mardi 20 janvier 2009

Ma petite et sa nounou


Depuis le retour des vacances, ma fille n’est pas à son aise chez la nounou : si elle mange bien et dort toujours aussi bien la nuit, elle refuse de faire la sieste chez la nounou, pleure tout le temps, ne veut pas rester seule et n'est contente que quand elle est dans ses bras. Au début, je pensais que c’était à cause de son otite, bronchiolite, le retour des vacances etc... Mais depuis vendredi, elle pleure en plus quand on la laisse le matin alors qu’elle ne pleurait jamais avant. Bon, vous me direz que ça fait à peine 3 jours que ça se passe ainsi…C’est vrai mais c’est la nounou qui montre des signes d’impatience voir d’énervement.

Hier soir elle m’a accueilli avec bébé déjà dans son combi et dans sa poussette : elle n’avait qu’une hâte c’est de s’en débarrasser. Elle dit que ma fille a pleuré, non « hurlé » toute la journée réveillant ainsi les autres enfants et les empêchant de dormir. Elle dit qu’elle veut appeler le médecin de la PMI pour en parler (pourquoi pas ?) mais surtout elle m’a fait comprendre que j’avais « beaucoup » de chance que ça soit elle la nounou et pas quelqu’un d’autre … Sous entendu, une autre nounou m’aurait rendu ma fille illico presto…

Je suis rentrée à la maison hier soir le cœur lourd et avec un nœud énorme dans le ventre. Je ne sais pas ce que vous en pensez, surtout les mamans assmat qui me lisent (Fanny et Véro si vous passez par là...), mais je trouve que pour 2, 3 jours où ma fille n’est pas bien, où elle est en plein pré-percée dentaire (ces satanées dents qui ne veulent toujours pas pointer) c’est peut-être un peu tôt de réagir comme ça ? J’ai peur qu’effectivement elle m’annonce qu’elle ne veut plus s’occuper de ma fille et que je dois partir à la recherche d’une autre nounou maintenant…Je suis très déçue et triste car je pensais qu’on s’entendait bien et que notre relation était basée sur du respect et de la compréhension de part et d’autre. Quand elle m’a annoncé que je devais garder ma fille une semaine en février car elle doit prendre sa semaine de vacances à ce moment là, alors que le deal était que nous choisissons, le papa et moi la semaine qui nous arrange (celle prise en décembre/janvier), je n’ai pas sourcillé et je me suis arrangée avec le boulot. En plus, j’avoue être un peu vexée car elle la compare sans cesse à un nouveau bébé (Clément) qu’elle vient d’avoir qui lui a le même âge et qui est calme, zen, ne pleure jamais (sauf quand ma fille commence à pleurer)…Bref, on dirait Hulk (ma fille) et un petit agneau (Clément).

J’ai mal dormi hier soir à cause de toute cette histoire car je sens que je n’ai pas encore entendu le dernier mot. Ce matin, c’est moi qui la dépose donc chez la nounou. Je prends le temps de rester un peu avec ma fille, de jouer avec elle, de la mettre en confiance. Et là je remarque qu’elle a pleuré quand elle a vu le papa du petit Clément. Elle était très méfiante vis-à-vis du petit aussi. J’ai donc pensé que peut-être elle avait encore du mal à gérer l’arrivée du petit (ils sont 4 maintenant), qu’elle avait peut-être peur de lui car tout petit, il avance déjà très bien à 4 pattes et court/rampe dans tous les sens… J’en ai parlé à la nounou qui elle pense du coup que c’est de la jalousie. Je ne sais pas si un bébé de 8 mois peut-être jaloux ? Et puis elle m’annonce que peut-être elle s’occupera plus de ma fille (et des autres) l’année prochaine car elle vient de recevoir un appel de la DASS qui lui demanderait de s’occuper d’enfants de cette structure. Elle ne s’est pas encore décidée….

Je ne sais pas quoi penser de tout ça. Je suis sortie de chez la nounou et ma fille commençait à pleurer (je l’entendais du couloir). Mes larmes ont coulé sans que j’aie à les commander. Je suis arrivée au boulot le cœur lourd avec ce nœud dans le ventre qui veut pas me lâcher….Je n’ai qu’une envie : récupérer ma fille et rentrer à la maison avec elle et ne la quitter que pour sa rentrée en maternelle. Mais ce n’est pas possible malheureusement…

Je suis désemparée, perdue, je ne sais pas quoi penser ou quoi faire….Dites-moi ce que vous en pensez. Vos expériences de maman et d’assistantes maternelles m’intéressent beaucoup.

Edit du 21 janvier: La nounou m'a appelé quand j'étais au bureau pour m'annoncer que ça se passait mieux avec ma fille et qu'elle en a discuté avec des collègues. Elles lui ont assuré la même chose que moi: changement, nouveau bébé, angoisse du 8ème mois... Elle a avait un ton plus conciliant. Elle cherchait vraiment à me rassurer. 
En fait, j'ai surtout été déçue et vexée de sa réaction. Je m'attendais pas à ce qu'elle réagisse comme elle l'a fait. Je pensais qu'elle était un peu plus patiente que ça...

19 commentaires:

  1. Ou la ca va pas fort ici, je m'etais dit que ce soir je faisais que lire sans laisser de com mais ton billet me touche.
    Et me rappelle de mauvais souvenirs: ma 1ere ass mat, j'avais ecrit un billetavec tout ce qu'elle nous a fait subir.
    Si tu ne te sens pas bien avec elle, change...je trouve ses remarques un peu deplacées!
    On avait pris une 1/2 semaine de congé chacun pour l'adaptation et la petite s'est tres bien adaptée à sa nouvelle nounou. On a jamais regretté.
    Je suis completement rassurée avec elle, elle n'est pas culpabilisante.
    Bon courage mais ne remets pas tous tes choix en question à cause des reflexions déplacées qu'elle t a faite!Bise

    RépondreSupprimer
  2. Que te dire ?
    Je trouve la réaction de ta nounou un peu excessive...
    Il ne faut pas oublier qu'un bébé n'a que les pleurs pour communiquer. Alors, reste à savoir ce que bb veut faire passer.
    Si je ne dis pas de bêtises, il y a une phase où les enfants comprennent qu'ils sont une "entité" différente de maman et papa et ta fille en est peut-être là ?
    Bon courage, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Quoi qu'il en soi avec la nounou, si elle veut arrêter, c'est souvent mieux pour l'enfant. Il m'est arrivé d'être lâchée par une nounou parce que mon fils ne voulait pas faire la sieste. En fait, elle le prenait tout le temps dans les bras et il en profitait. On a changé et j'ai soufflé ! (après avoir harcelé la PMI pour en trouver une autre).

    RépondreSupprimer
  4. oh la la! mais elle completement tarée ou quoi ta nounou là?
    Evidement que ca pleure un bebe!

    Ta petite est dans la periode ou elle a peur que tu ne reviennes plus, en plus si y a un autre enfant qui vient d'arriver c'est normal que la petite ne soit pas bien.
    Et puis 4 enfants.... je pense que ta nounou n'a pas la patience... bien entendu elle fait ca pour le pognon parce que 4 gamins mine de rien ca paye bien!
    D'ailleurs je trouve etonannt qu'elle soit agrée pour 4.. menfin bon.
    Si j'etais toi je prendrais les devants et appellerais la PMI pour jsutement te plaindre des mots que la nounou a eu a l'encontre de ta fille .
    De plus, tu peux et tu dois lui dire qu'on ne compare pas les enfants! on s'en fout que bidule soit gentil, toi tu veux comprendre pourquoi ta fille reagit comme ça.
    Et une place en creche? il faut faire le pied de grue a la mairie et les menacer de leur laisser ta fille dans leurs bureux le lundi matin, mais parfois ca marche!
    Pour ce qui est tu conge parental, parfois, une baisse du niveau de vie est preferable si cela permet a tout le monde d'etre plus zen.. parce que si tu continues de bosser pour 300 euros et que tu files le reste a la nounou je ne vois pas l'interet de continuer.

    Mais si j'etais toi, je parlerais avec la nounou et commencerai a chercher aileurs!
    bon courage!

    RépondreSupprimer
  5. Que ta puce pleure est quelque chose de normal. TiBiscuit pleurait tous les matins quand je le déposais à la crèche , Chupa aussi pourtant ils y étaient bien. Mais la séparation était dure.
    Chupa avait aussi peur des papas et pleurait quand elle en voyait un à l'âge de ta puce.

    Je trouve la réaction de ta nounou excessive. S'il faut lui garantir que ton bébé ne pleurera pas pour qu'elle l'accepte en garde, c'est du grand n'importe quoi !!

    Je te conseille de te mettre à prospecter pour trouver une nouvelle nounou.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  6. ah ben moi je ne peux pas t'aider désolée, mais ta nounu me parait étrange tout de même. Enfin j'y connais rien d'un autre côté.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    pas grand chose à ajouter, les autres ont déjà tout dit !
    Effectivement il se peut qu'il y ait jalousie. En tout cas elle a bien du sentir le changement ta puce et vu le portrait que tu fais de ta nounou je suis pas sûre qu'elle l'ait préparé à ce changement ou qu'elle lui ai expliqué avec diplomatie.
    Bref, si tu peux change de nounou, m'a tout l'air qu'elle va te claquer dans les pattes celle-là !
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  8. Oui ta petite est dans sa période de "crise" du 8ème mois et elle s'affirme aussi. Ta nounou manque un peu de patience apparemment, ne serait-elle pas dépassée avec 4 petits ? En tout cas je comprend à fond ton angoisse en partant et en sachant comment ça se passe. Essaie d'en discuter calmement à nouveau avec elle pour qu'elle comprenne bien que pour toi c'est très angoissant de savoir ta petite en souffrance. courage

    RépondreSupprimer
  9. ne laissant pas le petit je ne te serais pas d'un grand secours mais je trouve que la nounou abuse un peu.
    Bien sûr que ça pleure un bébé et les changements surtout à cet âge ça compte.
    Elle pourrait être un peu plus patiente (sinon elle change de job et garde des poupées tiens!) et ouverte à la discussion avec toi surtout!
    Et je trouve aussi que 4 petits c'est peut être trop pour elle.

    L'angoisse du 8ème ou 9ème mois le notre l'a fait à sa façon (réveil toutes les 2h la nuit pendant 5 mois. Pour avoir le plaisir de voir sa mère arriver au pas de course ;-))

    Parle à ta fille, explique lui, même bébé ça comprend.

    RépondreSupprimer
  10. bon a priori ca s'est arrangé... mais 4 petits, oui, je rejoins un peu les autres... c'est peut etre trop pour elle?

    en esperant qe tout va s'arranger progressivement!

    RépondreSupprimer
  11. J'arrive encore après la bataille!!! Pfff, je m'énerve moi-même!!!!
    Bon alors, d'abord, tout ce qu'a dit Ratounette est exact... j'aurais pas fait mieux. Elle a entièrement raison... sur toute la ligne!!!
    Quand j'ai lu 4 enfants en garde, j'ai grimacé...
    Tu sais, ce travail est soit fait pour des raisons financières et d'incapacité à faire autre chose, soit par amour des enfants et par envie de travailler chez soi. Personnellement, je sais que je gagne la moitié de mes collègues qui gardent trois enfants cinq jours la semaine... atteignant des 5O heures de garde pour chaque contrat... quand je discute avec elles, elles sont sur les nerfs, râlent sur les parents, sont impatientes avec les enfants.... ça chiale, ça reste emmitouflé dans la poussette, ça ne sourit pas... bref, moi, ça me fait hurler... je ne fonctionne pas comme ça...
    Honnêtement, ta puce n'y est pour rien. Elle pleure car elle sent que la nounou est sur les nerfs, pas vraiment contente de l'accueillir... je suppose que si nous, adultes, on arrivait dans une nouvelle entreprise... dans un service où la chef tire la gueule de nous avoir comme fardeau... qu'elle nous dicte quoi faire en râlant... qu'elle nous ignore... bah on serait drôlement mal...
    Elle est surmenée cette nounou... Qu'elle change de métier ou révise son quotat d'accueil... c'est pas à toi de changer quoique ce soit.
    Ta puce est passée d'un univers aimant et calme à un truc de fou, froid et bruyant... j'y vais fort mais je suppose que c'est très brutal pour elle... pauvre puce...
    Oum, ne supporte pas une situation comme celle-là... si tu pars au boulot avec la boule dans la gorge, les larmes aux yeux, c'est pas possible...
    Cette femme a été trop impulsive, elle a déversé son mal-être sur toi...
    D'accord elle s'est un peu excusée... mais à la deuxième remontrance de sa part, ne te laisse pas faire...
    Je t'embrasse fort...

    RépondreSupprimer
  12. oula
    bon, d'abord on se calme...
    ton edit est réconfortant mais bon, clairement, en te lisant, vu l'age de ta fille, j'ai aussi pensé qu'elle entrait dans la période un peu difficile et parfois longue de l'angoisse des 8 mois. Ca plus peut être des dents qui font mal, plus le fait qu'un nouveau bébé est arrivé, des nouvelles têtes, et puis elle te sent peut être stressée aussi...
    Mais c'est normal qu'elle pleure.
    Parles en effet avec la PMI ! Il faut régler ça au plus vite !

    RépondreSupprimer
  13. ah ce billet me rappelle méchamment mon expérience avec ma nounou avant que le chérubin n'aille finalement à la crèche pour ses 1 ans...pour 1 Fanny ou 1 Véro combien d'ass mat qui font cela avant tout pour l'argent? ma nounou se plaignait tous les soirs de mon fils, elle le comparait sans arrêt à un autre petit garçon mieux en tout point, elle prenait des jours et nous avertissait la veille, on devait se débrouiller alors que nous n'avons aucune famille sur place...elle se plaignait qu'il réclamait beaucoup les bras (à 3 mois ça me parait normal), qu'il ne dormait pas quand il fallait (c'est à dire entre les heures d'école de ses filles qu'elle récupérait à 11h et à 16h)... nous avions le couteau sous la gorge, pas d'autre alternative, aucune nounou de dispo dans un quartier où la demande est largement supérieure à l'offre (et les nounous en profitent pour être super exigeantes avec les parents), nous avons harcelé la crèche et fini par avoir une place au bout d'un an....maintenant nous sommes ravis, sa référente retire toujours les points positifs du chérubin, ils sont très attachés tous les deux et nous partons le coeur léger les matins...si ce sentiment désagréable persiste entre ta nounou et toi et ta fille, je te conseille de chercher une autre nounou ou de faire le forcing pour obtenir une place en crèche...bon courage !

    RépondreSupprimer
  14. Vilaine nounou! C'est dans les moments difficiles qu'on reconnaît les vrais alliés. On peut concevoir qu'elle trouve les pleurs pénibles mais elle devrait aussi checher à comprendre ce qui se passe. Il va falloir surveiller ça de près. J'en ai connu une qui nous a lâchés du jour au lendemain. On avait fait quelques jours seulement, elle nous avait utilisés pour avoir l'agrément (bah oui, des jumeaux, c'est pratique!) et tout d'un coup elle voulait un double salaire!! Elle a arrêté le boulot au bout de quelques semaines...
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  15. Chocoladdict : J'ai eu mon agrément sur Paris, dans le 12ème arrondissement... c'est là que j'ai rencontré des nounous au profil de celle de Oum... ce qui me choquait, c'était de les voir au parc, assises sur un banc, dès 16h30, après l'école... elles ne sortaient pas les enfants des poussettes, discutaient avec les copines, en filant tétines et gateaux aux ronchons qui espéraient gambader... je les voyais regarder leur montre et détacher les petits... soudainement... comme par hasard, cinq minutes après, la maman arrivait... et s'extasiait de voir son petit se défouler aux jeux...
    J'avais envie d'hurler...
    Je sors de formation, j'étais dans un groupe de 25 nounous de ma ville. Elles étaient extras. Toutes pleines de désir de bien faire et surtout de ne pas faire n'importe quoi... en prenant trop d'enfants en garde. Et puis les contrôles des puéricultrices et assistantes sociales sont plus sévères... je sais qu'avant elles nous prévenaient avant de venir... la puéricultrice de mon quartier est venue un beau matin sans crier gare... en juin dernier... j'avais un petit de trois ans et un de 6 mois en garde...
    Je pense que c'est la seule façon de contaster les dérives de certaines... malheureusement...
    Personnellement, j'avoue mon incompétence à garder trois enfants cinq jours la semaine, 1O heures par jour... je n'en suis pas capable nerveusement... alors je me contente de mes contrats à 30 heures sans les mercredis si possible... j'ai la chance d'être liée à deux familles d'instits... mais au début de ma carrière, j'ai cru pouvoir y arriver, en gardant trois enfants à plein temps, avec les miennes petites... j'ai tenu le choc mais j'avais le dos bloqué tous les mois, par le stress...
    La mutation de mon homme a fait que je suis repartie à zéro, ailleurs, avec d'autres convictions...
    La qualité de vie est plus importante que le salaire... Il s'agit d'enfants. Il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment...
    Le souci est que beaucoup n'ont pas le choix que d'enchaîner les gardes pour subsister... c'est toujours le même problème...
    Pardon Oum de squatter tes coms...
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  16. Mince, ça a pas l'air d'aller très fort...
    Désolée mais moi niveau expérience je peux rien d'apporter...
    J'espère que ce n'est que passager et qu'elle ira vite beaucoup mieux en présence de cette nourrisse et des autres enfants.

    Je peux imaginer parfaitement à quel point ce doit être dur de partir en l'entendant pleurer comme ça.
    Je te souhaite bon courage et tiens nous au courant ;)

    RépondreSupprimer
  17. A 8/9 mois les enfants développent une peur de la séparation, c'est une période difficile pour eux, il vaut mieux éviter les changements, c'est mon super pédiatre de Lyon (celui que je regrette jour et nuit depuis notre départ de Lyon) qui me l'avait dit quand Antoine avait cet âge-là et que nous devions changer d'appart! C'est donc normal si ta fille pleure, elle a besoin d'être rassurée, et sans doute l'arrivée de ce petit Clément a dû la déstabiliser! Ne t'inquiète pas trop !

    RépondreSupprimer
  18. petit rajout après lecture des commentaires!
    j'avoue que je préfère les crèches ou les halte-garderies aux nounous! je me dis que si l'une craque, il ya les autres pour prendre le relais! Eliot a 2 ans et 8 mois et ne veut jamais me lâcher quand je le laisse à la halte-garderie et pourtant il y va depuis qu'il a 5 mois! Il a ses préférés! les nounous sont trop seules avec les enfants, et je peux comprendre qu'elles soient un peu surmenées, mais je ne suis pas sûre qu'elles aient toujours les compétences psy pour ce boulot: avoir une maison adaptée pour accueillir des enfants, avoir quelques compétences ne fait parfois pas tout! allez courage, il faut effectivement que tu parles un peu avec ta nounous, surtout qu'elle ne prenne pas ta fille en grippe !

    RépondreSupprimer
  19. Bon je suis contente que ça aille mieux et je te comprends vraiment... J'aurais réagi de la même façon si je sentais la nounou agacée avec ma fille... Si vraiment ça te pese tu as otujours la solution d'en changer, mais bon je n'ai pas l impresison que ce soit une mauvaise nounou.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved