Tellement de choses à faire avec les enfants quand on passe quelques jours à Marrakech que j'ai décidé de vous faire un billet évolutif ! Comme j'ai désormais l'occasion d'y aller plus souvent que d'habitude, j'alimenterai ce billet au fur et à mesure avec des photos pour illustrer le tout (dernier edit Octobre 2016 !
1. Faire un tour en calèche
Une jolie façon de découvrir ce qui se cache derrière les remparts de la ville sans oublier que les enfants seront plus que ravis de faire ce tour en calèche (que je ne pense d'ailleurs possible qu'à Marrakech). La balade peut durer jusqu'à une heure, nous avions choisi un circuit en Médina, derrière et le long des remparts. Souvent, le quartier de l'hivernage est proposé mais il est sans grand intérêt.
2. Déambuler au Jardin Majorelles
On en a déjà parlé ici mais le Jardin Majorelles est un havre de paix dans une ville qui bouillonne tout le temps ! On prend le temps de rêvasser à l'ombre tandis que les enfants regardent les tortues et poissons dans les bassins et on fait un saut au
Café Bousafsaf au sein du jardin pour une limonade bien fraîche ou un verre de thé.
3. Visiter la Place Jamaa El Fna de jour
La Place Jamaa El Fna, une place classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO, a de quoi ravir grands et petits: on y trouve des conteurs, des charmeurs de serpents, des artistes et des acrobates de tout genre. Pour éviter la foule, il vaut mieux visiter la place en milieu d'après-midi avec les enfants ... et revenir peut-être le soir pour une autre ambiance !
4 - Se faire un tatouage au henné
Toujours à Jamaa El Fna, on peut faire plaisir à son enfant à moins de 2 euros avec un joli tatouage au henné, pour fille ou garçon. Bien demander de la "henna" fraîche (en bien prononçant le H) et qui ne "pique" pas et admirer le sourire de votre enfant et les étoiles dans ses yeux.
Alternativement, un petit tour chez
Henna Art Cafe pour avoir l'esprit tranquille, et en profiter pour boire un thé ou un jus.
5. Manger une glace à Venecia Ice
S'il y a un endroit où il faut bon manger une glace, c'est bien à Marrakech et j'ai juste l'adresse qu'il faut : A Venecia Ice, on déguste des crèmes glacées, des sorbets ... Il y a aussi de bonnes pâtisseries et le service est impec. Mon parfum préféré: Fruit des Bois ; celui de Mademoiselle: le parfum Schtroumpf ! Je pense qu'il y a plusieurs points Venecia Ica à Marrakech mais nous préfèrons celui qui se trouve dans la galerie commerciale de la gare.
6. Faire un tour à dos de chameau
Le poney c'est has been ! A Marrakech, il y la balade à dos de chameau à faire ! Où? Nous on l'a fait devant la Ménara et on a payé l'équivalent de 5 euros. Petit bémol: ça dure moins de 5 minutes, c'est donc vraiment pour faire plaisir aux enfants.
7. Faire de l’Accrobranche et de la Tyrolienne à Terres d'Amanar
Là encore une activité qui mérite un billet à part entière: à 30 minutes de Marrakech, les Terres d'Amanar est un endroit magnifique adossé au Parc National du Toubkal. Des parcours d'Accrobranche et Tyrolienne sont accessibles dès l'âge de 3 ans.
8. Prendre un bon petit déjeuner à l'Extrablatt
L'endroit parfait pour un bon petit déjeuner (ou même pour bruncher), juste ce qu'il faut pour bien attaquer la journée. La carte est variée: petit déjeuner marocain ou européen, croissant ou
msemen, café corsé ou cappucino, oeufs au plat ou
khlî ... Bref, vous avez le choix ... et vos enfants aussi. Bon point pour les chaises hautes enfant bien mises en évidence dans la salle et la terrasse très agréable quand les températures sont clémentes (ni trop chaudes, ni trop froides).
Adresse: Angle avenue Echouhada et rue Alkadissia - Quartier Hivernage
9. Visiter le bassin et les jardins de la Menara
La Menara est un endroit très prisé et pour cause : Un bassin, une oliveraie, des palmiers, une ancienne bâtisse (qui se visite) et des légendes à la pelle ! Comme celle qui veut que le bassin servait de piscine pour l'entraînement des soldates almohades ou comme cette autre légende concernant ce sultane qui y noyait ces conquêtes la nuit tombée. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à acheter un peu de pain, juste à l'entrée du bassin pour en donner aux nombreuses carpes du bassin: spectacle garanti !
10. Passer une journée au frais à Oasiria
Cet endroit mérite un billet à lui seul, et ça viendra ! Mais en attendant, voici de quoi vous donner envie d'aller y piquer une tête et essayer un des toboggans pour tout-petits, petits et grands.
11. Passer une journée au Club Med La Palmeraie
Sans se ruiner complètement, on peut tout à fait passer une journée au Club Med et profiter de son super emplacement au cœur de la Palmeraie: piscine, verdure, buffet à volonté !
12. Se prélasser au bord du Lac Lalla Takerkoust
A moins d'une heure de Marrakech, le lac (artificiel) Lalla-Takerkoust attenant à un barrage offre une jolie possibilité de détente. Nous avons déjeuné et passé un bon moment au restaurant Relais du Lac suivi d'une petite balade digestive autour du Lac. Le restaurant en plein air est sécurisé ce qui laisse la possibilité aux enfants de jouer sans souci. Il y a même un menu enfant, chaise haute et table à langer dans les toilettes !
13. Se faire le plein de sensations à Paloozaland
Sur la route de la Palmeraie (derrière Marjane), se trouve
Paloozaland, un parc d'attraction pour les enfants, petits et grands, qui inclut également une piscine (ticket séparé). Le cadre est agréable et très peu fréquenté en semaine - ce qui est fort appréciable. Il n'y a pas beaucoup d'attractions à faire, une petite dizaine donc plotôt acheter un "petit" pass, surtout que le pass est valable que pour la journée de votre visite. Il y a aussi la possibilité de manger sur place ou acheter rafraîchissements, crêpes et gauffres. Sans oublier le parcours accrobranche même si on préfère, de loin, celui de Terre d'Amanar.
14. Se faire raconter des histoires au Cafe Clock
Passer une soirée qui sort de l'ordinaire au
Café Clock, un café interculturel où on peut déguster un burger de chameau tout en se faisant raconter des contes et des histoires par
El Haj, qui a commencé à conter des histoires dans les années 60, notamment à Jemaa El Fna, et ses aprentis conteurs, qui reprennent le flambeau de façon très enthousiaste le temps d'un conte. Les contes sont en Arabe et en Anglais, et la Halka (le cercle en Français en référence au cercle qui se forme autour du conteur) a lieu tous les lundis et jeudis soir.
Un jardin de 2 hectares avec une en scène botanique et fantaisiste, le jardin Anima plaira à coup sûr vos enfants. Coloré à souhait, ce jardin abrite plusieurs statuettes, sculptures, masques et autres curiosités mises en scène, dont ce géant masque qui crache de l'eau toutes les minutes pour le grand bonheur des petits, et des plus grands. Ce jardin m'a curieusement fait penser à Alice aux pays des Merveilles avec un soupçon d'Edward aux mains d'argent.
P.S.: il y a des navettes gratuites entre Marrakech et les jardins Anima.