dimanche 24 avril 2016

Voyage en Polynésie : que faire à Tahiti?



Voici un voyage dont on se souviendra toute notre vie. Un voyage dont on a parlé longtemps, tellement longtemps que ma fille n'en pouvait plus de savoir quand on allait enfin partir en Polynésie ! Il faut dire que ce n'était pas simplement un voyage de tourisme mais aussi un retour aux sources pour MMM et la découverte, pour Mademoiselle, de tout une partie de sa famille paternelle jusqu'alors inconnue. Elle a même eu la chance de rencontrer son arrière grand mère ! Si ce n'est pas un souvenir indélébile...

Nous sommes donc partis 3 semaines en février/mars et nous avons visité 4 îles: Tahiti, Fakarava - un petit atoll de quelques kms et 800 habitants - , Bora Bora - que l'on ne présente plus - et Moorea - ou le lézard jaune en Tahitien. 3 semaines de découvertes, de soleil tous les jours ou presque, d'eau cristalline, de jus d'Ananas fraîchement ceuilli et pressé, de dîners en famille, de piqûres de moustiques, de farniente et de béatitude.

Ces différentes îles égarées au milieu du Pacifique méritent à elles seules des billets à part entière ... en attendant, voici une petite liste des choses qu'on a pu faire - et que je vous recommande à Tahiti :

- Faire le plein de paréos et de souvenirs au marché de Papeete

Dire qu'on était jet-laggué le premier jour est un euphemisme ! On a donc choisi de démarrer doucement cette journée, surtout qu'il pleuvait (!!) et que M.Hollande était en voyage officiel sur l'île. Direction le marché de Papeete, joliment décoré, avec les stands de produits locaux, de l'artisanat et de l'animation. On y trouve toutes sortes de fruits et de légumes, des connus et moins connus (pour moi), des fruits de mer et des langoustes, des épices et des racines  ... et puis à l'étage supérieur des paréos, des robes bustiers, des perles et plein de souvenirs.

- Faire un baptême de plongée dans le lagon

Je n'avais pas pu attendre longtemps avant d'évoquer cette première expérience de baptême de plongée en famille car ce fut l'un des meilleurs souvenirs de ce voyage. Donc pour en savoir plus, c'est ici que ça se passe : http://unblogunemaman.blogspot.com/2016/03/bapteme-de-plongee-famille-tahiti.html

- Assister à un spectacle de danse tahitien

Si on devait un jour revenir à Tahiti, on essayera de le faire un mois de Juillet pour assister à la Heiva, une manifestation culturelle et sportive où les Polynésiens des différentes îles participent à des concours, notamment pour élire le meilleur groupe de danse.

Et c'est à l'Intercontinental de Tahiti (Beach Comber) que nous avons assisté à un dîner-spectacle de danse animé par la troupe de danse ayant gagné l'édition 2015 de la Heiva. Inspiré du Lac des Cygnes, le spectacle fut un moment très chouette et très animé avec de très jolies danses, des coiffures et costumes impressionnants et un groupe de musciens accompagnant la troupe en direct. A faire absolument !

- Visiter les nombreuses plages de l'île

Un des avantages, et non des moindres, de vivre sur une île comme Tahiti, est d'être entourée de plages ! Même si Tahiti reste une ville de plus en plus urbanisée, et qu'on a parfois du mal à trouver une plage à proximité, il suffit de prendre la voiture et de s'aventurer un peu, surtout sur la côte Ouest de l'île. On trouve des plages de sable noir comme à la Pointe de Venus ou encore à Papara mais aussi des plages de sable blanc et surtout, l'eau du lagon reste délicieuse et propice à la baignade, au paddle, au kayak et même au surf par endroits !

Mademoiselle s'est régalée avec ces plages en abondance, et a profité, à plusieurs reprises, de baignages au coucher du soleil, avec Moorea, l'île soeur de Tahiti, en toile de fond.

- Se laisser surprendre au Trou du souffleur

Il y a un endroit creusé dans la roche, une espèce de grotte sous marine ou de lavatube dans laquelle s'engouffrent des vagues les jours de forte houle et font jaillir, en bord de la route, de l'eau qui provoque un souffle très bruyant ! J'ai eu beaucoup de mal à prendre une photo de ce moment précis mais je peux vous dire qu'on avait pas trop envie de s'en approcher ... C'est vraiment impressionnant.

La légende voudrait que là également se trouve Teruaporea, une grotte où les guerriers jetaient les corps sans vie de leurs ennemis. Pas très accueillant tout ça ...

A proxmitié, on peut apercevoir les  locaux qui pêchent et les surfeurs qui attendent la bonne vague.

- Boire un cocktail au Méridien et admirer le coucher du soileil

Encore un moment de détente très sympathique avec de bons cocktails rafraîchissants, en fin de journée, tout en admirant le coucher de soleil. On a même eu le droit au Happy Hour en se pointant à 18h.

- Découvrir les légendes Polynésiennes au Musée de Tahiti

A notre plus grand regret, le musée Paul Gauguin était en rénovation. Qu'à cela ne tienne, direction le Musée de Tahiti et des Îles à la pointe des Pêcheurs à Punaauia. Il dispose d'une belle collection variée du patrimoine Polynésien, on apprend plein de choses sur la culture, l'histoire des îles et des Polynésiens. Mention spéciale pour la section dédiée au tatouage !

- Visiter le Marae Arahurahu à Paea et la Grotte de Maraa à Papara

Deux belles visites en plein air à faire ! La première est celle de Marae Arahurahu, l'un des plus beaux de Tahiti. Le Marae est un lieu de culte sacré, de rituels de méditation et de communion, réservé aux cérémonies et aux manifestations sociales et religieuses. Il est d'ailleurs strictement interdit de monter dessus - au risque d'une forte amende et d'une vengeance de divinités ou d'esprits polynésiens.  Selon le site Tahiti Héritage : " Autrefois, sur ce marae [ ... ] se déroula un terrible combat entre les héros des rois Tu-Mata-ira et Tutu-Ai-Aro. La bataille fut rude et dura jusqu’au coucher du soleil".

Un peu plus loin - enfin, 20mn en voiture tout de même, se trouve la grotte de Maraa à Papara sur le Côté Ouest de l'Île. Aucune difficulté pour y accéder. On gare la voiture, on traverse la route et nous voilà. La grotte se trouve sous une falaise avec des toutes petites cascades qui rafraîchissent bien le coin. La végétation est assez dense laissant peu de lumière pénétrer ce qui donne à l'endroit une impression de forêt Amazonienne.

Je conseille de faire cette visite si on se rend dans le coin, notamment si on a décidé de passer la journée à la presqu'île de Tairarapu car, finalement, on a très vite fait le tour de la Grotte et les alentours.

- Visiter la presqu'île de Taiarapu et monter jusqu'au Belvédère de Taravao ... 

La presqu'île de Taiarapu est un endroit qui vaut vraiment le déplacement ! Séparée de la grande île, Tahiti Nui,  par l’isthme de Taravao, Taiarapu est plus sauvage et plus calme que son aînée. Même les Tahitiens aiment s'y rendre pour se changer les idées.

Pour vraiment s'en prendre plein les yeux, rdv au Belvédère de Taravao en traversant un coin vert comme la Normandie avec ses terres agricoles et ses belles vaches broutant tranquillement de l'herbe. Arrivés au Belvédère, on découvre un coin pique-nique aménagé et surtout, une vue splendide panoramique de Tahiti, l'isthme et la presqu'île. N'oubliez dons surtout pas de prendre avec vous une glacière bien garnie, vous me remercierez !

- ... Et en profiter pour faire un tour à Teahupoo

On redescend des plateaux de Taravao pour faire un tour à la mythique vague de Teahupoo, connu des surfeurs dignes de ce nom. On traverse des villages, on rencontre des vendeurs de Noix de Coco ou de Uru sur le bord de la route, on s'émerveille devant cette nature luxuriante omniprésente et le lagon au bleu si caractérisitque de l'île  ... et on arrive au PK 0  - ou le point kilométrique zéro de l'île.

Tous les ans, au mois d'Août, Teahupoo se transforme en compétition internationale de Surf sous les couleurs de Billabong. Ce spot offre des vagues les plus larges et les plus épaisses du monde. Avec le fond coralien qui est à quelques dizaines de cm de la surface, le coin peut devenir vite dangereux mais peut offrir en contrepartie des compétitions spectaculaires:
" [... ] comme en août 2000, lorsque Laird Hamilton chevaucha une vague titanesque (15,07 m) et passa dans un tube de la dimension d'un hangar" (référence).

- Se promener le long de la marina et manger dans une roulotte place Vaiete

Pour vraiment se sentir Tahitien, ne serait-ce que pour une soirée, direction la marina pour une belle promenade en fin de journée. On croise ceux qui font la navette et prennent le ferry pour rejoindre Moorea pour la nuit, ceux qui font leur jogging ou leur marche, des touristes et des locaux. On assiste à une place Vaiete qui prend vie et anime une Tahiti autrement calme le soir. Une vingtaine de roulottes viennent s'installer pour la soirée et offre un choix varié de plats bon marché. 

Pour digérer le tout, on pousse la promenade jusqu'au jardin de Paofai où deux belles aires de jeux pour enfant attendent les familles, de quoi envoyer les enfants très vite dans les bras de Morphée ...































 

6 commentaires:

  1. Ce voyage! Tes photos! Tout me donne envie... un jour peut-être. Que de beaux souvenirs pour ta fille.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager avec nous ce joli voyage!!!! J'ai l'impression d'y être avec toutes ces belles photos!

    RépondreSupprimer
  3. oh je rêve d'y aller depuis toujours...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un de mes rêve surtout que ma meilleure amie d'enfance habite là bas mais le budget est un peu trop élévé pour le moment !

    RépondreSupprimer
  5. magnifique ça donne vraiment envie ...

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    Tes photos sont magnifiques, j’ai voyagé rien qu’en les regardant ! Elles me donnent envie de découvrir la culture polynésienne. De plus, ma famille et moi projetons de faire un voyage l’année prochaine, nous irons peut-être là-bas.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved