jeudi 6 juin 2013

15 choses à faire avec les enfants à Marrakech

Tellement de choses à faire avec les enfants quand on passe quelques jours à Marrakech que j'ai décidé de vous faire un billet évolutif ! Comme j'ai désormais l'occasion d'y aller plus souvent que d'habitude, j'alimenterai ce billet au fur et à mesure avec des photos pour illustrer le tout (dernier edit Octobre 2016 !

1. Faire un tour en calèche



Une jolie façon de découvrir ce qui se cache derrière les remparts de la ville sans oublier que les enfants seront plus que ravis de faire ce tour en calèche (que je ne pense d'ailleurs possible qu'à Marrakech). La balade peut durer jusqu'à une heure, nous avions choisi un circuit en Médina, derrière et le long des remparts. Souvent, le quartier de l'hivernage est proposé mais il est sans grand intérêt.

2. Déambuler au Jardin Majorelles



On en a déjà parlé ici mais le Jardin Majorelles est un havre de paix dans une ville qui bouillonne tout le temps ! On prend le temps de rêvasser à l'ombre tandis que les enfants regardent les tortues et poissons dans les bassins et on fait un saut au Café Bousafsaf au sein du jardin pour une limonade bien fraîche ou un verre de thé.

3. Visiter la Place Jamaa El Fna de jour


La Place Jamaa El Fna, une place classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO, a de quoi ravir grands et petits: on y trouve des conteurs, des charmeurs de serpents, des artistes et des acrobates de tout genre. Pour éviter la foule, il vaut mieux visiter la place en milieu d'après-midi avec les enfants ... et revenir peut-être le soir pour une autre ambiance !

4 - Se faire un tatouage au henné

Toujours à Jamaa El Fna, on peut faire plaisir à son enfant à moins de 2 euros avec un joli tatouage au henné, pour fille ou garçon. Bien demander de la "henna" fraîche (en bien prononçant le H) et qui ne "pique" pas et admirer le sourire de votre enfant et les étoiles dans ses yeux.
Alternativement, un petit tour chez Henna Art Cafe pour avoir l'esprit tranquille, et en profiter pour boire un thé ou un jus.



5. Manger une glace à Venecia Ice




S'il y a un endroit où il faut bon manger une glace, c'est bien à Marrakech et j'ai juste l'adresse qu'il faut : A Venecia Ice, on déguste des crèmes glacées, des sorbets ... Il y a aussi de bonnes pâtisseries et le service est impec. Mon parfum préféré: Fruit des Bois ; celui de Mademoiselle: le parfum Schtroumpf ! Je pense qu'il y a plusieurs points Venecia Ica à Marrakech mais nous préfèrons celui qui se trouve dans la galerie commerciale de la gare.

6. Faire un tour à dos de chameau



Le poney c'est has been ! A Marrakech, il y la balade à dos de chameau à faire ! Où? Nous on l'a fait devant la Ménara et on a payé l'équivalent de 5 euros. Petit bémol: ça dure moins de 5 minutes, c'est donc vraiment pour faire plaisir aux enfants.

7. Faire de l’Accrobranche et de la Tyrolienne à Terres d'Amanar



Là encore une activité qui mérite un billet à part entière: à 30 minutes de Marrakech, les Terres d'Amanar est un endroit magnifique adossé au Parc National du Toubkal. Des parcours d'Accrobranche et Tyrolienne sont accessibles dès l'âge de 3 ans.

8. Prendre un bon petit déjeuner à l'Extrablatt



L'endroit parfait pour un bon petit déjeuner (ou même pour bruncher),  juste ce qu'il faut pour bien attaquer la journée. La carte est variée: petit déjeuner marocain ou européen, croissant ou msemen, café corsé ou cappucino, oeufs au plat ou khlî ... Bref, vous avez le choix ... et vos enfants aussi. Bon point pour les chaises hautes enfant bien mises en évidence dans la salle et la terrasse très agréable quand les températures sont clémentes (ni trop chaudes, ni trop froides).
Adresse: Angle avenue Echouhada et rue Alkadissia - Quartier Hivernage

9. Visiter le bassin et les jardins de la Menara



La Menara est un endroit très prisé et pour cause : Un bassin, une oliveraie, des palmiers, une ancienne bâtisse (qui se visite) et des légendes à la pelle ! Comme celle qui veut que le bassin servait de piscine pour l'entraînement des soldates almohades  ou comme cette autre légende concernant ce sultane qui y noyait ces conquêtes la nuit tombée. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à acheter un peu de pain, juste à l'entrée du bassin pour en donner aux nombreuses carpes du bassin: spectacle garanti !

10. Passer une journée au frais à Oasiria




Cet endroit mérite un billet à lui seul, et ça viendra ! Mais en attendant, voici de quoi vous donner envie d'aller y piquer une tête et essayer un des toboggans pour tout-petits, petits et grands.

11. Passer une journée au Club Med La Palmeraie 


Sans se ruiner complètement, on peut tout à fait passer une journée au Club Med et profiter de son super emplacement au cœur de la Palmeraie: piscine, verdure, buffet à volonté !

12. Se prélasser au bord du Lac Lalla Takerkoust




A moins d'une heure de Marrakech, le lac (artificiel) Lalla-Takerkoust attenant à un barrage offre une jolie possibilité de détente. Nous avons déjeuné et passé un bon moment au restaurant Relais du Lac suivi d'une petite balade digestive autour du Lac. Le restaurant en plein air est sécurisé ce qui laisse la possibilité aux enfants de jouer sans souci. Il y a même un menu enfant, chaise haute et table à langer dans les toilettes !

13. Se faire le plein de sensations à Paloozaland



Sur la route de la Palmeraie (derrière Marjane), se trouve Paloozaland, un parc d'attraction pour les enfants, petits et grands, qui inclut également une piscine (ticket séparé). Le cadre est agréable et très peu fréquenté en semaine - ce qui est fort appréciable. Il n'y a pas beaucoup d'attractions à faire, une petite dizaine donc plotôt acheter un "petit" pass, surtout que le pass est valable que pour la journée de votre visite. Il y a aussi la possibilité de manger sur place ou acheter rafraîchissements, crêpes et gauffres. Sans oublier le parcours accrobranche même si on préfère, de loin, celui de Terre d'Amanar.

14. Se faire raconter des histoires au Cafe Clock


Passer une soirée qui sort de l'ordinaire au Café Clock, un café interculturel où on peut déguster un burger de chameau tout en se faisant raconter des contes et des histoires par El Haj, qui a commencé à conter des histoires dans les années 60, notamment à Jemaa El Fna, et ses aprentis conteurs, qui reprennent le flambeau de façon très enthousiaste le temps d'un conte. Les contes sont en Arabe et en Anglais, et la Halka (le cercle en Français en référence au cercle qui se forme autour du conteur) a lieu tous les lundis et jeudis soir.



15. Découvrir le jardin fantaisiste Anima sur la route de l'Ourika


Un jardin de 2 hectares avec une en scène botanique et fantaisiste, le jardin Anima plaira à coup sûr  vos enfants. Coloré à souhait, ce jardin abrite plusieurs statuettes, sculptures, masques et autres curiosités mises en scène, dont ce géant masque qui crache de l'eau toutes les minutes pour le grand bonheur des petits, et des plus grands. Ce jardin m'a curieusement fait penser à Alice aux pays des Merveilles avec un soupçon d'Edward aux mains d'argent.
P.S.: il y a des navettes gratuites entre Marrakech et les jardins Anima.


22 commentaires:

  1. Oasiria, je ne connaissais pas! Je retiens l'idée pour mon prochain saut à Marrakech!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment chouette ! On pense y retourner vite :)

      Supprimer
  2. depuis le temps que je veux y retourner et emmener mari et enfant, tu me donnes encore plus envie!il faudrait que je regarde les prix pour les vacances de la toussaint!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens viens, et fais un crochet par Casablanca :)

      Supprimer
  3. J'ai fait 1 et 2. 3, je peux le faire à Casa. 4, suis pas sure de vouloir le faire.
    Par contre, 5, je veux grave le faire!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 4 c'est génial: je l'ai fait lors d'un trekking dans le désert ! Vraiment génial

      Supprimer
  4. Y'a pas que ça à Marrakech bien sûr !

    Mais ta ballade est un grand +, surtout avec nos chers petits bouts !!!

    et toutes tes photos sont très alléchantes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où l'idée d'un billet évolutif qui s'enrichira au gré de mes weekends là bas :) En vrai, j'ai plein d'autres idées mais j'ai pas (encore) forcément les photos qui vont avec.

      Supprimer
  5. mon neveu de 10 ans avait adoré Marrakech car on avait fait aussi : voir les cigognes en plein centre, la Place Jemaa El-Fna avec les serpents et les singes, le tour des remparts en calèche, les souks avec tous leurs produits "bizarres" pour les enfants... c'est vraiment idéal pour les enfants Marrakech, ne pas hésiter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait :) J'attends d'avoir les photos pour agrémenter tout ça !

      Supprimer
  6. Je garde cet article en "favori", nous espérons découvrir Marrakech fin octobre avec notre fils. Tu tombes à pic :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir mis plus d'idées d'ici là :)

      Supprimer
  7. Je suis allée à Marrakech sans enfants il y a plus de 10 ans et j'avais adoré . Mais ta sélection me donne envie d'y retourner avec eux ... j'espère l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas Marrakech mais qu'elles sont belles ces photos qui donnent envie d'eau bleue, de sable et de grand soleil! Et merci de nous régaler de toutes ces jolies idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens :) En revanche, pour le sable, il faudra aller un peu plus loin !

      Supprimer
  9. Ca donne envie d'y etre !!! ce soir je vais rever je le sens !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Je cherchais des infos pour partir une semaine avec nos enfants (7 et 9 ans) pour qui ce sera le 1er voyage à l'étranger et je pensais au Maroc et en particulier à Marrakech.
    Est-ce que je peux vous demander où vous loger quand vous y allez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Nous avons une petite location avec le travail de mon mari donc pas vraiment accessible au public. Mais je peux vous orienter: vous êtes plutôt appart hotel, riad ou hôtel avec piscine et le tralala? Ca dépend vraiment de la période et du budget. N'hésitez pas à revenir vers moi !

      Supprimer
  11. Bonjour, le club Med c'est bien celui accolé à la place jamaa el fna ? comment faire pour profiter uniquement d'une journée piscine terrasse sans y loger ? idée du coup ? merci beaucoup. et super blog, je découvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est celui à la Palmeraie - il suffit d'appeler pour s'assurer des prix et je crois bien que c'est demi tarif pour les enfants

      Supprimer
  12. Merci pour ces conseils
    Moi je vous recommande vivement le jardin Anima! Parfait pour les enfants comme les adultes! Seul inconvénient c’est à 28km du centre mais ça en Vaut le coup!!! Beaucoup moins de monde que Majorelle et tôt aussi gai et coloré!!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved