Mercredi pour kiffer avec ta fille :)
    Depuis que je me suis faite virer et que je bosse de chez moi, c'est le top.
    Aujourd'hui par exemple, Titie ne va pas à la crèche. J'ai décidé que ct journée mère/fille. Et toc !

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant il faut en faire quelque chose de ce problème identifié et prendre une décision (c'est pas le plus simple), s'il te bouffe trop ce boulot il faut en changer puisque tu sembles ne pas pouvoir adapter tes horaires là bas ... Mais es tu prête à en changer telle est la question ...

    RépondreSupprimer
  3. Je te conseille de lire Mère épuisée, je suis en plein dedans et on s' y retrouve forcement

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant tu identifies ce qui pourrait te faire plaisir à TOI !

    RépondreSupprimer
  5. pas facile de changer le cap mais parfois ça fait un bien fou !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Changer de boulot ? Souvent c'est plus simple qu'on ne le croit
    (hey merde ma fille me déchire un livre pendant ce temps)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je me dis cela parfois... Mon père me dit que je dois apprendre à ne pas culpabiliser.

    RépondreSupprimer
  8. Comme l'impression de lire ce que j'aurais pu écrire !

    RépondreSupprimer
  9. Je crois qu'on est beaucoup dans ton cas ;)
    Je te conseille aussi mère épuisée. j'en parle demain sur le blog d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, je viens de recevoir "mère épuisée", bien que ça aille mieux en ce moment, ce témoignage m'intéresse. Et ça va mieux parce que je fais appel aux baby sitters, je n'hésite plus à demander de l'aide ce que j'ai eu du mal à assumer ,et, sur la liste des priorités au quotidien, j'ai fait remonter de quelques crans ce qui était dans mon intérêt, pour moi c'est : courir, relâche sur le ménage et la préparation des repas (une vraie galère pour moi), quelques sorties. ça marche, tout le monde se sent mieux. Recentre toi, ne regarde pas comment font les autres, ne rumine pas et pense à toi.

    RépondreSupprimer
  11. on est toute prisonnière et se l'avouer est déjà un bon début!!
    Plus les enfants grandissent plus la prison va disparaitre. C'est parce qu'ils sont petits et qu'ils ne dépendent que de nous que nous avons la sensation d'être coincée....

    RépondreSupprimer
  12. Ce discours je le connais de trop.. Je suis comme toi prisonniere de ce quotidien, tout est calculé, pas de surprise, pas d'envie particuliere! Comme toi mon boulot me prend la tete.. c est pas simple à gérer. Tu sais deja qu'il y a des choses qui ne vont pas, maintenant à voir ce que justement il te plairait de faire!

    RépondreSupprimer
  13. On sent que ça te mine vraiment. Alors comme je ne peux prendre aucune décision à ta place, je te fais juste une bise en te rappelant qu'on n'a qu'une vie. ;)

    RépondreSupprimer
  14. Et maintenant il faut agir. S'octroyer une journée, un moment, des vacances, seule ou accompagnée, sans horaire, sans contrainte, loin de la maison et de son quotidien.

    RépondreSupprimer
  15. C'est toujours l'éternel dilemne. Concilier famille et travail. Assurer sur tous les fronts. Et si on acceptait de ne pas être parfaite ?

    RépondreSupprimer
  16. je vous comprends!
    profiter de ses enfants avant qu'il ne soit trop tard... mais travailler (pour les sous,pour l'insertion sociale, pour être femme, pour être dans la société)... mais après la journée de travail..... la 2eme journée de maman, ou de femme
    Faire tant au boulot pour recevoir si peu de reconnaissance.
    Se rendre compte que bébé est déjà grand
    Se rendre compte qu'on ne lit plus, qu'on met 2ans à se faire un pull, qu'on n'a pas été au ciné depuis 3ans....
    Je ne sais pas quelle sera votre solution, probable qu'il vous faudra plusieurs prises de conscience pour en trouver une
    La seule que j'ai trouvé, c'est de prendre un congé parental à temps partiel (les sous+ du temps libre). La dernière fois, j'ai repris à 100% la mort dans l'âme ( raison :l'argent!). Je ne sais pas si je pourrais rester à 100% après celui ci... j'espère!

    A titre d'info, vous pouvez demanderun bilan de compétences pour essayer de voir si vous pouvez monter un autre projet.

    Moi je n'en n'aurais pas la force... je vous comprends.

    Et je suis tout de même heureuse d'être mère!

    RépondreSupprimer
  17. Ne t'oublie pas. C'est la faculté d' avoir même de tous petits moments à soi de bonheur qui conditionnent souvent le ressenti général..
    Courage!

    RépondreSupprimer
  18. moi je dis...halte à la routine...parfois même sans changer de job, on change 2 ou 3 trucs et le reste semble modifié...la déco, la peinture de la cuisine, le jour des courses etc..... et en plus ça fait du bien au moral

    RépondreSupprimer
  19. je crois qu'il te faut de décider et décréter que tu ne passes plus autant de temps au travail. la vidéo que tu as postée (TED talks) est très bien et très réelle. moi elle m'a remontée le moral.

    RépondreSupprimer
  20. moi je dis...halte à la routine...parfois même sans changer de job, on change 2 ou 3 trucs et le reste semble modifié...la déco, la peinture de la cuisine, le jour des courses etc..... et en plus ça fait du bien au moral

    RépondreSupprimer
  21. @MamaFunky: Effectivement, c'est plutôt les horaires qu'il faudrait changer .... mais bon, plus facile à dire qu'à faire

    @maman@home: La réflexion a bien mûri mais ce n'est pas facile de trouver autre chose..

    @madamezazaofmars : j'ai reçu le CP, je me le suis notée dans ma liste de livres à lire

    @Océane: et si je te dis que je ne sais plus !

    @la bande à jules : je veux bien te croire

    RépondreSupprimer
  22. @Catwoman : Tu l'as sauvé ton livre?

    @Dans la peau d'une fille: il y a de ça aussi... mais pas que

    @ la.maman.oiseau : on est vraiment nombreuses dans ce cas...

    @ Maman Geek : je viendrai le lire, tiens !

    RépondreSupprimer
  23. @Claire : J'ai déjà fait un premier constat il y à peu près deux ans... J'avais revu mes priorités et abandonnée l'idée saugrenue de tout (bien) faire. Là, je ne vois pas par quel bout avancer...

    @Maman : c'est ce que je me dis... mais il faut que je trouve une solution, et vite

    @nyfee : le manque de surprise et de spontanéité est tout de même pesant ...

    @La Mère Joie: bisous à toi aussi ! Ca y est, c'est la dernière ligne droite !

    RépondreSupprimer
  24. @ Sophie L: Ah, des vacances, seule, j'en rêve...

    @Céline Walea: Ca, je l'ai déjà accepté. Il s'agit juste de (sur)vivre en ce moment...

    @ Rainette: C'est terrible quand même ce manque de reconnaissance. On se sent pressé comme des citrons, c'est horrible...
    Le bilan de compétence, j'y ai pensé aussi. C'est sur ma liste, si ce que j'ai en cours n'aboutit pas.

    @ Alice : Merci :)

    RépondreSupprimer
  25. @VanessaB: ah, j'ai des envies de déco en ce moment !

    @Jamila: le mec de la vidéo est top ! je viens d'acheter son livre, je te le passe dès que je l'ai fini

    @Christelle: essayé mais vraiment difficilement compatible avec mon job...

    RépondreSupprimer
  26. Je ne sais pas ce que tu fais comme job mais ça m'a tout l'air d'être dans la même veine de mon ancien boulot avec des horaires de dingue et du pressage de citron. Ce que je peux dire c'est que peu importe ta position, ton entreprise continuera à vivre sans toi alors que personne ne viendra compenser ton usure due à la fatigue et au stress accumulés (sans même parler de ta vie de famille). Le travail paie les factures mais quand on a fait des études c'est aussi parce qu'on voulait que ce soit épanouissant. Si quasi tous les jours tu rentres chez toi en te disant que tu en as marres et que les vacances n'y changent pas grand chose, ça sent fort le besoin d'aller voir ailleurs. Chaque fois que je quitte une entreprise, je me demande pourquoi j'ai autant attendu (ce qui ne m'empêche pas de réitérer le coup d'après :'( ). Le problème c'est aussi que quand on est trop usé par un job, on ne se sent pas la force d'aller affronter plein d'assurance des entretiens d'embauche... Bon courage et comme l'a dit La Mère Joie : on n'a qu'une vie !

    Sinon un 2e enfant ? :roll:

    Bon courage
    (livré scotché ni vu ni connu)

    RépondreSupprimer
  27. Depuis que je ne travaille plus le mercredi je revis et j'ai l'impression de moins passer à côté de ma fille...
    la tienne n'a pas 3 ans, si tu demandes le temps partiel on n'a pas le droit de te le refuser...
    ok je gagne moins mais tant pis, ces mercredis valent tout l'or du monde!
    sinon oui essayer d'aller voir ailleurs...

    RépondreSupprimer
  28. Bravo pour cette 1ère étape qui n'est déjà pas simple ! J'ai juste envie de te dire de profiter car les enfants grandissent très vite...

    RépondreSupprimer
  29. J'ai exactement la même sensation le soir. Juste envie d'aller au lit. Et c'est ce que je fais d'ailleurs. Mais moi, je travaille avec mes enfants... donc c'est encore différent. Des fois je rève vraiment de m'en débarrasser un peu. Et le mercredi je fais venir ma tante pour s'en occuper...
    Je pense qu'il faut que tu réfléchisses vraiment à la solution qui te paraîtra la moins difficile.
    J'ai envie de dire que les enfants ne sont pas petits longtemps et que le travail peut peut-être attendre. Mais pas toujours possible, dans mon cas ça ne l'est pas.

    RépondreSupprimer
  30. pas toujours possible de prendre un 4/5, j'en connais un rayon... pas de conseil mais si tu trouves la solution miracle, fais passer !
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. Tiens! Première lecture de ton blog et là, j'avoue.... je me sens concerner! Et, on l'est toute....
    Ma solution à moi (celle qui me cinvient! Pas La solution universelle, hein?!): avec mon mari, on s'est mis au comité des fetes de mon village! Comme ça, on a pas le choix! on largue les bambins et on part faire la teuf! Ces moments là nous permettent de penser qu'à nous, de sortir de notre quotidien, de parler d'autres choses, de rire,... bref, ça nous donne un GRAND coup de fouet pour les jours de la semaine!
    Après, c'est vrai qu'être mère et travailler c'est très difficile mais c'est vrai aussi que plus ils grandissent, plus c'est facile (on s'habitue peut-être aussi^^)
    Courage!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved