mercredi 13 juillet 2016

{City Guide} 36 heures à Milan



Partir en week-end, sans enfant, sans mari, retrouver ses amis, l'insouciance et les souvenirs qui vont avec ... J'en ai rêvé depuis un long moment et j'ai finalement sauté le pas le week-end dernier. J'ai profité d'un déplacement à Genève pour retrouver des amis pas vus depuis 8 ans. On s'est donné rdv à Milan. Vendredi soir je prends donc le train direction l'Italie, un long périple de 4 heures tout de même mais j'étais heureuse de retrouver mes chers amis.

La dernière fois qu' j'étais en Italie c'était l'année dernière, pendant les vacances d'Avril où on a fait un périple en famille : Bologne, Florence, Pise, Venice et Vérone. On a passé un super voyage, profité de chaque instant sans parler bien entendu de la dégustation des mets italiens les uns plus succulents que les autres.

Ce week-end n'était pas une exception. C'était tout simplement parfait pour décompresser, se retrouver et profiter da la jolie ville qu'est Milano. On en a profité pour se raconter le temps qui est passé trop vite, mais aussi pour faire quelques visites et quelques boutiques et profiter de la gastronomie italienne.

Si vous avez donc 36 heures à passer à Milan, voici mes petites adresses pour en profiter:

Que visiter absolument?

En un week-end, on n'a pas le temps de visiter beaucoup d'endroits mais El Duomo reste le monument incontournable ! Cette bâtisse impressionnante de style gothique est la 3ème plus grande église du monde. La construction de la cathédrale a commencé au 14ème siècle mais ne fut achevé que 5 sicèles plus tard. Ornée de 2000 statues et d'une centaine de flèches, El Duomo est impressionnant et domine la place qui porte le même nom. Le spectacle est encore plus époustouflant la nuit ... mais on y reviendra par la suite !




Le Duomo est stratégiquement bien placé avec la Galleria Vittorio Emmanuele II (El secundo, et non Due, comme me l'a gentiment fait remarquer mon ami suisse italien) sur la droite - si on a le Duomo derrière son dos. Cette galerie du 19ème siècle est une pure merveille: que ça soit le carrelage au sol ou la voûte de verre et d'acier, on ne peut qu'admirer ce beau passage qui contient un nombre impressionnant de boutiques de luxe.





Au bout de la gallerie, en traversant la route, on se trouve nez à nez avec la Scala de Milan, moins impressionnante en vrai de l'extérieur. Mais je parie que l'intérieur est somptueux: un beau prétexte pour revenir très vite à Milan.

Entre la Scala et la boutique Trussardier, se trouve le Quartier Brera, un vrai coup de coeur en ce qui me concerne avec ses rues pavées, ses petits cafés et boutiques au charme bohème. Un quartier calme, qui a gardé son authenticité, aux antipodes de la jolie mais si bruyante place Duomo.









Où loger?

NH Hotel Touring (2, Via Ugo Tarchetti)
Un hôtel 4 étoiles à 10mn à pied de la gare, à 15mn à pied d'El Duomu. Chambre spacieuse, lits comfortables, clim qui fonctionne parfaitement (très important dans une ville où les températures ont dépassé les 30° ce week-end). Très bon rapprot qualité prix avec le petit déjeuner servi jusqu'à 11h le samedi, et jusqu'à midi le dimanche.
| Note de cœur: ★★★★







Où shopper?

Pour se réfugier de la chaleur ambiante, direction La Rinascente (3, Via Sante Radegond) sur la place, c'est l'équivalent des Galeries Lafaeyette locales. J'avais surtout pour mission d'acheter un portefeuille pour une amie mais pour ceux qui veulent shopper de la marque italienne, je suis sûre qu'il y a de quoi y passer tout son week-end. Car oui, même le dimanche La Rinascente est ouvert.
| Note de cœur: ★★★

Dans le quartier de Brera, j'ai succombé au charme de la Rigadritto (6, via Brera), une petite boutique tenue par une dame charmante et très sympa, qui propose une jolie sélection très originale de cartes, de carnets, de stylos, de cahiers et plein de petits articles chouettes. C'est le genre de boutique où je me ruinerai avec plaisir.
| Note de cœur: ★★★★



Désormais, ma nouvelle boutique préférée de fringues c'est officelement COS (5, Corso Venezia)!
Une chaîne de magasins que je découvre donc à Milan mais il semblerait qu'on trouve quelques adresses en France aussi. Des lignes basiques, des coupes droites, des couleurs simples. Bref, tout ce que j'aime. J'ai d'ailleurs craqué pour une jolie chemise et ... une robe ! Ceux qui me connaissent vous diront que c'est un événement en soi.
| Note de cœur: ★★★★

Où manger?

On évite de manger sur la place et on emprunte une des petites ruelles derrière la galerie pour une bonne salade, un bon plat de pâtes ou de pizza au Charleston (8 Piazza Liberty). Les prix ne sont pas forcèment tout petits mais les produits sont bons et le service efficace et rapide.
| Note de cœur: ★★★

Le soir, nous avions réservé une table au Signorvino sur les bons conseils d'un ami Milanais (Angolo C.so Vittorio Emanuele). C'est pile sur la place, derrière El Duomo donc à priori dans un endroit très touristique mais la carte est succulente, variée, originale mélangeant les classiques italiens et les bons produits du pays. Mention spéciale pour les hors d'oeuvres à partager (ou pas). N'hésitez pas à demander une place avec vue sur El Duomo au premier étage, réservations recommandées.
| Note de cœur: ★★★★★

Pour une salade ou une focacia au Bresaola sur le pouce, le Princi Bread (21, Corso Venezia) est parfait. On peut manger sur place ou commander à emporter pour manger par exemple au parc  Indro Montanelli à 5mn de là. Seul petit bémol : le service un peu caothique à l'heure de pointe.
| Note de cœur: ★★★★★

Malgré plusieurs séjours en Italie, c'est la première fois que je découvre la Fior Di Latte - Fleur de Lait. Avec un nom si poétique pour une glace principalement à base de lait, je ne pouvais que succomber. Et c'est chez Cioccolati Italiani (4, Via S. Raffaele), une gelataria à quelques pas d'El Duomo que j'ai trouvé mon bonheur.  Le Happy Cone, une glace combinant nutella et plusieurs boules de glace a ravi les papilles de mes amis.
| Note de cœur: ★★★★★


Et pour faire le plein de petits chocolats voire succomber à la deuxième glace de la journée (ou plus, je ne critique pas), direction Cioccogelateria Venchi (21, Piazza dei Mercanti), une jolie petite boutique gelateria x chocolaterie.
| Note de cœur: ★★★

Où boire un verre?

Un seul endroit à ne pas rater : la terrasse de La Rinascente, ouverte jusqu'à minuit, pour une vue imprenable sur El Duomo. On dîne ailleurs, on ne prend pas de dessert. Et avant de se rendre sur le rooftop, on passe au Food Hall de la Rinascente (également ouvert jusqu'à minuit) pour faire le plein de macarons à déguster avec un bon cocktail et El Duomo en toile de fond.
| Note de cœur: ★★★★



Ciao tutti !

2 commentaires:

  1. Oh j'aurais aimé avoir ton article avant de partir ! je rêve encore de leurs glaces au chocolat blanc dans le cornet et de ce chocolat chaud italien bien particulier... miam miam :-P

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    J’ai également été là-bas, mais avec ma famille. J’en garde de très bons souvenirs, la nourriture est vraiment fabuleuse ! Pendant mon voyage, j’ai été particulièrement marquéepar le Dôme de Milan, cette cathédrale est magnifique.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved