mercredi 6 novembre 2013

C'est compliqué. *

* Ce billet, je l'ai écrit le jour de mon anniversaire, il y a quelques jours déjà. Je l'ai écrit d'un coup, comme si les mots, impatients, attendaient d'être enfin libérés. Et puis je me suis lu et je n'ai pas pu le publier ce jour là. Je l'ai trouvé très intime, sans fards, sans filtre, et un peu injuste avec moi-même... Et puis je l'ai relu ... et quelque chose en moi m'a poussé à ne pas laisser prendre la poussière vrituelle dans mes brouillons.


Il paraît que c'est mon anniversaire aujourd'hui. Il paraît que j'ai ... (attends que je compte) 37 ans. Oui, voilà, 37 ans. Ca m'a pris quelques secondes cette histoire. Pour une matheuse comme moi, c'est une mauvaise blague.

Il paraît que j'ai 37 ans aujourd'hui et j'ai le coeur lourd. Pas parce que j'ai pris un an de plus, ni parce que mes cheveux blancs sont de plus en plus visibles. Non. Je compense par l'absence de rides, c'est déjà ça.

J'ai un an de plus et le coeur lourd. Et je ne saurai même pas te dire pourquoi. Enfin si, en partie. Je n'aime pas l'image que mon miroir me renvoie, cette image qui ne correspond en rien à ce que je veux être, à ce que je voulais être quand j'avais 20 ans et que je me voyais à 35 ans et plus.

J'ai un an de plus et j'ai le miroir maussade. Mais j'aurai tort de tout mettre sur le dos de image sur mon dos. Je sais bien qu'il y a autre chose au fond de mon coeur, là aux confins du côté droit. Je le sais. Je le sens. Comme une petite boule qui s'est lovée et qui prend de la place. Trop de place.

J'ai un an de plus mais ce n'est qu'un prétexte car cette date, ne veut plus dire grand chose pour moi. On me demande ce que je veux pour mon anniversaire, et je ne sais pas quoi répondre. On me demande ce qui me ferait plaisir, et même en réfléchissant très fort, je ne trouve pas.

J'ai un an de plus et je sens le lourd devoir d'être heureuse. Le lourd fardeau d'afficher ce sourire qui rassure, qui veut dire que tout va bien, que j'ai tout ce dont j'ai besoin et bien plus encore. Et comme ce sourire je ne peux pas le forcer, c'est la culpabiltié qui prend toute la place.

J'ai un an de plus et la culpabiltié de ne pas pouvoir apprécier les plaisirs simples de la vie, le sourire de ma fille, la santé des êtres qui me sont chers, le toit qui nous protège du froid et du noir de la ville blanche. Et cela m'attriste et fait que j'en veux à ce moi, si ingrat.

J'ai un an de plus et je suis dure avec moi.  Et si le premier pas à faire était d'apprendre à être indulgente avec moi-même? Je le suis bien avec tous ces autres ... alors pourquoi pas avec moi? Ou alors une sieste, il paraît que ça remet les idées en place.

Joyeux anniversaire à moi-même !

source More Than Sayings

14 commentaires:

  1. tu aurais tout à gagner à creuser ton mal être pour le dénouer parce qu'après que la vie est douce!!!

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire, ne sois pas mélancolique, profite des bonheurs qui t'entourent ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bah alors oum.... Je pense que ce billet c'est un début de réponse ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh ben non ,quand on a un joli blog comme ça ...

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que nous arrivons à un âge où on se pose et par conséquent on commence à faire le bilan. Mais il faut garder en mémoire que ce bilan n'est que le chemin parcouru jusque-là, celui qui nous a permis d'apprendre, de tester,de poser des jalons dans notre vie, la suite reste à écrire ;-) Joyeux anniversaire avec du retard!

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu vas gagner en sérénité, ce n'est parce qu'on a tout pour être heureuse que l'on est et parfois on a besoin d'extérioriser même si on ne se l'autorise pas, c'est libérateur et salvateur, prend soin de toi

    RépondreSupprimer
  7. Dur dur d'être satisfait ede soi, de son image, c'est un travail difficile que je ne suis pas arriver à faire encore non plus!je te le souhaite en tout cas!des bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Tout d'abord, joyeux anniversaire avec du retard !

    Pour le reste, je pense beaucoup de personnes passent par les mêmes remises en question. Sans toujours osé l'avouer. Moi la première, alors que ma vie a (presque) tout pour plaire. J'en ai d'ailleurs aussi fait un billet il y a un mois …

    La crise de la quarantaine avec quelques années d'avance ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce tres beau post, j'ai vu une video recemment sur le sujet de la compassion qui pourrait t'interesser: http://www.youtube.com/watch?v=IvtZBUSplr4

    RépondreSupprimer
  10. Tout d'abord, joyeux anniversaire avec un peu de retard quand même!
    Tu es beaucoup trop dur envers toi même. Profite du temps présent et de ta famille, c'est le plus important. On passe toutes par là.

    RépondreSupprimer
  11. Bonne anniversaire Oum ! Je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de plus déprimant que la phrase "mais tu as tout pour être heureuse". Je déteste cette phrase.

    RépondreSupprimer
  12. Et j'écris bonne comme bonne ! Elle est bonne celle là ! Bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne me vois pas dans la glace comme je me sens vraiment mais j'ai appris (peut être depuis que je suis maman !) à faire avec sinon la vie est impossible et c'est dommage... quand je te vois tu as quand même la patate et le sourire et ça c'est toi aussi :) dynamique etc... et puis j'ai remarqué que plus on se regarde dans le miroir (habillée, nue, mal coiffée, maquillée... ) plus on apprend à aimer ce que l'on voit... take care

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved