Non, non, ne fuyez pas ! Ce n’est pas un billet sur les mathématiques (quoi que j’aurai pu, j’ai eu un BAC C mention Bien… Mode ‘’je me la pète’’ ON).
Hier, j’ai signé un avenant à mon contrat qui officialise les choses : je suis passée depuis le 1er Mai à 100%. Par 100%, comprenez par là ‘’temps plein’’. Fini donc le 90% càd la demi-journée off par semaine que je passais avec ma petite (souvent demi-journée par semaine transformée à une journée off tous les 15 jours). Des moments à nous deux que j’attendais avec plaisir, où je profitais pour l’emmener chez le pédiatre, faire des courses, l’emmener au parc ou tout simplement faire une petite sieste avec elle.
Vous vous dites certainement « mais pourquoi avoir demandé de passer à 100% alors ? ». La réponse est toute simple : comme miss e-za, on nous demande de solder tous nos congés. Ceux de l’an dernier mais aussi ceux à venir (crise oblige). Je me suis donc retrouvée à jongler avec des jours à caser ici et là en plus des jours de récup (ben oui avec tout le boulot qu’on a, il devenait de plus en plus difficile de prendre mon 9/10ème). Je ne profitais plus de mon temps partiel et quand j’arrivais enfin à poser la journée, le retour à la réalité le lendemain était juste terrible car si j’étais bien à 90% de temps de travail officiel, je n’étais pas à 90% de charge de travail.
Même si j’ai demandé ce passage moi-même, j’ai eu beaucoup de mal à signer cet avenant. J’ai laissé traîner le document pendant quelques jours. J'ai même été rappelé à l'ordre vite fait bien fait. L’excuse officielle « j’étais en formation ». Mais le lieu de la formation était à 5mn à pied de mon bureau, j’aurai pu passer et déposer quand même le document. En fait, je ne voulais tout simplement pas admettre que ça y est, je vais devoir travailler et perdre ce semblant de temps partiel. J’ai l’impression que le temps passe trop vite, que ma petite grandit vite et que j’en profite pas assez…Quelqu'un a dit un jour qu'être maman c'est aussi se sentir coupable, assez souvent...
Enfin. Je pense que je vais arrêter de faire mon caliméro et penser à des sujets plus gais à partager avec vous surtout que le passage à temps plein n’a pas que des inconvénients. Ben oui, le salaire aussi repasse à 100 !
Edit du jeudi 18 juin: si vous voulez lire mes premiers billets qui évoquent ce mini temps partiel c'est là et là.
c'est pour ça que je n'ai pas demandé de temps partiel dans mon ancienne boite, je me doutais que je me ferai arnaquer en terme de masse de boulot! et si c'était pour avoir une journée off et rester jusqu'à 10 h au taf tous les soirs, je ne voyais pas trop l'intérêt. C'est là que toute la difficulté de concilier vie pro et de môman m'est apparue, dans toute sa splendeur!
RépondreSupprimerAu moment ou tu pas à 100% moi je passe à 80% à partir de septembre. Et pis tu fais pas ton calimero je te rassure. Le princpal c'est que ce choix soit le tien ;-)
RépondreSupprimertu trouveras le temps pour ta fille pas de soucis. J'y arrive mais j'avoue que la maison est moins au carré qu'avant...
RépondreSupprimerC'est clair qu'on culpabilise tout le temps en tant que maman!
RépondreSupprimerdu moment que c'est ton choix et que tu l'assumes, tout se passera bien.
RépondreSupprimermoi j'ai fais le choix inverse, travailler moins et être disponible le mercredi pour que mon fils puisse faire les activités qu'il veut.
je gagne moins, j'ai moins de jours de congés mais je ne regrette rien :)
cette année aussi je bossais à 90% soit une semaine à 4 jours puis une semaine à 5 jours (où je morflais grave car pas les mêmes jours de repos que le papa)...après mon congé mat, j'ai décidé de passer à 80% même si je sais que j'aurais le boulot de quelqu'un payé à 100% mais j'ai trop eu le sentiment de courir tout le temps après le temps lors de mes semaines à temps plein et avec deux je n'imagine même pas... bon courage pour cette reprise!
RépondreSupprimer