vendredi 23 avril 2010

Une dînette pour ma puce, c'est sexiste?

Dans moins d'un mois, ma puce tourne officiellement la page des bébés pour commencer celle d'une petite fille. J'ai un pincement au coeur rien que d'y penser. Mais ça, c'est une autre histoire et peut-être l'objet d'un autre billet...

Pour fêter dignement cet anniversaire, on pense un peu aux cadeaux qui peuvent lui faire plaisir: On a pensé à un tricycle mais aussi à une jolie dînette. J'en ai vu des pas mal chez IKEA par exemple. Enfin, j'hésite ente le tricycle et la dînette. Les grands parents eux veulent également faire un beau cadeau et nous demande donc notre avis. Je dis à MMM qu'ils peuvent lui offrir la dînette s'ils le souhaitent.

"Une dînette? Tu ne penses pas que c'est trop estampillé fille comme jeu? Pourquoi ne pas lui offrir un kit de bricolage?" me demande mon mari, un brin provocateur, surtout quand on connaît ses talents en la matière...

Si j'ai pensé à lui acheter une dînette c'est parce que j'ai vu qu'elle est de plus en plus intéressée par les jeux d'imitation en ce moment et que la dînette est un jeu d'imitation par excellence. Lors de son séjour en hôpital de jour il y a un mois,  elle jouait beaucoup avec la dînette dans la grande salle d'attente. A la maison, elle joue de plus en plus avec sa petite valise contenant un set de café/thé en version miniature. Elle met de l'eau dans la cafetière qu'elle transvase dans les petites tasses puis fait semblant de boire ou de me donner à boire ... Jeux jouets enfant bébé cadeaux éveil en bois

Pensez-vous que lui offrir une dînette c'est la conditionner à une certaine vision sexiste, une certaine division des rôles dans le foyer? N'est-ce pas une trop simpliste?

Pour moi, le plus important c'est qu'elle puisse jouer, s'amuser avec ce qui lui fait plaisir. Ma puce a déjà des jeux typés garçon (train, camion, voiture, jeux de construction...) mais aussi des jeux typés fille (poupée,  puzzle fille, caisse enregistreuse...).  Elle adore dessiner, lire (enfin, tourner les pages de ses livres) mais aussi courir et taper dans un ballon au parc. En ce moment, ma fille ne sort pas sans sa poupée et sa petite voiture rouge. Et si j'avais un garçon, j'aurai procédé de la même façon.

25 commentaires:

  1. Moi qui suis une mici féministe je dois bien le dire je ne pense pas que ce soit un problème du tout ! Elle ad 'autres jeux, vous ne l'équipez pas avec le fer, l'aspirateur, la table à repasser ... Mon fils a toujours été très attiré par la "cuisine" et ses ustensiles, il a très vite eu un caddy de chez toys avec plats et boîtes de céréales, oeufs au plat ... en plus de ses trucs de garçons. Pourquoi devrait tout TOUT supprimer par peur ? Non non fais comme bon te semble Oum. Pas de pb.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense pas que se soit estampillé fille, les garçons aime aussi à la dinette.
    A la halte garderie, filles et garçons y jouaient ensemble.
    Je vais pas tarder à en offrir une aux mousses et un aspiro pour La Buse quoi il est fou de l'aspirateur il "m'aide" quand je le passe !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime faire à manger, j'aimais jouer à la dinette quand j'étais jeune et ça a duré longtemps alors ça ne me génait pas que la puce joue à ça par contre j'ai eu beaucoup plus de mal quand elle nous a réclamé la petite ménagère (le chariot avec balai, aspirateur etc...).
    L'essentiel c'est que dans les fait elle voit ses parents et grand-parents se répartir les taches ménagères et que je ne lui demande pas d'en faire plus que son frère à la maison.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne trouve pas ça sexiste du tout non plus, et puis comme tu dis, les filles ont besoin de s'identifier à leur maman, ça fait aussi partie de leur apprentissage de la vie :)
    Et n'oublions pas que la cuisine n'est pas seulement une corvée, mais pour beaucoup (et même les mecs) c'est parfois un art et une véritable passion ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai offert une dinette à Martouille pour ses 1 ans, ils jouent tous les 2 beaucoup avec, dans le bain etc, transvaser l'eau, faire semblant.
    Non, moi je trouve ça asexué, comme jouet!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas que ce soit sexiste du tout, à près tout on a le droit d'offrir à nos enfants les jouets qu'ils désirent non?Si elle aime t'imiter et jouer avec ses tasses alors je ne vois pas le problème, d'ailleurs je trouve ça très mignon ces minis oeufs, mini tartes, peut être que j'y jouerais avec ma fille plus tard qui sait?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec tous les commentaires qui précèdent. L'important est de lui offrir quelque chose dont elle a envie et si c'est une dinette, je ne vois pas où est le problème. C'est vrai aussi que la dinette est un jeu de moins en moins sexué. Il y en a une chez ma belle-mère et mon fils aime bien jouer avec.

    RépondreSupprimer
  8. Pour ses 3 ans, mon neveu a eu une dinette, offerte pour moi, sa marraine.
    La dinette, c'est unisexe! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ma fille joue aussi à la dinette. Jen e trouve pas ça sexiste, car son petit cousin y joue aussi.
    Après tout, tout le monde, fille ou garçon, mange dans une assiette et boit dans un verre !?!?

    RépondreSupprimer
  10. Je cherche aussi un dinette pour James suite à ma conversation avec Valvec et je trouve que des trucs pour filles. Pfff ...
    Valvec me disait la même chose que Miss Brownie ... c'est unisexe.

    RépondreSupprimer
  11. les jeux d'imitation sont essentiels pour les enfants. ce qui est sexiste c'est de n'offrir des dinettes qu'aux filles et des petites voitures qu'aux garçons

    RépondreSupprimer
  12. Ben non... La dînette, ça sert à faire semblant de manger...
    Or, hommes ou femmes, on mange tous avec assiettes/couverts/verres etc!! :-D

    Et puis il faut écouter les enfants, voir ce qu'ils veulent, avec quoi ils s'amusent.

    Mouflette a eu sa table à repasser, elle ADORAIT jouer avec !!! A côté de ça, elle avait sa panoplie de Zorro.
    Aujourd'hui encore, elle se met du vernis sur les ongles, mais ne jure que par sa voiture télécommandée!!!

    Bref, le tout, c'est de ne pas les enfermer dans un stéréotype.
    Mais pas non plus les empêcher de jouer avec tel ou tel truc parce que c'est "sexiste"! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Je vais te dire, on avait offert un dînette (et aussi un bébé) à M. pour ses 2 ans et il y jouait beaucoup avec la pâte à modeler. Quand à Miss J, elle jouait tellement avec la dînette de son frère que mes parents lui ont offerts une affreuse cuisinière Hello Kitty qu'elle adore. Le truc pratique avec son frère, c'est qu'elle joue à tout.

    RépondreSupprimer
  14. la dinette c'est imiter les grands..mon fils en a une ça ne me pose pas de problème..offrir un fer miniature et une table à repasser à ma fille (oui ça existe) ça me generait plus

    RépondreSupprimer
  15. @libelul : les dinettes en bois ou en fer sont beaucoup moins typées girls ou boys. Tape dans google "dinette bois" et tu verras ! Et je crois en avoir vu à Ikea des chouettes.

    RépondreSupprimer
  16. Fonce pour la dinette!! Je ne crois pas que cela soit sexiste, c'est seulement du mimétisme, t'inquiète!

    RépondreSupprimer
  17. ohhhhhhh mais offre lui sans te poser de question ! ici c'est mélange de jouets, la puce joue par contre désormais d'elle même beaucoup aux poupées barbie, le petit adore aussi ! A côté de ça, il prends tout ce qui ressemble à un bâton et dit qu'il a une épée...
    Sinon, je cherche une cuisinette en bois pour changer celle qu'ils ont en plastoc que je ne supporte plus !

    RépondreSupprimer
  18. Ça ne me choque pas du tout, de tout temps, les enfants ont aimé transvaser des choses, manipuler les mêmes objets que les adultes. Et je me souviens que je m'amusais beaucoup, avec ma dînette ! Du moment qu'à la maison, les enfants n'aient pas un modèle sexiste en voyant leurs parents, c'est l'essentiel. Et ça n'empêche pas qu'un jour, si elle a envie, elle puisse jouer avec une petite voiture, ou un marteau en plastique.;)

    RépondreSupprimer
  19. pourquoi toujours se poser autant de question, elle va être ravie et puis comme tu le dis elle entre dans la période d'imitation alors elle va adorer et à vous les jeux.

    RépondreSupprimer
  20. Mon fils de 3 ans a la petite cuisine Tefal et adore jouer avec!
    Et je prévois aussi l'achat de dînette Ikea mais j'attends car elle casse...Il ne manipule pas encore avec précautions.
    Il a un petit poupon mais c'est vrai qu'il ne joue pas trop souvent avec mais l'aime beaucoup.Il aime l'aspirateur, balayer, bref une vraie petite ménagère!!
    J'évite le rose tout de même.
    Et il a ses jouets de "garçon" évidemment.
    Prends ce que tu veux bien sûr.
    Si tu bricoles et bien, elle t'imitera et voudra l'établis :)

    RépondreSupprimer
  21. Sans avoir lu tous les commentaires (bien nombreux ci-dessus), je pense ne faire que répéter ce que les autres ont dit.

    N'est que mysogyne l'utilisation que l'on fait de l'objet. Si tu lui achètes la dinette barbie rose avec tout plein de petites fleurs en lui disant que c'est "une vraie petite fille maintenant" (c'est quoi une vraie petite fille?!), je pense que c'est bien mal barré.

    Moi je pense que tu te poses les bonnes questions et que tu as le bon doute. Du coup, tu ne tomberas pas dans le panneau. Et puis d'abord, si un jour tu as un deuxième enfant et c'est un garçon, au moins, il aura déjà la dinette toute prête!
    Et oui, euh... c'est qui qui présente MIAM à M6? Ca serait pas un mec?

    Qui a dit que la dinette et la cuisinne c'était que pour les nanas? Hmmm?


    Et si je peux rajouter mon grain de sel, n'achète pas qu'une dinette, prends aussi des mets. Pas seulement des fruits & légumes mais de vrais plats tout faits. Ma gamine a des cake, des gâteaux et un poulet roti en peluche à découper et elle passe son temps à les rererecuisiner.
    Haba a fait de super trucs: http://www.bilboquet.com/haba,uc29,um57.html

    Et pour finir: je pense que le tricycle c'est trop tôt, elle ne pourra pas encore en faire toute seule... Enfin, je pense!!

    Tiens nous au courant de ce que tu as acheté ^^/

    RépondreSupprimer
  22. pas du tout, tu ne la conditionnes pas ! d'ailleurs il y a des petits garçons qui adorent jouer à la dinette ! C'est simplement le plaisir de faire comme les grands qui l'entourent, c'est tout ! Il faut garder en tête que ça rest UN JEU !!

    RépondreSupprimer
  23. Je voulais écrire un truc intéressant mais les autres l'ont fait mieux que moi. :-D
    Bref des commentaires sensés ! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Je ne pense pas que lui offrir une dinette influe sur quoique ce soit, a condition de varier ses jouets et ne pas tomber dans le pur "fille" systématiquement...... (pas de faux aspirateur en prochain gift!! :)

    Une fois qu'elle aura plusieurs jouets, elle choisira ce qu'elle préfère, dinette ou autre, et puis l'important est de lui faire plaisir, ne réfléchie pas trop aux conséquences possibles, pense plutôt à ses petits yeux émerveillés quand elle la découvrira!!

    Soit dit en passant, la dinette est le jeu préféré de mon neveu.....
    il invente des gâteaux imaginaires, c'est génial !!!

    RépondreSupprimer
  25. Je ne vois pas le problème. Moi c'est mon fils qui adore jouer avec sa dinette, préparer des repas pour ses amis imaginaires ou faire semblant de réparer son four! Quand ma fils sera plus grande, ça sera son tour!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved