mardi 9 juin 2015

Ces pensées qui épuisent ...

Depuis que je suis maman, il y a quelque chose qui ne me lâche plus, la culpabilité maternelle. Je l'avais même comparé à un CDI tellement je lui trouvais un Caractère à Durée Indeterminée.

Mais ce que j'ai omis de voir en face, c'est que cette culpabilité va de pair avec ces pensées qui n'arrêtent jamais de tourner dans ma tête, ces pensées qui épuisent plus que le quotidien et le train train qui va avec.

C'est très simple. J'ai l'impression que mon cerveau ne s'arrête jamais.

Je pense à ma fille et ce qu'elle fait à l'école,  ses activités et l'accompagnement qui s'organise autour plusieurs fois par semaine, ses habits et ses lectures, le temps d'exposition aux écrans, le tri constant à faire dans ses affaires et ses jouets, son éducation, son temps de sommeil et son temps de repos.
Je pense à l'intendance de la maison, à notre alimentation pas trop sucrée-ni trop grasse- équilibrée au maximum- avec des produits frais, variés, de saison et achetés du marché et pas ramenés de l'autre bout du monde.
Je pense aux factures qu'il faut régler, sous peine d'avoir son internet ou téléphone coupé, si vital à mon travil.
Je pense aux prestations que je dois facturer, à ma mission en cours de réalisation et la satisfaction de mon client, aux autres clients que je dois démarcher/trouver pour mes futures missions, à la comptabilité que je dois gérer.
Je pense au sport que je n'ai pas le temps de faire, au pantalon que je dois m'acheter car l'autre s'est déchiré mais quelle marque vais-je pouvoir choisir qui irait à mon 46 sans pour autant acheter chez une marque ayant sur-exploitée des travailleurs sans défense dans un de ses fameux sweatshops.
Je pense à ce rdv que je dois prendre chez le médecin, le dentiste et la dermato, à cette ordonnance d'IRM que je dois refaire car la date est dépassée depuis belle lurette et à mes cheveux qui n'ont pas vu de coiffeur depuis le siècle dernier (ou presque).
Je pense à mon couple, à mon mari, si nous sommes sur le bon chemin ou si nous sommes au contraire aveuglés par le quotidien qui nous empêche de voir le mur en face.

Je pense à tout ceci et bien d'autres choses encore. A des choses plus graves et beaucoup plus futiles.

Je pense à tout ceci et bien d'autres choses encore. Constamment. Tout le temps. Nuit et jour.

Et ça m'épuise.

Il n'y a pas d'autres mots ou d'autres qualificatifs. Pas d'adjectifs pour atténuer ou grossir le trait. Juste, ça m'épuise. Comme juste Leblanc, sauf que c'est beaucoup moins drôle et pas digne d'un dîner de con.

Ca m'épuise, je le sens dans mes orteils, dans mes yeux, dans mon ventre, dans ma gorge, dans mes bras et mes doigts de main... et le fait d'y penser, m'épuise encore et encore.

Alors que faire? Faire une pause? Oui, mais sur quoi, sur qui, avec quoi ...




10 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ce que tu ressens! Je pense même que tu as su mettre le point sur ce qui me fatigue autant chacun jour (et je n'ai qu'un seul enfant, du coup auj j'hésite à faire le second bien que j'en ai envie!)
    Courage
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Comme je connais bien ce que tu décris! Même dans les moments agréables, ces pensées qui tournent en boucle et qui gâchent tout...j'ai pas mal progressé depuis que je fais du yoga, j'y ai appris à laisser couler ces pensées sans m'y arrêter....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Oum! Je ne connais pas dans la vraie vie mais comme je suis ton blog depuis un moment, que l'on fait le même métier, j'ai l'impression de bien comprendre ce que tu décris. Ce serait plus approprié d'en parler autour d'un bon repas et d'un petit verre (ou plus...). J'ai envie de te conseiller tellement de choses, de l'aide purement matérielle (que ce soient applis pour automatiser au max, personnel de maison pour souffler...) au soutien émotionel (fais tu partie d'un réseau de personnes qui peuvent comprendre ta situation? femmes expat ou encore femmes self-employed?) et enfin.. cela semble tellement te miner, si toutes ces solutions faciles ne t'apaisaient pas, quid d'une aide professionelle (coach, psy, ou autre... sur skype ça existe!...). Si tu ne le connais pas, regarde le TED TALK 'Power of vulnerability' de Bene Brown. Tu verras en fait tu es sur la bonne voie ! Et planifie une girls' night ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis complètement d'accord avec toi, le quotidien est souvent rythmé, on doit penser à tout et tout le temps et c'est plutôt fatiguant!

    RépondreSupprimer
  5. Et si tu t'occupais des urgences qui te concernent d'abord (coiffeur, pantalon...)? cultive un peu d'égoisme, ton enfant n'en mourra pas, au contraire, elle sera contente d'avoir une maman détendue. ESt-ce que tu arrives à savourer tout ce que tu fais? quand on multiplie les tâches, le plaisir disparait. Lève le pied, consacres du temps pour toi-même afin de pouvoir en donner aux autres après.

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis entièrement retrouvée en lisant ce texte. J'ai d'ailleurs hâte d'être en vacances pour changer de rythme et oublier tout le quotidien d'une année scolaire. On a beau avoir des activités annexes (travail, loisirs, amies) mais la gestion du quotidien revient toujours à la charge.
    Doit-on le regretter ? Personnellement, je pense que non car cela veut dire qu'on n'est pas sans rien dans la vie mais parfois effectivement c'est lassant.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  7. Comme je te comprends ! Mon cerveau n'arrête jamais non plus. Mais j'essaie de me poser aussi parfois pour reprendre mon souffle ... au moins 5 min

    RépondreSupprimer
  8. Je te comprends tout à fait, car cela m’arrive aussi de réfléchir à mes actes manqués et mes lacunes.

    RépondreSupprimer
  9. C'est souvent le moment où on se dit : "j'ai besoin de vacances"...
    En vacances:
    "Nage t'il assez bien pour que je puisse le laisser sans surveillance dans la piscine?"
    "Dois je insister pour qu'il fasse chaque jour une page de son carnet de vacances?'
    Ca ne s'arrête jamais ...
    Si vous trouvez le filon je suis preneuse !
    Hanna
    www.journaldunemaman.fr

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved