vendredi 8 mars 2013

Journée des droits la femme, inégalités salariales

Ceci est un fait:
  • "Une femme doit travailler 59 jours de plus pour atteindre le même salaire qu'un homme*" 
Ceci est un autre fait:
  • "16,2% est l'écart moyen entre les salaires hommes-femmes, en faveur de l'homme".
Mais savez-vous que ces dernières années, cet écart s'est réduit? Eh oui, la Commission Européenne a constaté une légère tendance à la baisse puisque ce chiffre dépassait avant les 17%*.

Et vous savez quoi, ceci n'est pas du à la progression des entreprises et des sociétés à ce sujet, ni à l'application stricte du principe de l'égalité salariale pour le même travail déjà inscrit dans les traités européens qui datent de 1957. Il s'agit (encore) de l'impact de la crise: il semblerait que les salaires des hommes ont été revus à la baisse (notamment dans des secteurs comme la construction ou le génie civil) et que la proportion des hommes occupant des emplois à temps partiel a augmenté ces dernières années.

Et vous, pensez-vous être payées autant que vos homologues masculins? Le Pariteur, une application ludique développée par France Télévisions peut aider à répondre à cette question. Allez sur www.francetv.fr/lepariteur et revenez vite me dire ce qu'il en est. 



Edit du vendredi 8 mars: il semblerait que même dans la fonction publique en France, des inégalités salariales sont constatées (18%) malgré l'existence de grilles .... source INSEE http://insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1436#encadre1






* Sources - La Commission Européenne
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-165_fr.htm
http://ec.europa.eu/justice/gender-equality/gender-pay-gap/index_fr.htm




  • Le 8 mars 2011, j'ai été interpellé par la nouvelle campagne sur les violences conjugales
  • Le 8 mars 2010, j'ai évoqué l'étude de l'OCDE sur le travail non rémunéré qui a révélé des disparités très révélatrices entre les hommes et les femmes ;  
  • Le 8 mars 2011, j'ai présenté quelques chiffres de l'observatoire de la parité entre les femmes et les hommes.
  • 1 commentaire:

    1. Etant payé au SMIC, mes collègues masculins également, c'est vrai que je n'ai jamais constaté d'écart de salaire entre nous. A travail égal, salaire égal.
      Je déplore malgré tout cet état de fait et je me demande ce que les pouvoirs publics attendent depuis une vingtaine d'années pour que ça change

      RépondreSupprimer

    Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
     
    Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved