mardi 23 juin 2009

Le casse tête chinois ...


Avant d'être parents, on en a entendu des histoires sur Ô combien la garde des loulous peut être compliquée ... Mais j'imaginais pas à quel point ça pouvait devenir un vrai casse tête chinois. je m'explique:

Pour celles qui me lisent depuis un moment, vous savez que nous nous entendons pas très bien avec l'Ass Mat qui garde ma petite. Elle nous a un peu fait comprendre qu'il fallait trouver un autre mode de garde pour la rentrée. Prise au mot, j'ai commencé des démarches très sérieuses ainsi qu'un lobbying ultra sophistiqué pour trouver une place en crèche familiale. Non, je n'ai pas pris de pilule bleue ce matin, ni verte ni jaune d'ailleurs. J'ai juste espéré pouvoir y arriver et devinez quoi, ça a marché (le détail du pourquoi et du comment fera l'objet d'un autre billet...soon!).

Donc place en crèche garantie pour la rentrée, restait à s'organiser pour les 1ers 10 jours où la nounou serait déjà en vacances et nous pas encore et les 2èmes 10 jours entre le moment où on revient en vacances et la rentrée (période d'adaptation incluse). Je vous ai dit que c'était un casse tête chinois.

Jusqu'à maintenant, on pensait pouvoir faire appel aux parents (les miens, les siens) mais des circonstances font que non, ils ne peuvent pas nous aider pour les 1ers 10 jours. J'ai donc appelé la PMI croyant (naïvement) qu'ils allaient pouvoir m'aider. Bon, je m'attendais pas à ce qu'ils me trouvent un mode de garde (quoi que...). J'avais surtout besoin qu'ils m'expliquent comment m'organiser si je confiais la petite à une autre Ass Mat que ma nounou connaît sans que ça se fasse dans l'illégalité... "Désolée madame mais nous ne pouvons pas vous aider". Merci !!!

En y réfléchissant, je ne pensais plus que c'était une bonne idée: il aurait fallu rencontrer cette dame, voir si elle nous convenait, faire une nouvelle adaptation et ce pour une petite période ... Trop de chamboulements. Je me suis souvenue d'une cousine éloignée nounou qui ne travaille plus depuis qu'elle est enceinte. Elle fait de la garde à domicile. Je l'ai appelé, sait-on jamais et elle était plus que ravie de venir s'occuper de ma petite car finalement elle a besoin de sous pour préparer l'arrivée de son bébé. Pour nous c'était la solution idéale car même s'il y a une adaptation à faire vs à vs de cette cousine, le grand avantage est que la garde se passera à la maison donc dans un environnement qui lui est familier. Premier ouf de soulagement...

(Bon, si à ce stade vous trouvez que mon pavé est juste trop long, je ne vous en voudrais pas si vous passez à autre chose... Pour les plus courageuses d'entre vous, juste merci !).

Restait la 2ème tranche des 10 jours... Encore une fois, j'ai beaucoup réfléchi... (ça cogite pas mal !). Je ne souhaite pas la remettre chez sa nounou pour 10 jours. Le temps qu'elle se réhabitue à elle, hop, re-adaptation chez une nouvelle nounou. Too much. L'idéal, aurait été que les parents viennent aider. On comptait beaucoup sur ma belle mère. Pour moi, c'était quasi réglé. Il faut croire que non. Elle préfère qu'on laisse ma puce avec elle après les vacances (on sera en visite chez eux) et qu'elle nous la ramène pour la rentrée. Pour moi, il est 1/hors de question que je laisse ma fille seule alors qu'on aurait passer 3 semaines avec elle tous les jours non stop: trop brusque la séparation d'autant plus que 2/ les autres petits enfants seront là aussi, 5 en tout sans compter ma puce. Too much. Again.

Affolée, j'appelle ma mère que je ne voulais pas trop déranger (elle vient de se faire opérer du coeur, c'était donc pas le bon timing de lui parler de ça)... Elle est bien embêtée car il semblerait que mon frère qui étudie au Canada, veut rentrer à cette période ! Et devinez qui se trouve dans une situation totalement ubuesque et surtout avec pas beaucoup d'options pour le moment, c'est bibi !

A suivre donc...

6 commentaires:

  1. Bon j 'ai tout bien lu jusqu'à la fin ;)
    Je comprends que tu n'aies pas envie de laisser ta fille alors que tu peux rester avec elle pendant tes vacances et le coup des 5 enfants, c'est too much, je suis d'accord.

    ET redemander à ta cousine?

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis embêtée pour faire garder les doudoux la dernière semaine des vacances ... en plus, la rentrée est un jeudi ! VDM

    RépondreSupprimer
  3. bienvenue dans le casse de la garde d'enfants...à croire que tout est fait pour que la mère ne travaille pas jusqu'à ce que l'enfant soit en âge de se garder tout seul...sauf que le congé parental avec un, deux enfants si ton mari n'est pas plein aux as, c'est quasi nada et c'est rude financièrement...sans famille sur place, je m'angoisse beaucoup pour la garde de numéro 2 + le périscolaire de numéro 1...c'est vraiment la galère !

    RépondreSupprimer
  4. C'est la misère ton affaire !
    Tu peux peut-être essayer ici : http://www.tanounou.com/coordonees_nounou.php

    M. Oum et toi avaient déjà envisagé l' éventualité d' une jeune fille au pair ?
    Je pense qu' il est encore temps .

    RépondreSupprimer
  5. Ouais, ça paraît Kafkaien ton histoire. Une fois que t'as fait tout ton entourage proche et les relais de garde autour de toi qu'est-ce qu'il te reste ? Tu peux pas prendre quelques jours de vacances supplémentaires répartis entre ton homme et toi ?

    RépondreSupprimer
  6. Aie pas facile !! Bon déjà bravo pour ta placeen crèche ! Pour ce qui est de la 2 e dizaine de jour... Peut être une étudiante chez toi ? Payée en CESU ? Une fois j'ai fume séparer de ma puce 10 jours pour que mesparenrs puissent la garder chez Roux car la nounou avait eu un décès dans sa famille.... C'est dur mais quand on a pas le choix... Et finalementla petite avait aimé cette escapade !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved