jeudi 28 novembre 2013

Variations autour des 4 saisons avec les enfants...










Avec la lune et ses mystères, ma fille s'est trouvée un autre centre d'intérêt : les 4 saisons. Déjà en petite section, ce thème a été abordé sous l'angle d'activités de coloriage et de création.  Mais son intérêt pour les 4 saisons ne faiblit pas et c'est avec plaisir que je partage avec vous ces 3 idées pour faire de même à la maison.

- Une activitié de découpage-collage





 J'ai personnellement un vrai coup de coeur pour ce jeu de découpage-collage: les illustrations sont dignes d'affichettes murales. D'ailleurs, je pense bien les accrocher dans la chambre de ma fille par la suite. Dans ce jeu par Les Apprentis Rêveurs, l'enfant est armé d'une paire de ciseaux et d'un batton de colle pour reconstituer 4 saynètes autour des quatre saisons: habits, décors, accessoires ... De quoi développer leur motricité et le sens de l'observation.


- Un livre


Plus qu'un livre, le mini Cherche et Trouve au fil des saisons est un livre-jeu où la vie de tous les jours est mise en scène à travers des paysages de la campagne. Accessible aux enfants dès 2 ans, il faut chercher et trouver les éléments représentés sur les 4 volets, un volet par saison. A 5 ans, ma fille s'amuse en plus à essayer de lire les mots avant de les retrouver dans les pages saisons.


- Un CD
Un incontournable pour illustrer les 4 saisons: le concerto pour violon de Vivaldi. C'est une oeuvre qui s'écoute facilement, avec un rythme entraînant qui forcèment éveille la curiosité des enfants. On a commencé par écouter des petits morceaux, par saison, pour essayer de découvrir ensemble les différences de rythmes, d'instruments, de sons. Petit à petit, on a apprivoisé les 4 concertos et on prend beaucoup de plaisir à les écouter ensemble. La prochaine étape pour nous ça serait d'en savoir un peu plus sur Monsieur Vivaldi. Si vous avez d'ailleurs une idée d'application ou de livre, je suis preneuse !

mardi 26 novembre 2013

{DIY} Calendrier de l'Avent Maison avec les enfants


Dans moins d'une semaine, le mois de Décembre est là et avec, la tradition du calendrier de l'avent. Depuis que j'ai commencé ce blog en 2008 déjà, je me suis toujours amusée à vous proposer des calendriers de l'avent vus ailleurs mais depuis un moment, l'idée d'en faire un, tout simple, avec ma fille, a fait son petit chemin.

J'ai fini donc par succomber à ce petit plaisir et j'ai fait le plein de fournitures lors du Salons de Création et Savoir-Faire en Novembre dernier:


 Pour ce calendrier de l'avent, il vous faut:
- 24 pochettes en papier de différentes couleurs et tailles (Lovely TapeCrafit Origine) ;
- Fil Bakers Twine trouvé (Lovely Tape) ;
- Autocollants chiffres, masking tape thème Noël et mini pinces-lingepris (Toga);
- Tampons (Artemio, Craft Origine, Hema) et encreurs (Hema) ;
-  Perforatrices enfant et adulte (Toga) ;
- Tags avec oeillets Kraft (Lovely Tape);
- Mais aussi des papiers imprimés (Hema) et de la récup (vieilles cartes postales, papier cadeau, ...)
- Une dose d'imagination et beaucoup de patience !



L'idée est de créer une petite décoration sympa à coller sur chaque pochette, à laquelle on rajoutera la date (entre 1 et 24) soit à l'aide des autocollants soit en créant la date avec du masking tape.


On a ainsi reproduit des étoiles, flocon de neige, sapins, petites guirlandes ... On a créé des petites maisons à l'aide des pochettes ou on a tout simplement accroché une étiquette ou une petite décoration sur la pochette sans la décorer davantage. L'idée est de laisser l'imagination des enfants (et la nôtre) prendre place, de s'amuser avec les enfants et se préparer en famille à l'arrivée de Noël.





Pour accrocher les pochettes au mur moche du salon, on a choisi d'utiliser du fil Bakers Twine et les mini pinces-linge. Je pense à les redisposer par la suite pour former un sapin ou de carrèment les accrocher sur le sapin. Mais pour cela, faudra déjà que je l'achète, ce sapin ....

Et vous, vous en êtes où avec le calendrier de l'avent et les préparatifs pour Noël?

Une idée encore plus simple pour un calendrier de l'avent fait maison? Je vous remets le lien du DIY de l'an dernier réalisé par mon amie: http://unblogunemaman.blogspot.com/2012/11/diy-calendrier-de-lavent.html

Grandir avec Nathan *







Grandir avec Nathan est un joli site astucieux qui nous accompagne dans notre vie de parents. On y trouve de précieux conseils sur l'éveil, le développement et les apprentissges de nos enfants, des premiers mois aux années maternelle et primaire. Mais Grandir avec Nathan c'est aussi un site ludique avec des activités, des jeux, des coloriages qui devraient ravir nos petits.

Et justement à l'approche de Noël, j'y ai repéré le plein d'actitivés à faire avec ma fille:


Des coloriages Noël en veux-tu en-voilà, des lutins du Père Noël à fabriquer, des sapins colorés en papier à réaliser et même des décorations en papier à accrocher au sapin et à coller sur les fenêtres.
Et si je n'avais pas encore réalisé notre calendrier de l'avent maison, j'aurai succombé au mobile coeur qui fait office de calendrier de l'avent.

Vous aussi vous pouvez choisir vos activités préférées et même voter pour celles-ci ... et participer ainsi au jeu organisé sur le site pour gagner un week-end en famille à Center Parcs et de nombreux cadeaux Nathan.

Bon alors, tu participes? Moi je partirai bien à Center Parcs pour ces fêtes de fin d'année ! Pas toi? 

En attendant, je te propose de t'inscrire sur Grandir avec Nathan et faire le plein d'astuces ! J'ai notamment repéré un joli mémo à télécharger à offrir à ma fille dès que sa première dent de lait commencera à bouger.



lundi 25 novembre 2013

Les oranges du jardin ...








L'an dernier déjà, alors qu'on venait de s'installer, on a profité des belles oranges du jardin pour se servir de jus maison bien vitaminés.

Cette année, on remet le couvert mais cette fois, c'est Mademoiselle qui s'y colle. Elle voulait absolument les cueillir ces oranges. Elle a commencé par les branches les plus basses mais très vite, j'ai dû sortir l'échelle légérement pourrie. J'étais là, à la regarder escalader les marches, une par une, et à se mettre sur la pointe des pieds pour atteindre les belles oranges bien juteuses.

Plusieurs oranges plus tard, le panier était rempli à sa satisfaction. Elle nous a promis de presser les oranges elle-même. On attend toujours !





vendredi 22 novembre 2013

Quand j'étais petite ... avec Laure


"Moi, quand j'étais petite, je croyais ce que me disait ma soeur, alors je mangeais de la terre en guise de steak haché, mais ça je suppose que c'est normal entre soeurs (quoique ma grande ne fait pas manger de terre à sa soeur, ma soeur avait-elle quelque chose contre moi, il va falloir que je fouille) !

Mais ce dont je me souviens c'est d'avoir fait des rêves imaginatifs. En fait v'là t'y pas qu'en moyenne section on m'annonce que je vais devoir passer directement au CP sans passer par la case grande section (ça se faisait beaucoup à un moment), Je vais donc: Sauter une classe. Ah oui pour nous, c'est une évidence sauter une classe c'est ne pas faire un niveau. Mais quand tu as 5 ans, c'est bien différent.

Dans la tête d'une enfant de 5 ans, sauter une classe c'est : sauter PAR DESSUS une classe, et là c'est bien plus compliqué que ça n'y paraît. Parce que le mur d'une classe c'est haut, très haut ! Alors à quoi on pense ? Réponse : A tout! Oui on imagine tout, même faire appel au copain de ses parents qui est très très grand puisqu'il mesure 2 mètres. Et un grand de 2 mètres, ça peut toujours être utile pour passer par dessus un mur, s'il monte sur les épaules de mon papa et moi dessus, ça devrait le faire ? Et puis c'est finalement quand on a élaboré tout un stratagème pendant des nuits et des nuits, qu'on se rend compte que Sauter une classe, c'est juste faire la rentrée des classes toute seule sans les copains :(
Mais j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur une super maitresse qui comme moi, faisait ça première rentrée toute seule (nouvelle école pour elle). Les mots des grands ne sont definitivement pas toujours les mots des petits !"




 ★ Laure, avec sa jolie coupe au carré★

Laure, aka Parisienne à Vincennes, que l'on retrouve également dans le portrait de sa fille et son Quand je serai grande.

jeudi 21 novembre 2013

♥ Oooh la jolie jupe ! ♥






"Oooh, la jolie jupe !" s'est exclamée ma fille quand on a reçu un petit colis joliment emballé de la marque Marie Puce. Et elle a bien raison ! Une jolie petite jupe qui fait un bon basique: sa couleur rose se marie bien avec ses vêtements, et le noeud en liberty avec ses perles rajoute cette touche de je-ne-sais-quoi ...








J'avoue, le petit noeud aurait du trouver sur le côté, mais c'est Mademoiselle qui a décidé qu'elle voulait avoir son noeud devant ! Elle s'est même essayée à le nouer toute seule (ou presque ...)

Et comme elle commence à avoir son mot à dire, elle voulait absolument une photo dans le jardin entrain de rammaser les quelques oranges tombées ... Ca me fait penser qu'on doit les cueillir ces oranges: un jus bien vitaminé nous ferait beaucoup de bien avec ce temps de plus en plus froid et pluvieux !



Pour découvrir la jolie collection Marie Puce, c'est sur leur site que ça se passe ...J'y ai d'ailleurs repéré un cardigan tout chaud avec des coudes en Liberty !

mercredi 20 novembre 2013

Alors, on regarde quoi après Fais pas ci, Fais pas ça?


J'ai la réponse: Parenthood !





Bon OK, ça ne passe pas sur les chaînes de télé françaises (ou alors j'ai loupé quelque chose) mais (aha !!!), moi je dis que c'est une série à glisser fissaa dans la hotte du Père Noël, à s'offrir ou à se faire offrir, surtout vu les tout-petits prix (sur Amazon par exemple).

Mais laissez moi d'abord vous dire pourquoi cette série est à regarder, absolument, surtout si vous êtes fan de Fais pas ci Fais pas ça, ou même si vous n'êtes pas fan (ça existe?). Parce que Parenthood est LA série qui embarque vos émotions sur une montagne russe pour des moments de rire, de larmes, d'émotions intenses, de leçons de vie ... le tout dans moins de 40 minutes.

Parenthood est l'histoire de la famille Braverman. Il y a les frères et soeurs Sarah, Crosby, Adam et Julie, leurs parents, leurs maris ou partenaires et leur enfants (une belle tribu !). On suit leur quotidien et les épreuves de la vie auxquelles ils sont exposés. Les thèmes sont aussi variés que ce qu'on peut vivre, ce qui rend Parenthood extrêmement réaliste: adoption, autisme, cancer, perte d'un enfant, chômage, conciliation vie privée-vie professionnelle, mariage mixte, mére célibataire  ...



Je suis très sensible à ces sujets mais surtout à l'interprétation très juste des acteurs. Il y a beaucoup d'émotion, de sensibilité sans que ça devienne mélodramatique. Le scénario est bien ficelé, l'humour est aussi présent tout au long des épisodes et des saisons (la 6ème est en cours aux Etats Unis sur NBC). Certains sujets sont aussi traités avec beaucoup de pudeur, comme cette scène (attention: spoiler) où l'un des personnages annonce son cancer à toute cette tribu. Une scène forte, émouvante, qui se passe de dialogue: tout se lit sur les visages des uns et des autres, leurs expressions, leurs émotions.

Voilà, je ne sais pas si vous êtes séduits mais moi, j'ai hâte de les retrouver dans la dernière saison. De les voir s'aimer, se tromper, tomber, se relever ... vivre.



crédit photo: NBC

Us et Coutumes d'ailleurs: Achoura

Aujourd'hui, ma fille est partie à l'école habillée en tenue traditionnelle. Cela fait plusieurs jours qu'elle attend ce jour avec impatience, qu'elle en parle et qu'elle m'implore de lui mettre un peu de mon blush sur ses petites joues ....

Ce matin, donc, la voilà réveillée aux aurores, ou presque. Elle essaye tant bien que mal d'enfiler sa robe toute seule et finit par demander de l'aide. Et vu qu'elle ne perd pas le nord, elle me redemande de lui mettre un peu de maquillage, au cas où j'aurai oublié (comme si je pouvais ...).


Mais pourquoi tout ce remue-ménage vous vous demandez probablement? C'est par ce qu'ils fêtent Achoura à l'école.

Achoura, kézako?


A l'origine, Achoura est un événement religieux dans les pays musulmans. Cette fête est célébrée le 10 du mois Moharram, le premier mois du calendrier hijri (le 10 se disant Achara en arabe, d'où le mot Achoura). Mais au Maroc, elle a un sens plus festif, pour célébrer l'enfant et la famille. L'enfant reçoit des jouets ou de nouveaux habits à cette occasion, comme à Noël. Mais souvent, ce sont les petits instruments à percussion qu'on offre volontiers. Les familles se rendent visite et on a coutume d'offir de la Fakia, un assortiment de dattes, de noix, d'amandes et fruits secs, joliment présenté dans des plats et disposé à table pour s'en servir à volonté (ou presque).

Le lendemain d'Achoura c'est  zem zem, un jour où il vaut mieux sortir en impérméable car les enfants s'amusent à asperger les passants d'eau (voire de seaux d'eaux pour les plus malchanceux).

J'aime l'esprit de cette fête très bon enfant, où les petits sont au coeur de la tradition. Et puis grignoter des amandes et des noix, qui serait contre?

Ma fille a aussi reçu un livre offert par sa grand mère qui parle de cette fête, Le feu de bois d'Achoura par Sonia Ouajjou (disponible sur Amazon). C'est un joli conte qui nous plonge dans les préparatifs de cette fête avec Malika et Karim: chercher du bois pour allumer le grand feu, nettoyer la plage, faire la fête ... et se faire arroser par l'eau Zem Zem !


Et vous, connaissez vous Achoura? En avez vous déjà entendu parler?


mercredi 13 novembre 2013

De la difficulté de se faire des amis...


En début d'année, j'étais triste pour ma fille. Ses copains de classe avec qui on avait réussi à construire des liens tout au long de la moyenne section se sont retrouvés dans d'autres classes. Je m'inquiétais pour elle, j'avais peur qu'elle se sente seule dans cette nouvelle classe. On m'a rassuré en me disant qu'elle se fera de nouveaux copains mais je n'y croyais pas trop.



2 mois et demi après la rentrée scolaire, j'ai bien peur que ça soit le cas. Ma fille est "copine" avec deux petites dans sa classe, qui étaient avec elle en moyenne section mais la relation qu'elle a avec elles est conflicteuse. Selon les dires de ma fille, "ses copines" la rejette constamment. Un jour elle a le droit d'être leur copine, un autre jour elle n'a plus le droit. On lui dit qu'elle est moche, qu'elle n'est pas gentille, qu'on ne l'invitera jamais aux anniversaires. Hier, ses "copines" lui ont demandé de leur ramener des tatouages autocollants à l'école sinon ma fille n'aura plus le droit d'être leur copine.

J'ai essayé d'expliquer à ma fille en quoi tout ceci est malsain, qu'on a pas besoin d'avoir des copains qui nous maltraitent ou qui nous font du chantage. J'essaye de l'encourager à se faire d'autres copains, mais rien n'y fait. Elle me dit que si ces 2 filles ne sont plus ses copines, elle sera seule, sans copains.

Je la vois triste à cause de cette relation. Parfois je la récupère chamboulée, parfois elle en pleure. Sa tristesse est exacerbée par les anniversaires auxquels elle n'a pas été invité. J'ai bien essayé d'entretrenir les liens qu'elle avait tissé avec ses copines de l'an dernier mais je ne sens pas la réciprocité de la part des parents.

Parfois, je m'en veux à moi-même. Je ne suis pas forcèment du genre à papoter avec les mamans à la sortie de l'école. Je suis du genre réservée et surtout, je sens que je ne correspond pas à leur profil. Je préfère garder mes distances, d'autant plus que je travaille de chez moi et que j'ai vite besoin de retrouver mon ordinateur.

Comment l'aider à être plus forte? A se défendre devant ce genre de comportement malsain? Comment l'encourager à se trouver de nouveaux copains? J'ai peur que cela laisse des traces et j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre...

mardi 12 novembre 2013

Des histoires de lune ...


"Maman, pourquoi la lune nous suit partout? Si elle continue à nous suivre comme ça et à tourner partout, elle risque de nous tomber dessus !"

"Maman, je suis sûre qu'il y a des gens comme nous qui vivent sur la lune. Est-ce que je pourrais voyager un jour sur la lune?"

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais la lune intrigue beaucoup Mademoiselle en ce moment. Il faut dire que le chien ne fait pas des chats. Souvenez-vous, quand j'étais petite, je croyais que mon double habitait la lune ...

Aussi, quand Les Editions Le Pommier m'ont proposé de recevoir un exemplaire de Martin et les voleurs de lune, j'ai accepté avec plaisir !


C'est l'histoire de Martin, un raton laveur, un petit Monsieur-sait-tout en puissance ! Il est entouré par ses admirateurs qui gobent tout ce qu'il raconte ... Un jour, Léa Lapin lui demande pourquoi la lune n'est pas ronde... Et Martin ne sait que répondre mais soupçone ses amis ours d'être les voleurs de lune.



C'est une jolie histoire accessible pour les enfants dès 3 ans, on apprend un tas de choses sur la lune et on se moque gentiment des "je-sais-tout" et leur côté un brin agaçant.

Pour des enfants plus âgés, comme ma fille de 5 ans, on peut lire la partie "scientifique" en fin de livre qui explique les différentes phases de la lune .. ou alors choisir comme moi, de la laisser encore un petit peu de temps se faire sa propre idée (oui, je ne suis pas pressée de la voir grandir).

Et vous, quel est le sujet récurrent du moment chez vous? 

dimanche 10 novembre 2013

Ce week-end, on a ... #15







C'est sous un ciel bleu et des petits rayons de soleil qui réchauffent cet automne naissant que nous avons accueilli ce week-end après une semaine bien remplie.

- On a préparé la lettre au Père Noël et j'ai même tout trouvé sur net où j'ai passé commande ! Il ne me reste qu'à tout récupérer et à tout cacher au fin fond d'un placard où elle ne fouillera pas (tu l'entends la musique de Mission Impossible?). Mademoiselle a tenu à écrire la lettre avec ses petites mains et à y coller les photos des cadeaux qu'elle souhaite. Autant vous dire qu'avant de réduire la liste à quelque chose de faisable, il a fallu faire preuve de beaucoup beaucoup de patience et de persuasion.

- On a profité du temps clément pour faire une grosse balade sur la corniche, à vélo. L'air iodé me fait beaucoup de bien et surtout, on avait tous besoin de marcher, de se dégourdir les jambes. Je me rends compte d'ailleurs que depuis que je travaille à la maison, j'ai peu d'occasion de marcher. Même l'école de ma fille est à 3mn à pieds de la maison. Je sens bien que je suis rouillée. Va falloir se bouger les fesses !

- On regardé Danse Avec Les Stars en famille, comme tous les samedi où on est à la maison. Mademoiselle adore Alizée et la trouve "belle et gentille" ! Elle veut que tout le monde vote pour elle et que je lui fasse écouter ses chansons. Mais à part Lolita, j'en connais aucune d'autre.

- On a déjeuné chez mes beaux parents ce dimanche ... où tous les sujets d'actualité ou presque ont été traités. Si je vous dis qu'on a commencé par les poissons d'élevage pour finir avec le mariage pour tous ... Ne cherchez pas à comprendre, même moi je ne comprends toujours pas le grand écart.

- On a parlé tapis et tribus berbères suite au beau livre que mes beaux parents m'ont offert pour mon anniversaire: Tapis du Maroc - La Symbolique par Bruno Barbatti. Un livre passionnant qui présente l'histoire, l'origine des tapis berbères et la signification de ses motifs. Je vous en reparlerai, promis !









Et vous, votre week-end? 


mercredi 6 novembre 2013

C'est compliqué. *

* Ce billet, je l'ai écrit le jour de mon anniversaire, il y a quelques jours déjà. Je l'ai écrit d'un coup, comme si les mots, impatients, attendaient d'être enfin libérés. Et puis je me suis lu et je n'ai pas pu le publier ce jour là. Je l'ai trouvé très intime, sans fards, sans filtre, et un peu injuste avec moi-même... Et puis je l'ai relu ... et quelque chose en moi m'a poussé à ne pas laisser prendre la poussière vrituelle dans mes brouillons.


Il paraît que c'est mon anniversaire aujourd'hui. Il paraît que j'ai ... (attends que je compte) 37 ans. Oui, voilà, 37 ans. Ca m'a pris quelques secondes cette histoire. Pour une matheuse comme moi, c'est une mauvaise blague.

Il paraît que j'ai 37 ans aujourd'hui et j'ai le coeur lourd. Pas parce que j'ai pris un an de plus, ni parce que mes cheveux blancs sont de plus en plus visibles. Non. Je compense par l'absence de rides, c'est déjà ça.

J'ai un an de plus et le coeur lourd. Et je ne saurai même pas te dire pourquoi. Enfin si, en partie. Je n'aime pas l'image que mon miroir me renvoie, cette image qui ne correspond en rien à ce que je veux être, à ce que je voulais être quand j'avais 20 ans et que je me voyais à 35 ans et plus.

J'ai un an de plus et j'ai le miroir maussade. Mais j'aurai tort de tout mettre sur le dos de image sur mon dos. Je sais bien qu'il y a autre chose au fond de mon coeur, là aux confins du côté droit. Je le sais. Je le sens. Comme une petite boule qui s'est lovée et qui prend de la place. Trop de place.

J'ai un an de plus mais ce n'est qu'un prétexte car cette date, ne veut plus dire grand chose pour moi. On me demande ce que je veux pour mon anniversaire, et je ne sais pas quoi répondre. On me demande ce qui me ferait plaisir, et même en réfléchissant très fort, je ne trouve pas.

J'ai un an de plus et je sens le lourd devoir d'être heureuse. Le lourd fardeau d'afficher ce sourire qui rassure, qui veut dire que tout va bien, que j'ai tout ce dont j'ai besoin et bien plus encore. Et comme ce sourire je ne peux pas le forcer, c'est la culpabiltié qui prend toute la place.

J'ai un an de plus et la culpabiltié de ne pas pouvoir apprécier les plaisirs simples de la vie, le sourire de ma fille, la santé des êtres qui me sont chers, le toit qui nous protège du froid et du noir de la ville blanche. Et cela m'attriste et fait que j'en veux à ce moi, si ingrat.

J'ai un an de plus et je suis dure avec moi.  Et si le premier pas à faire était d'apprendre à être indulgente avec moi-même? Je le suis bien avec tous ces autres ... alors pourquoi pas avec moi? Ou alors une sieste, il paraît que ça remet les idées en place.

Joyeux anniversaire à moi-même !

source More Than Sayings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved